L’eau contre les coliques, c’est quoi?
De nombreuses entreprises proposent de l’eau contre les coliques en vente libre et la présentent comme un remède à base d’herbes médicinales6. Les ingrédients de l’eau contre les coliques varient grandement1,2,6. Souvent, elle contient de l’essence d’aneth, du gingembre, du fenouil ou du bicarbonate de sodium, et parfois de l’alcool et du sucre; il se peut qu’on y ajoute d’autres herbes ou arômes variés1,2,6.
Problèmes avec l’eau contre les coliques
Bien que certaines personnes ne jurent que par l’efficacité de l’eau contre les coliques, la recherche scientifique n’a pas prouvé cette allégation. Il existe cependant des preuves que l’eau contre les coliques est associée aux risques suivants :
Préparations et doses non réglementées
L’eau contre les coliques n’est pas un médicament éprouvé ou approuvé1,2,3,4,5 . Les formules et les doses recommandées ne respectent pas de lignes directrices normalisées qui en garantiraient la cohérence1,2,3,4,5,6. Ces variables pourraient avoir des conséquences, qu’il s’agisse d’ingrédients non dissous ou de contamination microbienne (deux raisons qui ont entraîné des rappels d’eau contre les coliques).
Rappels
Diverses raisons ont motivé le rappel de produits d’eau contre les coliques6. Il est par exemple arrivé que de l’eau contre les coliques contienne des parasites, une contamination microbienne ou des ingrédients pouvant présenter des risques d’étouffement parce qu’ils n’étaient pas correctement dissous5,6.
Diarrhée, vomissements et choc septique
Malheureusement, l’eau contre les coliques est parfois associée à des conséquences négatives pour les bébés ou les enfants1,2,6. Dans certains cas, des études révèlent que de l’eau contre les coliques contaminée a provoqué une diarrhée, des vomissements ou un choc septique1,2,6.
Solutions de rechange à l’eau contre les coliques
Si vous envisagez d’offrir de l’eau contre les coliques à votre enfant en cas de constipation, de coliques ou d’irritabilité, voici quelques solutions de rechange à essayer, avec l’aval de votre pédiatre :
Pour les bébés
- Essayez une autre technique pour le faire boire. Si votre bébé est nourri au biberon, mettez-le en position verticale et faites-lui faire des rots plus souvent. Si vous l’allaitez, envisagez de rencontrer une consultante en allaitement6.
- Appliquez des techniques de détente, comme la sucette, la poussette ou le changement de décor, afin de réduire au minimum le recours à des stimulus visuels, à la balançoire ou à un bain chaud.
- Bougez ses jambes en faisant le mouvement d’une bicyclette6.
- Changez sa préparation pour nourrissons6.
- Découvrez d’autres moyens d’apaiser un bébé souffrant de coliques.
Pour les enfants
- Encouragez de saines habitudes alimentaires .
- Misez sur l’hydratation8
- Encouragez votre enfant à bouger (seulement si vous êtes à l’aise et le médecin de votre bébé vous le recommande)8
Si votre tout-petit est irritable ou semble avoir mal, il est toujours préférable de demander conseil à votre pédiatre. En général, l’eau contre les coliques n’est pas considérée comme salubre pour les nouveau-nés, les bébés et les enfants1,2,3,4,5,6,7. Pour découvrir d’autres moyens de favoriser la santé et le bonheur de votre famille, lisez d’autres articles dans la rubrique et ressources.
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3356971/ (en anglais seulement)
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4668494/ (en anglais seulement)
3. https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/colic_and_crying
6. https://health.clevelandclinic.org/gripe-water-for-babies/ (en anglais seulement)
8. https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy-living/healthy_bowel_habits