Image 01

Découvrez ces activités pour votre enfant de 24+ mois : C'est le temps pour jouer !

 

Laissez-le apprendre en jouant

Exploration des formes et des tailles

Les tout-petits aiment jouer avec du riz non cuit, des haricots non cuits, des nouilles sèches, des flocons d’avoine secs et ainsi de suite. Ils peuvent améliorer leur motricité fine en ramassant des morceaux et ils peuvent mesurer, remplir et verser. Bien sûr, vous ne pouvez le faire qu’avec les tout-petits qui ne mettent pas les choses dans leur bouche, parce que ces objets représentent un risque d’étouffement.

En avant la musique

Faites jouer un CD pour enfants ou allumez le téléviseur à un canal de musique pour tout-petits. Votre enfant va bouger et jouer, surtout si vous vous joignez à lui en chantant et en dansant. Ce jeu affine la motricité de votre enfant ainsi que ses compétences d’écoute et de langage alors qu’il chante les mots.

Nommer l’animal

Imprimez des images d’animaux, collez-les sur un morceau de carton ou un panneau et étiquetez-les : vache, chèvre, cochon, chien, etc. Montrez l’affiche à votre enfant et apprenez-lui les noms des animaux tout en pointant chaque image. Faites aussi les sons des animaux. Accrochez l’affiche sur un mur ou sur le réfrigérateur à la hauteur de votre enfant. Vous pouvez l’utiliser pour lui poser des questions; à mesure que ses compétences linguistiques se développent, il sera capable de faire les sons des animaux ou de les pointer et de les nommer.

Fabriquer un casse-tête « personnalisé »

Coupez une grande photo de votre enfant en plusieurs formes géométriques simples. Plus vous coupez de morceaux, plus le casse-tête sera difficile. Donnez le casse-tête à votre tout-petit. Il sera ravi de voir son propre visage.

Frapper le ballon

Nouez une ficelle à un ballon de plage et fixez l’extrémité à la partie supérieure d’une porte, au plafond ou à une clôture à l’extérieur. La ficelle doit être suffisamment longue pour permettre à votre enfant d’atteindre tout juste le ballon quand il est debout. Le but est que votre enfant frappe le ballon tout en maintenant son équilibre. Pour les tout-petits plus âgés, vous pouvez raccourcir la ficelle afin qu’ils soient obligés de viser plus haut (ce qui rend l’équilibre plus difficile) ou de sauter pour frapper le ballon.

Quilles avec des rouleaux

Alignez des rouleaux de papier hygiénique ou d’essuie-tout sur le plancher comme pour un jeu de quilles. Montrez à votre tout-petit comment faire rouler le ballon pour renverser les rouleaux et comptez combien sont tombés. Faites une petite compétition avec lui pour voir qui peut obtenir le meilleur pointage.