Résumé de l’article :

  • Six semaines après l’accouchement, la plupart des mères se sentent considérablement mieux physiquement. En général, les lochies prennent fin, l’utérus retrouve sa taille d’avant la grossesse et les plaies dues à une césarienne ou à une déchirure continuent de se cicatriser, bien qu’un certain inconfort puisse persister.
  • La visite de suivi à 6 semaines est axée sur le rétablissement physique et émotionnel. Il comprend un examen pelvien, une évaluation des muscles abdominaux, un dépistage de la dépression post-partum et des conversations sur l’intimité, la contraception et l’alimentation du nouveau-né.
  • Les mères sont encouragées à poser des questions sur n’importe quel sujet, que ce soit sur les saignements abondants ou les problèmes de plancher pelvien. Elles doivent se sentir à l’aise de discuter de leur bien-être émotionnel, de leurs préoccupations en matière d’allaitement et de leur planification familiale pour repartir chez elles avec une foule de renseignements clairs et un sentiment de soutien.
PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

6 semaines après l’accouchement : que se passe-t-il dans votre corps?

Pendant votre grossesse, vous avez probablement passé des heures à étudier chaque détail du développement de votre bébé. Vous saviez quand il était aussi gros qu’une papaye, à quel moment il avait le hoquet et à quelle semaine de grossesse ses cils ont poussé. Mais maintenant que votre petit est dans vos bras, il est temps de porter attention à votre propre corps.

Être une nouvelle maman peut être difficile, surtout s’il s’agit de votre premier enfant. L’accouchement a des conséquences sur les plans physique et mental. Votre corps a besoin de temps pour guérir et se rétablir. Pendant cette période, soyez patiente avec vous-même : après tout, votre corps vient de créer un tout nouvel humain! Ce n’est pas rien!

Six semaines après l’accouchement, vous devriez ressentir (ou avoir ressenti) certains changements physiques et hormonaux.

Rétablissement physique

Vers la sixième semaine post-partum, bon nombre de mères disent se sentir davantage normales, à mesure que leur corps continue à se rétablir.1

  • Les lochies cessent.
    Les lochies, c’est-à-dire les saignements et les pertes vaginales qui surviennent après l’accouchement, devraient avoir commencé à diminuer. Elles cessent normalement au bout de 4 à 6 semaines1. Les lochies surviennent que vous ayez accouché par voie vaginale ou par césarienne : c’est la façon dont votre corps expulse le sang, le mucus et les tissus supplémentaires après la naissance de votre enfant1. Pour bon nombre de femmes, les lochies disparaissent complètement au bout de 6 semaines1.
  • L’utérus reprend sa taille d’avant la grossesse.
    En moyenne, un utérus mesure 8 cm de long, 5 cm de diamètre et 4 cm d’épaisseur. Pour accueillir un bébé, il doit s’étirer et grandir pendant 9 mois, jusqu’à atteindre plusieurs fois sa taille d’origine. Après l’accouchement, des contractions, appelées « tranchées », aident l’utérus à retrouver sa taille normale. Elles peuvent durer de 6 à 8 semaines2,3.
  • L’incision de césarienne et les déchirures guérissent.
    La cicatrisation complète d’une césarienne, d’une déchirure vaginale ou d’une épisiotomie peut prendre jusqu’à 6 semaines3,4. La convalescence peut être inconfortable en raison de la nature et de l’emplacement des points de suture et de la profondeur de la déchirure ou de la coupure. Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé et gardez la région propre pour éviter toute infection5.

Changements hormonaux

Après l’accouchement, vos hormones subissent de spectaculaires changements immédiats. Pendant votre grossesse, votre corps produisait continuellement des niveaux élevés d’œstrogène, de progestérone et de cortisol. Après la naissance de votre enfant et l’expulsion du placenta, cette production d’hormones s’arrête brutalement. Pendant les neuf mois de votre grossesse, vous vous êtes adaptée à ces niveaux d’hormones plus élevés, et leur baisse soudaine peut vous donner une impression de déséquilibre.

