Vous n’avez pas à choisir l’allaitement au détriment de l’utilisation de préparations pour nourrissons, ou vice-versa. Il existe une troisième option qui peut fonctionner étonnamment bien : l’utilisation d’une préparation pour nourrissons en complément à l’allaitement. Cette approche est plus populaire que vous pourriez le penser.

Nourrir votre bébé

Vous n’êtes pas seule

L’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour les bébés et est préférable autant que possible. Sachez cependant que vous n’êtes pas la seule si vous avez choisi d’offrir une préparation à votre bébé. En fait, selon une étude récente, 9 nouvelles mères sur 10 utilisent une préparation pour nourrissons à un moment donné au cours de la première année de vie de leur bébé, notamment en tant que complément au lait maternel. En vérité, les préparations pour nourrissons actuelles se rapprochent du lait maternel comme jamais auparavant et contiennent les nutriments dont votre bébé a besoin pour grandir et se développer.

Optez pour une préparation contenant de l’ADH

L’ADH est un nutriment essentiel au développement du cerveau et une composante importante du lait maternel. Un groupe d'experts recommande* que les préparations pour nourrissons contiennent environ 0,2 %-0,5 % (~7,2-18 mg) d'acide docosahexaénoïque (ADH) par 100 mL.

* Koletzko B et al. J Perinat. Med. 2008;36:5-14

Achetez des tétines et des biberons différents

Les bébés peuvent être capricieux. Alors, achetez différentes sortes de biberons et de tétines et faites des essais pour savoir lesquels votre bébé préfère.

Établissez des liens affectifs pendant l’alimentation au biberon.

Câlinez votre bébé, serrez-le contre vous et chantez-lui des chansons comme vous le feriez en l’allaitant et profitez de ce moment d’amour. L’alimentation au biberon permet aussi à papa, à grand-mère et même aux frères et sœurs de tisser des liens affectifs avec bébé.

Assurez-vous que les grands-parents et les gardiennes savent comment préparer un biberon.

Il n’est pas difficile d’apprêter une préparation. Insistez néanmoins sur l’importance de suivre les indications figurant sur l’étiquette. Si tout le monde est sur la même longueur d’onde, vous pouvez être certaine que votre bébé obtiendra les nutriments dont il a besoin.

L'alimentation avec une préparation

Vous êtes préoccupée par l’aspect nutritionnel?

Grâce à des décennies de recherche et d’avancées scientifiques, les préparations pour nourrissons actuelles se rapprochent du lait maternel comme jamais auparavant et contiennent les nutriments dont votre bébé a besoin pour grandir et se développer.

J’ai utilisé Enfamil A+ pour mon premier enfant lorsque j’ai cessé de produire du lait maternel. Quel soulagement j’ai ressenti! J’ai maintenant un deuxième enfant qui vient juste d’avoir un mois et à qui je donne la même préparation. J’adore ce produit.

— Une Maman d’Okotoks (Alberta)

L'utilisation de préparations pour nourrissons

La majorité des mamans trouvent qu’il est facile de donner une préparation, mais l’initiation au biberon se fait parfois par tâtonnements.

Voici cinq conseils pour faciliter la transition

Allez-y graduellement

Commencez par donner un biberon de préparation par jour, puis augmentez progressivement le nombre de biberons. Vous pouvez également laisser votre bébé prendre d’abord le sein, puis terminer avec une préparation pour nourrissons en complément.

Choisissez le bon moment.

Offrez un biberon à votre bébé lorsqu’il a faim, mais qu’il n’est pas affamé. Il est alors moins susceptible d’être irritable. Dans la plupart des cas, le meilleur moment pour commencer à utiliser une préparation en complément est après le premier mois, une fois que votre production de lait est bien établie.

Laissez papa ou grand-maman offrir le premier biberon.

En effet, au début, il se peut que votre bébé vous associe uniquement au lait maternel.

Commencez par un biberon de lait maternel.

Le nombre de nouvelles expériences simultanées pour bébé est ainsi réduit. De plus, le goût familier pourrait faire en sorte qu’il accepte le biberon plus rapidement, et dès qu’il l’aura adopté, le remplacement du lait maternel par une préparation pour nourrissons se fera plus en douceur.

Utilisez une tétine semblable à sa sucette.

