Les habitudes alimentaires des tout-petits sont grandement influencées par les parents, les gardiens, les membres de la famille et les amis. Les parents peuvent encourager l'adoption d'habitudes alimentaires saines en :
Offrant de petites portions d'aliments nutritifs provenant des quatre groupes alimentaires selon le Guide alimentaire canadien;
Etablissant des heures fixes de repas et de collations servis toutes les 2 à 3 heures environ; servant des aliments appétissants.
Il incombe au parent d'acheter les bons aliments, de les préparer de façon à ce qu'ils soient nutritifs et de les servir avec créativité. Laissez les enfants décider du reste. Respectez la capacité de votre enfant à déterminer la quantité de nourriture qu'il veut manger.
Les parents devraient encourager leurs tout-petits à bien manger et à acquérir de saines habitudes alimentaires.
Il est important de rendre les repas agréables et de réduire les distractions. Pour bien manger, votre enfant doit être calme, reposé et avoir faim. Présentez-lui toujours les aliments calmement, avec détachement, et ne l'obligez pas à manger. Les enfants que l'on force à manger peuvent perdre contact avec leur système naturel de contrôle de l'appétit et se mettre à trop manger, à avoir des problèmes de poids ou des troubles alimentaires
Votre enfant a besoin de constance. Prévoyez les repas et les collations à la même heure chaque jour. Autant que possible, laissez votre enfant – et son appétit – décider de l'heure des repas. Toutefois, si vous voulez qu'il dîne à la même heure que vous, essayez de lui donner sa collation au moins 2 heures avant l'heure prévue.
Donnez le bon exemple à votre enfant et il vous imitera. Par exemple, il sera plus enclin à manger ses carottes si vous mangez les vôtres!
Faites participer les enfants à la planification des menus, à l'achat des provisions et à la préparation des repas.
Rappelez-vous que tous les aliments peuvent faire partie d'une saine alimentation. Il n'y a pas de « bons » ou de « mauvais » aliments.
N'utilisez pas les aliments pour punir ou pour récompenser votre enfant; félicitez-le verbalement plutôt que de lui donner de la nourriture.
Rendez l'heure des repas amusante : présentez à votre enfant des aliments de forme, de couleur, de saveur et de texture différentes, ainsi que des aliments qu'il peut manger avec les doigts.
Laissez-le prendre son temps pour manger, tout en définissant des limites raisonnables.
Servez de petites portions et permettez à l'enfant d'en manger une deuxième s'il le souhaite. Les enfants se sentent intimidés par de grandes quantités de nourriture.
Offrez à votre enfant plusieurs choix d'aliments et laissez-le décider. Par exemple, laissez-le décider entre les carottes ou le brocoli.
Encouragez-le à être indépendant. Permettez-lui de se servir et de manger autant qu'il le souhaite. Les tout-petits doivent s'exercer à se servir de leurs nouvelles habiletés, comme utiliser des ustensiles. Lorsqu'ils réussissent, ils sont fiers d'eux-mêmes.
On devrait, autant que possible, privilégier les repas en famille. Les enfants qui mangent régulièrement en famille ont des habitudes alimentaires plus saines.
Il est également très important d'encourager les tout-petits à être actifs pour les aider à grandir et à se développer adéquatement et à maintenir un poids santé.