Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga unit le corps et l’esprit grâce à une combinaison de mouvements, d’exercices de respiration et de techniques de pleine conscience, qui consistent à se concentrer sur les pensées et les sentiments au fur et à mesure qu’ils se manifestent.1 Le yoga est une tradition ancienne qui trouve son origine en Inde en tant que pratique spirituelle, mais il est plus couramment utilisé de nos jours pour ses nombreux bienfaits sur la santé1. Certaines personnes pratiquent le yoga pour corriger leur posture ou guérir leurs maux de dos, et d’autres pour évacuer leur stress1. Le yoga est aussi une excellente activité physique pour demeurer actif1.

Quels sont les bienfaits du yoga chez les enfants d’âge préscolaire?

Le yoga peut aider votre enfant à gérer son stress. Les jeunes enfants âgés d’un à six ans éprouvent souvent du stress et ne parlent pas autant de leurs émotions que les enfants plus âgés2.2 Chez les enfants, le stress passe souvent inaperçu. Il est donc important de deviner leurs émotions en restant à l’affût de leurs réactions et de leurs comportements.3 Les jeunes enfants peuvent vous faire savoir ce qu’ils ressentent par divers comportements, par exemple en pleurant, en faisant pipi au lit, en suçant leur pouce, en demandant les bras, en faisant des crises de colère ou en s’isolant2. Ils peuvent également montrer des signes de stress, qui se présentent sous la forme de symptômes physiques comme des maux de ventre, des maux de tête, des troubles alimentaires ou des cauchemars2.

Les causes du stress chez les jeunes enfants

Le fait de se sentir pressés est un important facteur de stress chez les jeunes enfants3. Lorsque les enfants se sentent bousculés à être prêts pour une situation donnée, à réussir, voire à grandir, ils peuvent se sentir stressés3. Des cas de stress plus chroniques peuvent survenir si un enfant vit un événement marquant comme un divorce, un décès, des problèmes de santé ou des disputes au sein de sa famille3. Le stress chez les jeunes enfants peut interférer avec leur motivation et perturber l’ensemble de leur processus d’apprentissage3.

Les bienfaits physiques du yoga chez les enfants d’âge préscolaire

Le yoga aide votre enfant d’âge préscolaire à se sentir calme, mais il présente également des avantages physiques. La pratique du yoga peut améliorer son équilibre, sa force et son endurance, tout en l’aidant à mieux contrôler les mouvements de son corps4. Des exercices concrets ont été intégrés à de nombreux programmes d’éducation physique destinés aux enfants d’âge scolaire, mais ils peuvent également avoir des bienfaits sur les enfants d’âge préscolaire4.

Lorsque votre enfant adopte différentes postures de yoga, il renforce sa confiance en lui et découvre son corps5. La pratique d’une posture lui permet non seulement de gagner en souplesse, mais aussi de renforcer son attention, sa concentration et sa mémoire, des aptitudes qui l’aideront dans sa vie de tous les jours5.

Faire du yoga avec votre enfant d’âge préscolaire: les postures à essayer ensemble

Des personnes de tous les âges peuvent pratiquer le yoga. Alors, pourquoi ne pas partager un moment de qualité avec votre enfant en lui montrant des postures de yoga? Vous pourrez ainsi tisser des liens avec lui et l’aider à évacuer son stress, tout en pratiquant une activité physique relaxante. Afin de prévenir les risques de blessure, veillez à bien surveiller votre enfant lorsqu’il prend des postures de yoga. Voici des postures amusantes que vous pouvez essayer avec votre enfant d’âge préscolaire:

La posture du pont

Demandez à votre enfant de s’allonger sur le dos, les genoux fléchis et les pieds posés au sol, puis de soulever ses hanches pour faire un pont.

La posture du chat et de la vache

Pour faire la posture de la vache, mettez-vous à quatre pattes et courbez le bas de votre dos en levant votre tête. Ensuite, arrondissez votre colonne et inclinez votre tête comme un chat. Ajoutez des «miaou» et des «meuh» pour inviter votre enfant à participer et le faire rire!

La posture de l’arbre

En position debout, pressez la plante de votre pied contre votre cuisse, puis joignez les paumes de vos mains l’une contre l’autre au niveau de votre poitrine. Changez de côté après quelques minutes.

La posture du cobra

Allongez-vous sur le ventre et placez les paumes de vos mains au sol, sous vos épaules. Étirez vos bras, poussez votre torse vers le haut et basculez votre tête vers l’arrière.

Une bonne séance de yoga devrait toujours être suivie d’une collation santé.. Servez à votre enfant ses collations favorites et un verre d’une boisson nutritionnelle pour enfants afin de favoriser le développement de son cerveau.

1. https://www.healthlinkbc.ca/healthy-eating-physical-activity/being-active/choosing-your-activity/yoga

2. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/faire-face-evenements-stressants/comment-aider-enfants.html

3. https://cccf-fcsge.ca/ece-resources/topics/child-health-safety-environment/stress-children

4. https://www.health.harvard.edu/blog/more-than-just-a-game-yoga-for-school-age-children-201601299055

5. https://azearlychildhood.org/resources/articles/7-benefits-of-yoga-for-young-kid

Partager