Image 01

Votre famille croissante n’a pas besoin d’entrainer des difficultés — apprenez comment préparer votre tout-petit pour le nouveau bébé de la famille avec ces simples conseils. Préparer votre tout-petit pour un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur aide à votre famille croissante à partir du bon pied.

 

Amener un nouveau membre de la famille à la maison est un événement joyeux et excitant. Mais si vous avez déjà un tout-petit dans votre maison — surtout un tout-petit qui était enfant unique jusqu’à maintenant — vous vous demandez peut-être comment votre tout-petit réagira à son nouveau frère ou sa nouvelle sœur. Nous avons rassemblé des conseils sur comment préparer votre tout-petit pour un nouveau bébé, comment introduire vos tout-petits et comment les garder heureux et en santé, tous les deux, après avoir amener votre nouveau-né à la maison.

Préparer Votre Tout-petit Pour Un Nouveau Bébé

Même que votre tout-petit peut avoir une compréhension vague de ce qu’avoir un frère ou une sœur représente, le préparer pour une nouvelle addition à la famille est clé pour une transition facile. Voici des conseils éprouvés pour préparer votre tout-petit pour son nouveau frère ou sa nouvelle sœur :1,2

  • Parler, parler, parler! Que votre tout-petit a beaucoup de questions, ou non, à propos du ventre croissant de Maman ou les changements dans la maison, il est important de lui parler à propos de ce qui se passe. Demandez-lui, « Qu’est-ce que tu pense qui se passe? » et commencez une conversation — il se peut que vous découvrez que votre tout-petit comprend plus à propos des changements dans votre famille que vous pensiez.

  • Introduisez le concept de frères et sœurs. Aider votre tout-petit à comprendre ce que ça veux dire d’être un frère ou une sœur est important. Portez attention aux frères et sœurs qu’il connait parmi votre famille et vos amis, faites référence à des relations frère et sœur dans ses émissions ou films préférées, et lisez des histoires qui incluent des frères et sœurs. Concentrez-vous sur l’importance du grand frère ou de la grande sœur pour l’aider à se sentir à l’aise avec et spécial dans son nouveau rôle.

  • Commencez à établir des liens d’amitié maintenant. Tandis que vous interagissez avec votre ventre croissant, laissez votre tout-petit se joindre à vous. Laissez-le toucher votre ventre quand le bébé donne des coups de pieds, laissez-le chanter et parler à votre ventre et partagez les photos de l’échographie et les enregistrements pour qu’il puisse voir son frère ou sa sœur grandir.

  • Faites d’autres gros changements avant le grand jour. Un nouveau membre de la famille est souvent accompagné de changements à l’environnement physique de la maison. Dans le cas d’un nouveau bébé, cela pourrait inclure un nouveau compagnon de chambre pour votre tout-petit ou le lit de votre tout-petit pourrait devenir le lit du bébé lorsqu’il change à un lit de tout-petit. Faites ces changements à l’environnement de votre tout-petit bien avant l’arrivée du nouveau bébé pour qu’il puisse s’y habituer — il n’est pas nécessaire d’ajouter le stress de changements additionnels au-delà de l’arrivée du nouveau-né.

Rencontrer Et Prendre Soin Du Nouveau Bébé

Après des mois de préparation pour le nouveau membre de la famille, l’aventure commence sérieusement lorsque votre nouveau bébé arrive — et votre tâche de présenter votre tout-petit au nouveau bébé aussi. Le travail que vous avez déjà fait pour préparer votre tout-petit pour le nouveau bébé a établie une bonne base pour une transition facile pour votre famille. Voici des conseils additionnels pour aider le nouveau grand frère ou la nouvelle grande sœur entrer dans son nouveau rôle facilement :1,2

  • Faites-le mémorable. Faites la rencontre du bébé un événement amusant et mémorable pour votre tout-petit. La personne qui l’amène à l’hôpital devrait être encouragée à l’emporter à un parc amusant ou pour un repas spéciale avant ou après la rencontre. Lorsque votre tout-petit arrive, assurez-vous de pouvoir l’embrasser et le tenir tout de suite — donnez le bébé à un membre de votre famille ou placez-le dans une couchette. Présentez votre tout-petit délibérément et directement à son nouveau frère ou sa nouvelle sœur et encouragez un contact physique sécuritaire et doux comme des bisous et tenir le bébé avec votre aide.

  • Établissez des liens avec des cadeaux. Cette approche éprouvée endure depuis des générations : Emballez un cadeau spécial pour votre tout-petit et présentez-le à votre tout-petit comme s’il venait « du bébé ». Selon l’âge de votre tout-petit, il pourrait croire ou non que le cadeau est réellement de son nouveau frère ou sa nouvelle sœur, mais il appréciera tout de même le cadeau — il se sentira vue, apprécié et aimé. Qui n’aime pas les cadeaux? Vous pouvez aussi encourager l’enthousiasme pour prendre soin du bébé en lui offrant une poupée ou un animal en peluche — vous découvrirez peut-être qu’il imite les tâches de soin du bébé de Maman et Papa.

  • Incluez votre tout-petit le plus possible. Des séances photos avec le nouveau bébé aux tâches quotidiennes et de soin du bébé, trouvez des opportunités de garder votre tout-petit impliqué. Des petites tâches comme passer les couches ou les lingettes à Maman ou Papa, choisir les habits du bébé et d’autres tâches appropriées pour son âge, peuvent aider votre tout-petit à se sentir engagé avec la nouvelle routine de la maison, plutôt que d’être exclut.

Ultimement, vos tout-petits ont toute une vie à apprendre à se connaître. Après avoir fait tout ce que vous pouvez faire pour préparer votre tout-petit pour le nouveau bébé, laissez-le aller à son propre rythme. S’il doit observer de loin, ce n’est pas un problème. Continuez à lui offrir des opportunités à créer des liens avec le bébé et cela se produira naturellement.