Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir d'agrandir votre famille par l'adoption après avoir donné naissance. Quelles que soient vos raisons, si vous avez un tout-petit dans votre famille et envisagez de ramener à la maison un nouveau-né adopté, il est très probable que vous deviez être en mesure d’expliquer l'adoption ainsi que les choix de votre famille à votre tout-petit.

Expliquer l'adoption à votre tout-petit

Avant de partager la nouvelle du bébé adopté à venir, commencez le processus d'explication du concept d'adoption à votre tout-petit :1

  • Présentez le concept d'adoption à l’aide d’outils adaptés à l'âge comme des livres et des films.
  • Soulignez l'importance de fonder une famille avec l'amour comme lien de connexion plutôt que le « sang ».
  • Demandez à votre tout-petit ce qu'il pense du concept et du processus d'adoption, bien avant d’avancer que votre famille ajoutera un bébé adopté au foyer.
  • Confirmez les sentiments que votre tout-petit peut avoir tout au long du processus d'adoption.

Le processus d'adoption peut prendre beaucoup de temps. Le fait de l’expliquer au fur et à mesure qu'il avance à votre tout-petit peut être un moyen utile non seulement de le préparer pour son prochain frère ou sa prochaine sœur adoptif(ve), mais aussi de l'aider à se sentir comme une partie intégrante et importante du processus et un membre de la famille.

Préparer votre tout-petit pour son frère ou sa sœur nouveau-né(e) adopté(e)

Préparer votre tout-petit à rencontrer son frère ou sa sœur nouveau-né(e) adoptif(ve) est assez similaire à la façon dont les parents peuvent préparer un tout-petit à rencontrer un frère ou une sœur nouveau-né(e) de parenté biologique. Après avoir présenté et discuté le concept d'adoption, procédez à la préparation de votre tout-petit et du foyer pour le prochain bébé comme vous l'avez fait avant la venue de votre enfant biologique :2

  • Insistez sur l'importance de l'amour et de l'appartenance : Tout comme lorsque vous avez souligné que l'amour est ce qui crée une famille, continuez de rappeler à votre tout-petit que chacun a besoin de se sentir aimé comme s'il appartenait à la même famille. Soulignez cela en vous assurant que votre tout-petit se sente aimé et inclus aussi !
  • Apprenez, enseignez et utilisez les termes corrects liés à l'adoption : Les mots veulent dire des choses. L'utilisation des termes corrects pour désigner les choses est essentielle lorsque l'on parle avec les tout-petits y compris lorsque l'on parle d'adoption. Par exemple, ne dites jamais que le bébé adopté a été « abandonné » ou qu’il a été « placé ».
  • Partagez ce que vous savez sur la famille biologique du bébé : Votre tout-petit a probablement beaucoup de questions à propos de qui a mis le nouveau bébé au monde ; répondez-en autant que vous le pouvez raisonnablement.
  • Demandez à votre tout-petit de vous aider à préparer la maison : Votre tout-petit se sentira plus connecté au bébé adopté s'il aide à préparer la chambre de bébé, s'assure que la maison est préparée pour recevoir bébé et sélectionne des articles pour son frère ou sa sœur à venir.

N'oubliez pas : Les tout-petits font confiance à leurs parents et aux membres de leur famille. Ils sont aussi perspicaces. Si la famille parle d'adoption et de familles reconstituées de manière positive et ouverte, votre tout-petit fera probablement de même.3

Partager
Produits connexes