Ces changements hormonaux soudains peuvent entraîner une sensation de dérèglement, des sautes d’humeur, de la tristesse ou de l’anxiété. Ce changement immédiat est souvent appelé baby blues et est relativement fréquent. Si ces sentiments ne disparaissent dans les six semaines suivant l’accouchement, veillez à en parler à votre médecin. En effet, vous pourriez être atteinte de dépression post-partum, et il est important que vous receviez l’aide et les soins dont vous avez besoin1,2. Si vous pensez à vous faire du mal ou à faire du mal à votre bébé, consultez immédiatement un médecin.

Qu’est-ce qui se passe lors du suivi à 6 semaines post-partum?

L’examen de suivi à 6 semaines post-partum permet à votre médecin de s’assurer que vous vous remettez bien de l’accouchement, tant sur le plan physique qu’émotionnel2. Voici comment se déroulera probablement votre rendez-vous2

  • Un examen pelvien, pour s’assurer que vous guérissez bien, surtout si vous avez subi des déchirures pendant l’accouchement ou avez accouché par césarienne;
  • Une évaluation des muscles abdominaux;
  • Une discussion sur votre humeur, votre sommeil et votre niveau d’anxiété;
  • Un questionnaire pour dépister la dépression post-partum;
  • Une discussion sur la planification des naissances, la contraception et les choses à faire et à éviter pour retrouver l’intimité avec votre partenaire en toute sécurité;
  • Des discussions sur vos préoccupations concernant l’allaitement ou l’utilisation de préparation pour nourrissons.

Ce bilan de santé est pour vous aider, maman! Assurez-vous de poser des questions sur vos préoccupations, d’obtenir des précisions sur les choses que vous ne comprenez pas et de vous assurer d’être à l’aise ou d’obtenir les ressources dont vous avez besoin à la fin de la rencontre.

Questions à poser à la visite de suivi à 6 semaines après l’accouchement

Si quelque chose ne va pas avec votre corps ou si vous avez des questions sur votre expérience post-partum en général, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou à votre fournisseur de soins de santé! Le bilan de santé à 6 semaines vous concerne, maman! Pas seulement votre bébé! Il n’y a pas de questions idiotes, et le médecin est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui peuvent vous aider à vous préparer2:

  • Est-ce que je me rétablis normalement?
  • Comment puis-je savoir si mes saignements sont trop abondants?
  • Quand pourrai-je à nouveau faire de l’exercice ou avoir des relations sexuelles en toute sécurité?
  • Existe-t-il des ressources de physiothérapie ou de santé mentale post-partum?
  • Comment savoir si j’ai des problèmes de plancher pelvien ou de diastase des grands droits?

De même, si vous vous inquiétez sur quelque chose en rapport avec votre rétablissement, demandez des éclaircissements! Vos questions peuvent porter sur2:

  • la meilleure forme de contraception pour vous;
  • les changements au niveau des seins;
  • le moment de la réapparition de vos règles;
  • les problèmes possibles pendant l’allaitement;
  • tout sentiment de tristesse, d’anxiété ou d’agitation;
  • la meilleure préparation pour nourrissons pour votre bébé.

Si vous avez choisi de compléter l’alimentation de votre bébé allaité avec de la préparation, votre fournisseur de soins de santé peut vous conseiller sur le type de préparation qui convient le mieux à votre bébé. Il est important de noter que les coliques chez les bébés atteignent souvent leur paroxysme à 6 semaines. Si vous remarquez que votre bébé est agité, qu’il a des gaz ou qu’il pleure, vous pouvez envisager d’essayer une préparation comme Enfamil A+ NeuroPro Gentlease.

Enfamil A+ propose une gamme de préparations destinées aux nouveau-nés et aux nourrissons, complètes sur le plan nutritionnel et enrichies en ADH pour favoriser la croissance et le développement normaux du cerveau. Le Guide d’alimentation de bébé d’Enfamil A+ vous aidera à compléter l’alimentation de votre bébé allaité ou à alimenter votre bébé à l’aide d’une préparation.

Utilisez notre outil de recherche de produits pour choisir le produit Enfamil A+ qui vous convient, à vous et à votre bébé. Adressez-vous au médecin de votre bébé, qui est le mieux placé pour vous dire quelle préparation correspond le mieux aux besoins de votre enfant.

Partager