PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Douleurs liées aux gaz

Tout le monde a des gaz à l’occasion. Le fait d’avaler trop d’air, de trop manger ou de mal digérer certains aliments peut en être la cause.1 Les bébés peuvent aussi avoir des gaz pour ces mêmes raisons, mais leur organisme ne leur permet pas de bien les expulser, et ils ne peuvent pas exprimer leur inconfort. Les nouveau-nés qui ont des gaz ne savent pas trop comment réagir. S’ils avalent de l’air pendant une tétée ou en pleurant, cette bulle d’air peut provoquer des maux de ventre.2 Même si les gaz font partie de la vie (de tout le monde!), il peut être éprouvant pour les parents de voir leur bébé ressentir de l’inconfort. Les parents seront rassurés d’apprendre que les douleurs dues aux gaz ont tendance à diminuer considérablement dès que leur bébé atteint l’âge de trois mois.3

Les parents disposent de nombreux moyens pour soulager un bébé qui a des gaz, et le meilleur moyen consiste à modifier la façon dont il est nourri.

  • Les bébés qui sont très affamés risquent d’avaler plus d’air durant la tétée, ce qui produit plus de gaz.2
  • Par ailleurs, si vous nourrissez votre bébé au biberon avec du lait maternel exprimé ou si vous lui donnez une préparation pour nourrissons, envisagez de passer à un biberon (ou une tétine) conçu pour réduire la quantité d’air avalée.3
  • En prenant le temps de faire faire un rot à votre bébé pendant et après ses boires et en vous assurant de le mettre en position redressée quand vous le nourrissez, vous pouvez éviter l’accumulation d’air dans son tube digestif et ainsi soulager son inconfort.3 Même si les rots peuvent apaiser les maux de ventre, une étude a révélé qu’ils ne réduisent pas les coliques.4
  • Bouger est une autre option. Assurez-vous que votre bébé passe plus de temps couché sur son ventre; la pression qui en résulte pourrait l’aider à expulser ses gaz. Masser son ventre pourrait également soulager son inconfort. Allongez-le sur le dos et bougez ses jambes en faisant des mouvements de bicyclette.5

Les parents et les personnes qui prennent soin des enfants pourraient également envisager de passer à une autre préparation pour nourrissons, comme Enfamil A+® NeuroPro Gentlease®, conçue pour atténuer l’irritabilité, les pleurs et les gaz. Elle peut aider à apaiser l’estomac de bébé en seulement 24heures*.

Coliques

Les bébés souffrant de coliques sont des bébés en bonne santé qui ont des pleurs excessifs, c’est-à-dire pendant plus de trois heures par jour, plus de trois jours par semaine et sur une période de plus de trois semaines.3 Pendant cette période, les parents et les personnes qui prennent soin de bébé peuvent se sentir impuissants, comme si tous leurs efforts n’arrivaient pas à le réconforter. Près d’un cinquième des nouveau-nés souffrent de coliques, qui commencent à l’âge de deux à quatre semaines et, par bonheur, disparaissent à l’âge de trois ou quatre mois.6 En plus des pleurs inconsolables, les coliques peuvent présenter les caractéristiques suivantes7:

  • Des tensions corporelles, par exemple lorsque bébé arque son dos;
  • Des pleurs sans raison évidente ou qui s’apparentent à des cris;
  • Des épisodes de colique débutant souvent le soir, ou à un moment prévisible.

Ces symptômes peuvent laisser penser aux parents que leur enfant a mal au ventre. Il faut donc rester attentif aux symptômes et à la façon d’être de l’enfant. Parfois, le nourrisson peut cesser de pleurer après avoir émis des gaz ou être allé à la selle. Si vous avez l’impression que quelque chose cloche, n’hésitez pas à communiquer avec le fournisseur de soins de votre petit. Vous pouvez également offrir un moment de répit à votre bébé et à votre famille grâce à la préparation Nutramigen® A+® avec LGG® qui peut commencer à réduire les coliques dans les 24 heures tout au plus.

Allergie aux protéines du lait de vache

L’allergie aux protéines du lait de vache, ou APLV, diffère de l’intolérance au lactose, bien que ces deux réactions causent des maux de ventre à votre nourrisson.3 Dans le cas d’une APLV, l’organisme de votre bébé identifie les protéines du lait de vache comme un envahisseur nocif et déclenche une réaction allergique.3 Les symptômes de l’APLV peuvent inclure3:

  • Respiration sifflante ou difficultés respiratoires;
  • Vomissements ou diarrhée;
  • Maux de ventre;
  • Enflure ou urticaire;
  • Yeux irrités, larmoyants ou enflés.

