Les douleurs que ressent votre petit lorsqu’il a des gaz peuvent causer du stress pour toute la famille. Non seulement bébé éprouve de l’inconfort sans être capable de communiquer ses besoins, mais les parents aussi peuvent se sentir frustrés et perplexes lorsqu’ils tentent de remédier à la situation.
Solutions aux problèmes de gaz chez les bébés
Les nouveau-nés comptent sur leurs parents pour répondre à tous leurs besoins, y compris pour soulager leurs gaz. Alors que les enfants et les bébés plus âgés peuvent arriver à gérer seuls l’inconfort et la douleur dus aux gaz, les nourrissons peuvent avoir besoin d’un coup de pouce supplémentaire. De plus, certains bébés produisent davantage de gaz que d’autres pendant que certaines fonctions de leur organisme se développent. Ce ne sont pas tous les bébés qui ont besoin d’aide pour soulager leurs gaz, mais lorsque c’est le cas, les parents et autres soignants se doivent d’apaiser bébé.
Reconnaître les problèmes de gaz chez les bébés
Un bébé qui présente des signes d’inconfort dus à des gaz demande l’aide de ses parents et des personnes qui s’occupent de lui. Cependant, au départ, il peut être difficile de reconnaître l’existence d’un problème de gaz, surtout pour les nouveaux parents. À première vue, un bébé qui a des gaz pourrait donner l’impression qu’il a faim ou qu’il est fatigué, ou simplement irritable. Si votre enfant souffre de ballonnements, vous remarquerez peut-être les signes physiques suivants:1,4
- Il remonte ses jambes vers sa poitrine pour soulager sa douleur.
- Il est très irritable.
- Il grimace.
- Il se tortille beaucoup.
Certains bébés ont besoin d’un coup de main pour évacuer leurs gaz pendant toute leur première année de vie, mais la plupart y parviendront seuls après quatre mois1.
Comment soulager un bébé qui a des gaz
Lorsqu’un bébé est irritable et inconfortable en raison de gaz, ses parents peuvent essayer les astuces suivantes pour l’apaiser :
- Faire la bicyclette. Une façon d’aider un bébé qui a des gaz consiste à le coucher sur le dos et à bouger ses jambes comme s’il pédalait sur une bicyclette1,4. Ce mouvement doux et circulaire soulage sa douleur et stimule son appareil digestif. Vous pouvez aussi tenir les jambes de votre bébé ensemble, ses pieds dans vos mains1,2 puis lui replier doucement les jambes pour appuyer ses genoux sur son ventre. Sachez que cette méthode peut aussi favoriser l’évacuation des selles.
- Le placer sur le ventre. Coucher votre bébé sur le ventre sous supervision peut être efficace : cela exerce une légère pression sur le ventre pour évacuer les gaz qui causent les ballonnements2. De plus, le temps passé sur le ventre contribue également à renforcer le haut de son corps!
- Repérer les aliments problématiques. Si vous allaitez votre bébé, il se peut que vous trouviez qu’un aliment en particulier lui cause des gaz3. Tenez un journal de ce que vous mangez et notez les moments où votre bébé a plus de gaz que d’habitude. Il pourrait peut-être être utile d’éviter certains aliments pour réduire les gaz et soulager l’irritabilité de bébé.
- Changer de biberon. Le type de biberon qu’utilise votre bébé peut être à l’origine de ses ballonnements. Envisagez de le remplacer par un biberon spécialement conçu pour l’empêcher d’avaler trop d’air lorsqu’il boit3. Les biberons de ce type permettent à l’air de circuler ou permettent à bébé de boire à un angle donné. Vous devrez sans doute faire quelques essais pour trouver le type de biberon qui convient le mieux à votre bébé et à vous.
- Changer le débit. Vous devrez peut-être changer la tétine du biberon afin de régler le débit du lait maternel ou de la préparation3. Une bonne astuce pour l’alimentation au biberon consiste à vous assurer que votre nourrisson a une bonne prise sur la tétine et que celle-ci est remplie afin d’éviter que bébé n’avale des bulles d’air visibles2.
- Changer comment vous apprêtez la préparation. Si votre bébé est très jeune, vous pourriez utiliser une préparation prête à boire ou laisser le temps à la préparation en poudre fraîchement mélangée de reposer avant de la lui servir3. En effet, le fait de mélanger et d’agiter une préparation entraîne une accumulation de bulles d’air. Résultat : votre bébé avale trop d’air et devient ballonné3.
- Changer de préparation. Si vous craignez que ce soit le type de préparation que votre bébé boit qui lui cause des gaz, parlez à votre pédiatre de la possibilité de la remplacer par une préparation qui lui conviendrait mieux.
- Lui faire faire un rot pendant le boire. L’un des moyens les plus efficaces d’éviter les ballonnements est de faire faire un rot à bébé pendant et après chaque tétée2. Bien qu’il pourrait être frustré de devoir faire une pause pendant son repas, cela évitera un surplus de gaz dans son ventre et son appareil digestif2. Faites faire un rot à bébé lorsque vous changez de sein si vous l’allaitez, et après chaque portion de 2 ou 3 onces si vous utilisez un biberon2.
- Consulter un médecin. Si vous constatez que votre bébé a trop de gaz et qu’il ressent un grand inconfort, parlez à son médecin des possibilités d’allergies ou de troubles digestifs.
Pour les nouveaux parents, il peut être extrêmement stressant de voir son bébé pleurer parce que des gaz lui font mal. Heureusement, il existe des moyens pour apaiser votre bébé et soulager ses maux de ventre.
- https://health.clevelandclinic.org/how-to-relieve-baby-gas/ (en anglais)
- https://www.lancastergeneralhealth.org/health-hub-home/motherhood/the-first-year/how-to-prevent-and-relieve-baby-gas (en anglais seulement)
- https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/diapers-clothing/Pages/Breaking-Up-Gas.aspx (en anglais seulement)
- https://www.chop.edu/news/health-tip/how-help-newborn-gas (en anglais seulement)