Le fait de verser quelques gouttes de lait maternel sur la tétine constitue un autre moyen de l’encourager à accepter le biberon. Lorsque bébé goûtera le lait maternel, peut-être commencera-t-il à téter pour en avoir davantage.

Comment apprêter la préparation

Maîtriser le mode de préparation

Apprêter une préparation n’est pas compliqué. Suivez simplement le mode de préparation sur l’étiquette et tenez compte des importants conseils qui suivent, et en peu de temps, vous serez une experte.

Principes de base que les mamans doivent connaître concernant les biberons:

  • Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette.
  • Utilisez toujours les préparations avant la date limite d’utilisation.
  • Lavez vos mains et votre surface de travail.
  • Faites bouillir les biberons, les tétines, les bagues et les ustensiles propres dans de l’eau pendant 2 minutes.
  • Pour les bébés nés à terme, en santé et âgés de moins de 4 mois, faites bouillir l’eau qui vous servira à apprêter la préparation pendant 2 minutes.
  • Si vous devez chauffer les biberons, mettez-les dans un contenant d’eau chaude (et non bouillante), mais n’immergez pas les tétines.
  • NE mettez JAMAIS un biberon au four à micro-ondes, votre bébé pourrait se brûler gravement.
  • La préparation est bonne durant une heure à partir du moment où vous commencez à nourrir votre bébé. Vous devez jeter le reste par la suite.

Quelle quantité nourrir un bébé

Alimentation au biberon. Quelle quantité ? À quelle fréquence ? votre bébé mange-t-il suffisamment ?

De façon générale, les bébés qui reçoivent une préparation doivent être nourris toutes les 3 ou 4 heures durant leurs premières semaines de vie, et les bébés allaités, toutes les 2 ou 3 heures.

Un gain de poids adéquat est la meilleure façon de savoir si votre bébé mange suffisamment. Vous pouvez également compter le nombre de couches mouillées au cours d’une journée. Si vous en comptez au moins 6 par jour et que votre bébé est heureux entre chaque tétée, il mange probablement assez. Ne le forcez pas à continuer à manger s’il n’a plus faim.

Si vous donnez uniquement une préparation pour nourrissons à votre bébé, vous trouverez ci-dessous un petit guide sur la quantité à servir et sur la fréquence d’alimentation. Souvenez-vous cependant qu’il ne s’agit que de moyennes. L’appétit de votre bébé est toujours le meilleur guide à suivre.

Tableau d’alimentation pour bébés

0–1 mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 Mois 5 Mois
Biberons 6-10 6-8 5-7 5-7 5-7 5-7
Quantité approximative de préparation par jour 410–770 mL(14–26 fl oz) 500–860 mL(17–29 fl oz) 650–1030 mL(22–35 fl oz) 710–1150 mL(24–39 fl oz) 590–1090 mL(20–37 fl oz) 650–1150 mL(22–39 fl oz)

Comment conserver les préparations apprêtées

Les biberons de préparations apprêtées (préparations prêtes à servir ou faites à partir de liquide concentré ou de poudre) doivent être réfrigérés et utilisés selon les instructions apparaissant dans le tableau suivant.

  • Biberons réfrigérés (de 2 à 4 °C, de 35 à 40 °F)
    • Préparation faite à partir de poudre: Durée de conservation de 24 heures.
    • Préparation prête à servir ou faite à partir de liquide concentré: Durée de conservation de 48 heures.
  • Biberons à température ambiante
    • Toutes les formes de préparations: Durée de conservation de 2 heures. Si la préparation a été réchauffée, sa durée de conservation est d’une heure.
  • Biberon en cours d’utilisation
    • Toutes les formes de préparations: Servir en moins d’une heure ou jeter. Ne pas réfrigérer le reste d’une préparation pour l’utiliser plus tard.

Remarque : Une hygiène, une préparation, une dilution, une utilisation et un stockage appropriés sont importants lors de la préparation de préparations pour nourrissons. Les préparations en poudre pour nourrissons ne sont pas stériles et ne doivent pas être données aux prématurés ou aux nourrissons susceptibles d'avoir des problèmes immunitaires, sauf indication contraire et supervisée par le médecin de votre bébé. Le non-respect de ces instructions pourrait entraîner de graves dommages pour votre bébé.

Partager

Produits recommandés