À cette étape-ci, les aptitudes cognitives de votre tout-petit se développent rapidement puisque la croissance du cerveau sera terminée à 85 pour cent avant l’âge de 3 ans. Cela lui permet de résoudre des problèmes simples et d’identifier les formes et les structures comme les couleurs, les dimensions et les nombres.1 Du point de vue physique, il a assez de maîtrise sur ses doigts pour pouvoir prendre et déplacer de petits objets de manière précise – plutôt que d’utiliser sa main entière, et il peut se déplacer et grimper plus rapidement. Ces développements représentent l’occasion parfaite pour jouer à des jeux qui contribuent à affiner ses aptitudes cognitives et physiques, et qui lui donnent confiance pour l’essai de nouvelles choses. Poursuivez la lecture pour explorer les jeux amusants pour les tout-petits qui sauront plaire à toute la famille.

Exploration des formes et des dimensions

Les tout-petits adorent jouer avec du riz non cuit, des haricots non cuits, des nouilles séchées et autres petits aliments séchés. Placez-en un peu dans un bol et laissez votre tout-petit les verser sur la table et les ramasser avec ses doigts, ce qui contribue à affiner ses capacités motrices. N’hésitez pas à ajouter des tasses de différentes dimensions et montrez-lui comment mesurer des portions et les remettre dans le bol. Bien entendu, vous ne pouvez faire cet exercice que si votre tout-petit ne met pas les objets dans sa bouche puisqu’ils représentent un risque de suffocation.

Si votre tout-petit a des animaux en peluche, apportez-les dans le salon et examinez s’il les place de façon organisée. Il peut les placer en fonction de la dimension, de la couleur ou selon sa préférence, ce qui permet de pratiquer ses capacités cognitives et motrices. Puis, demandez-lui pourquoi il les a placés de cette façon. Même s’il ne répond qu’avec quelques mots seulement, le fait d’expliquer pourquoi il les a placés ainsi affine ses aptitudes en communication.

Allez, déhanchez-vous

Faites jouer un CD pour enfants ou une vidéo musicale pour tout-petit à la télé. Votre tout-petit se déhanchera et jouera, encore plus si vous y participez en chantant et en dansant. Des chansons enfantines comme B-I-N-G-O, Ah ! vous dirai-je, maman et Le pont de Londres sont idéales pour ajouter les mouvements des mains, ce qui contribue au développement des capacités motrices globales, ainsi que les capacités langagières et d’écoute pendant qu’il chante au même rythme que les mots.

Nommer l’animal

Imprimez des images d’animaux, collez-les sur un papier cartonné ou sur un tableau de papier, et identifiez-les : vache, chèvre, cochon, chien, etc. Montrez l’affiche à votre enfant et enseignez-lui les noms des animaux tout en pointant chaque image. Vous pouvez aussi imiter les bruits et les cris des animaux pour l’aider à s’en souvenir. Accrochez l’affiche sur le mur ou sur le réfrigérateur à la hauteur de votre tout-petit. Vous pouvez vous en servir pour interroger votre tout-petit alors que ses capacités langagières se développent et qu’il peut imiter les bruits des animaux ou qu’il peut pointer chacun d’eux en les nommant.

Fabriquer un casse-tête « personnalisé »

Découpez une grande photo de votre enfant dans des formes géométriques. Plus vous découpez de morceaux, plus difficile sera le casse-tête. Puis, donnez le casse-tête à votre tout-petit pour qu’il puisse le reconstituer. Vous serez très contente de le voir prendre des morceaux et les positionner à la bonne place, et il sera très content aussi de voir votre visage rayonnant.

Frapper le ballon ou la balle

Attachez une ficelle à un ballon de plage ou à une balle et fixez l’extrémité à la partie supérieure d’une porte ou au plafond, ou à l’extérieur à une clôture. La ficelle doit être assez longue pour permettre au tout-petit d’atteindre le ballon ou la balle de justesse lorsqu’il est debout. Le but est de faire frapper le ballon ou la balle à votre enfant tout en maintenant son équilibre. Pour les tout-petits plus vieux, vous pouvez raccourcir la ficelle pour qu’ils puissent s’étirer un peu plus (rendant le maintien de l’équilibre plus ardu) ou qu’ils sautent pour frapper le ballon ou la balle.

Empiler des cubes

L’empilage de cubes avec votre tout-petit contribue à affiner ses capacités motrices fines. Utilisez des cubes de différentes couleurs et dimensions, disposez-les sur une surface plane et construisez une tour ensemble. Notez combien de cubes il peut empiler chaque fois et établissez un objectif pour la hauteur de la prochaine tour.

Les cubes sont pratiques dans plusieurs jeux pour les tout-petits comme pour fabriquer des labyrinthes et faire correspondre les formes dessinées sur un papier et des tableaux. Ils permettent aussi à votre tout-petit de construire ce qu’il veut, contribuant aussi à apprivoiser le temps de jeu autonome.2

Jeu de quilles avec rouleaux

Disposez des rouleaux de papier de toilette ou d’essuie-tout sur le plancher comme dans un jeu de quilles et munissez-vous d’une petite balle, comme une balle de tennis ou une balle en plastique trouée. Montrez à votre tout-petit comment faire rouler la balle pour les renverser, et comment compter ceux qui sont renversés. Jouez une partie avec lui pour voir lequel de vous deux peut en renverser le plus.

Les jeux pour tout-petits contribuent à pratiquer leurs aptitudes cognitives et motrices, et lui donnent confiance pour l’essai de nouvelles choses. À deux ans, votre tout-petit aime faire comme les autres, particulièrement les enfants plus vieux et les adultes. Donc, en jouant avec lui – et en faisant participer ses frères et sœurs aussi – il aura hâte de jouer à des jeux organisés, car c’est quelque chose qui plaît à toute la famille.

  1. https://www.enfamil.ca/fr/articles/le-monde-de-votre-enfant-24-36-mois
  2. https://www.cdc.gov/ncbddd/actearly/milestones/milestones-2yr.html
Partager
Produits connexes