Conseil de maman pour la semaine 26
Saviez-vous que ...?
À Des étirements peuvent soulager les crampes nocturnes aux jambes. Les experts ne savent pas trop pourquoi les deuxième et troisième trimestres sont souvent accompagnés de douloureux spasmes dans les muscles des mollets, des pieds ou les deux. Vous pouvez essayer de prévenir ces crampes en restant bien hydratée, en étant active et en portant des chaussures confortables avec un bon soutien. Lorsqu’une crampe vous frappe, essayez de pointer les orteils de la jambe douloureuse. Masser doucement le mollet peut également détendre le muscle. Si la douleur à la jambe ne se résorbe pas rapidement, ou si vous avez de l’enflure, de la chaleur ou des rougeurs, appelez votre médecin immédiatement.
Vingt-six semaines de grossesse
Ce qui se passe dans votre ventre
- À vingt-six semaines, votre bébé pèse tout juste moins d’un kilogramme et mesure un peu moins de 25 centimètres.
- Il est en mesure de voir. Les yeux de votre tout-petit étaient scellés depuis des mois, pour permettre à la rétine, qui fait la focalisation des images, de se développer. Maintenant que vous êtes enceinte de vingt-six semaines, il peut s’ouvrir lentement les yeux et commencer à cligner des yeux.
- Toutefois, leur couleur est encore un mystère. Lorsque vous êtes enceinte de vingt-six semaines, cependant, il y a très peu de pigments dans les iris de votre bébé (la partie qui entoure la pupille); l’iris se développera au cours des prochains mois. Les yeux de certains bébés sont bleus ou gris à la naissance, mais la couleur peut changer au cours de la première année de vie.
- Il a l’air de plus en plus adorable. Ses cils continuent de pousser, comme ses cheveux et ses ongles nouvellement poussés. Il a encore l’air un peu ridé, mais ne vous inquiétez pas; à mesure qu’il accumulera du gras, sa peau se lissera.
- Ses poumons ont atteint un jalon important. Des alvéoles terminales font leur apparition; elles finiront par devenir des alvéoles, les compartiments des poumons qui échangent l’oxygène et le dioxyde de carbone. Cette étape est importante pour survivre hors de l’utérus.
Ondes cérébrales du bébé
Le cerveau de votre enfant est en développement
Ces ondes cérébrales passent à la vitesse grand V cette semaine! À vingt-six semaines de grossesse, votre bébé est maintenant en mesure de voir (et probablement) de réagir à des stimuli externes (comme le son ou la lumière près de votre ventre) avec des mouvements excités ou une augmentation de la fréquence cardiaque.
D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles