Image 01

Apprenez-en plus sur les mouvements que peut déjà faire votre bébé ainsi que sur le développement de ses sens.

Âge gestationnel de 15 à 18 semaines

Les fissures latérales commencent à se former sur le cortex cérébral du cerveau de votre bébé. Les sourcils et les cheveux de votre bébé commencent à pousser. Son cortex visuel se développe, étape préliminaire du développement visuel. Votre bébé mesure maintenant plus de 5 pouces et pèse 4 onces.

Image 02

 

Développement du cerveau

Entre la 15e et la 18e semaine, la scissure latérale, un sillon distinctif du cortex cérébral, se forme. C'est la partie du cerveau qui sera responsable des fonctions complexes comme la mémoire, le langage et la conscience. En outre, le cortex visuel du bébé commence à se développer. Afin que votre bébé puisse franchir toutes ses étapes clés, il doit recevoir une alimentation adéquate, notamment des quantités suffisantes d' DHA et d'ARA (sources d'acides gras oméga-3 et oméga-6) qui favorisent le développement normal du cerveau et les yeux.

Développement des sens

Le toucher de votre bébé continue à se développer jusqu'aux environs de la 22e semaine. Il se familiarise de plus en plus avec la sensation de son propre corps et celle de son environnement en effleurant la paroi utérine. Parallèlement, le cortex visuel de votre bébé s'active à former certains des 100 millions de neurones qui marquent le début de son développement visuel. La vue est un sens complexe qui se développe rapidement. Votre bébé peut devenir sensible à la lumière autour de la 16e semaine de grossesse, mais sa vision demeure floue et ne deviendra claire et nette qu'après la naissance. Il est essentiel de soutenir le développement sain et normal du cerveau et des yeux de votre bébé au moyen d'une alimentation équilibrée à base d'ADH (un acide gras oméga-3), un nutriment physiologiquement essentiel au développement sain de son cerveau et de ses yeux.
Apprenez-en plus sur l'ADH

Le lanugo : les premiers poils de votre bébé

Ce mois-ci et le prochain, les poils et les cheveux de votre bébé commencent à pousser, à leurs places habituelles comme celles des sourcils et du cuir chevelu, et sur son corps et son visage. Le fin duvet sur le cuir chevelu est appelé lanugo; il disparaît avant la naissance ou peu après.

L'échographie

Grâce à l'échographie, vous pouvez ce mois-ci visualiser votre bébé et certains développements fascinants qui surviennent chez lui, par exemple les quatre cavités de son cœur en plein travail, ou ses membres, ses doigts et ses orteils. Vous pourriez également voir son système nerveux central, son cerveau et sa moelle épinière. L'échographie pourrait également révéler le sexe de votre bébé.