Si vous soupçonnez une réaction allergique au lait ou à une préparation pour nourrissons, demandez à votre pédiatre quels sont les meilleurs soins pour un bébé souffrant d’une APLV. Si vous l’allaitez, vous pouvez modifier votre alimentation. Si vous le nourrissez à la préparation pour nourrissons ou si vous utilisez une préparation pour compléter son alimentation, vous pouvez passer à une préparation hypoallergénique comme Nutramigen® A+® avec LGG®.

Constipation

Presque tous les bébés ont de la difficulté à évacuer leurs selles à un moment de leur vie. Voici ce qui peut provoquer des problèmes de constipation3:

  • Déshydratation;
  • Changements à l’alimentation (par exemple, passer à des aliments solides);
  • Nouvelle routine.

Voici des signes qui indiquent que votre bébé pourrait être constipé:7

  • Selles moins fréquentes;
  • Douleurs ou inconfort lors de l’évacuation des selles;
  • Efforts excessifs, grognements ou rougeurs au visage en déféquant;
  • Selles dures et sèches.

C’est important de se rappeler que si la plupart des nourrissons vont à la selle tous les jours, certains n’y vont que tous les deux jours.7 Tant et aussi longtemps que votre enfant ne semble pas avoir de difficulté à évacuer ses selles et que celles-ci sont molles, il n’est pas considéré comme constipé.7 Parlez à votre pédiatre des troubles digestifs que vous soupçonnez.

Reflux

La plupart des bébés régurgitent. Les régurgitations, aussi nommées reflux RGO oesophagien (RGO), sont un processus normal qui se produit chez les nourrissons en bonne santé. En fait, environ 50% des nourrissons de moins de troismois régurgitent au moins une fois pas jour.

Chez les bébés aux prises avec des reflux gastriques, il arrive que le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage et sorte parfois par la bouche.2 Cela se produit parce que la soupape de régulation du débit d’air qui sépare l’estomac de l’œsophage n’est pas complètement formée et n’est pas assez résistante pour rester fermée et empêcher l’acide gastrique et les aliments non digérés de remonter dans l’œsophage. Si votre bébé est heureux et en bonne santé et qu’il prend du poids, c’est qu’il est considéré comme normal.2

Le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD) est un processus au cours duquel le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage et amène des complications comme une œsophagite (inflammation de l’oesophage) ou un faible gain de poids. Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous croyez que votre bébé souffre d’un GERD.

Si votre bébé régurgite fréquemment, vous pouvez essayer ce qui suit:

  • Maintenir votre bébé en position redressée pendant 20 à 30minutes après chaque boire.
  • Éviter la suralimentation. Des boires plus petits et plus fréquents peuvent contribuer à réduire le nombre de reflux.
  • Si vous allaitez, essayez un régime alimentaire de deux semaines sans produits laitiers et sans soya puisque certains bébés ont de la difficulté à digérer les protéines du soya et du lait de vache présentes dans l’alimentation de la maman. Lorsqu’un bébé est nourri à la préparation, on peut essayer une préparation hypoallergénique qui ne contient pas de protéines intactes du lait de vache ou de protéines de soya, comme Nutramigen® A+® avec LGG®. Les médecins ont signalé une amélioration chez 74% des nourrissons qui font du reflux parmi ceux soupçonnés d’être allergiques aux protéines du lait de vache. Si vous soupçonnez que votre bébé est allergique aux protéines du lait de vache et si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin. N’ayez pas peur de partager vos préoccupations et de poser des questions.

Notes de bas de page:

  1. https://www.mayoclinic.org/symptoms/intestinal-gas/basics/causes/sym-20050922 (en anglais)
  2. https://www.chop.edu/news/health-tip/how-help-newborn-gas (en anglais)
  3. https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/abdominal/Pages/Abdominal-Pains-in-Infants.aspx (en anglais)
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24910161/ (en anglais)
  5. https://www.lancastergeneralhealth.org/health-hub-home/motherhood/the-first-year/how-to-prevent-and-relieve-baby-gas (en anglais)
  6. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/crying-colic/Pages/Colic.aspx (en anglais)
  7. https://www.thechildren.com/sites/default/files/patienteducation_2.pdf (en anglais)
Partager