PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Conseil de maman pour la semaine 25

Saviez-vous que ...?

À vingt-cinq semaines, votre bébé commence à suivre un horaire de sommeil. Tout comme vous, votre tout-petit a des périodes d’éveil et actives et des périodes de sommeil plus tranquilles. Son cycle ne correspond peut-être pas à votre cycle; il n’est pas rare de sentir les mouvements actifs du bébé lorsque les mères sont détendues et sédentaires.

Votre bébé à vingt-cinq semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • À vingt-cinq semaines de grossesse, votre bébé a la taille d’un épi de maïs.Cette semaine, il a atteint 23 centimètres et pèse 680 grammes.
  • Ses cordes vocales sont fonctionnelles. Votre bébé sera capable de pleurer haut et fort lors du grand jour (et c’est exactement ce qu’il faut!).
  • Ses habiletés motrices se développent. À vingt-cinq semaines de grossesse, les mains de votre tout-petit et son réflexe de sursaut prennent de la maturité.
  • Son système circulatoire prend de l’ampleur. Lorsque vous êtes enceinte de vingt-cinq semaines, son cœur a battu plus de 30 millions de fois. Sous la peau de votre bébé, des capillaires se forment et se remplissent de sang.
  • Il se prépare pour sa première respiration. Il fait maintenant des mouvements respiratoires environ 14 pour cent du temps et aspire du liquide amniotique dans ses poumons. Pendant ce temps, il peut faire jusqu’à 44 mouvements respiratoires par minute.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

À la vingt-cinquième semaine de grossesse, le cerveau de votre enfant continue de se développer et est à présent plus conscient de ce qui l’entoure. Une ouïe en formation l’aide en ce sens. Assurez-vous de chanter pour votre bébé, lui parler et créer un lien avec lui par la voix et le son. Rien ne lui fait plus plaisir qu’entendre la voix de maman (et celle de papa aussi). Essayez différents sons et chansons pour voir comment il réagit (avec un coup de pied ou un mouvement soudain).

Santé pendant la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité: À mesure que votre grossesse avance (et que votre bedon commence à prendre de la place), vous avez peut-être perdu de la motivation à vous entraîner.

La solution:  Même si vous n’avez pas fait beaucoup d’exercice plus tôt dans votre grossesse, vous pouvez commencer dès maintenant, avec des mouvements doux, et en tirer des bienfaits. (Ne manquez pas cependant de vérifier auprès de votre médecin.)

En savoir plus

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles

Partager
Produits connexes