PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Comprendre ce qu’est le bouchon muqueux peut vous aider à saisir ce qui arrive à votre organisme lorsque vous vous préparez à accoucher.

Qu’est-ce que le bouchon muqueux?

Pendant la grossesse, l’ouverture du col de l’utérus est bloquée par un mucus épais.1 Cette glaire protectrice s’accumule dans le canal cervical pendant la grossesse et sert de barrière ou de bouchon empêchant les bactéries et autres sources d’infection d’entrer dans votre utérus et d’atteindre votre bébé en croissance.2

À quel moment le bouchon muqueux est-il expulsé?

Vous devriez expulser le bouchon muqueux lorsque le col de l’utérus commence à s’effacer (s’assouplir et s’amincir) et à se dilater (ouvrir) pour se préparer à l’accouchement1. Toutefois, son expulsion ne signifie pas nécessairement que vous vous apprêtez à accoucher. Bien que la plupart des femmes ne l’expulsent pas avant la 37e semaine de grossesse, vous pouvez perdre le bouchon muqueux des jours ou des semaines avant votre date prévue d’accouchement1. Vous pouvez aussi le perdre pour d’autres raisons:

  • Lors d’un rendez-vous avec votre médecin, s’il examine le col de l’utérus, cela pourrait l’étirer ou l’irriter, causant l’expulsion du bouchon muqueux1.
  • En général, il n’y a pas de danger à avoir des relations sexuelles pendant la grossesse, mais en fin de grossesse, elles peuvent contribuer à décoller le bouchon muqueux1.

Si vous perdez votre bouchon muqueux avant la 37e semaine de grossesse, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé2.

À quoi ressemble le bouchon muqueux?

L’apparence du bouchon muqueux varie d’une personne à l’autre. Voici quelques caractéristiques qu’il peut présenter1 :

  • Une texture filamenteuse, collante ou gélatineuse.
  • Une couleur claire, blanchâtre ou teintée de rouge, de rose ou de brun.
  • Habituellement aucune odeur.
  • Une longueur de 2,5 à 5 cm (environ 1 à 2 pouces).
  • Un volume de 1 à 2 cuillères à soupe.

Vous pouvez perdre le bouchon muqueux d’un coup ou graduellement et ne jamais vous en rendre compte, d’autant plus que les sécrétions vaginales augmentent souvent pendant la grossesse1. Toutefois, le bouchon muqueux est plus épais et gélatineux que les sécrétions habituelles et il y en a plus d’un coup1. . Vous pourriez le remarquer sur le papier hygiénique après être allée à la toilette, dans vos sous-vêtements ou encore ne pas le voir du tout1.

Avant l’accouchement, vous pourriez aussi remarquer des pertes de sang . Ces dernières sont parfois confondues avec le bouchon muqueux et vice versa. Bien que ces deux signes arrivent souvent simultanément, ils sont distincts. Le bouchon muqueux est un amas de glaire qui permet de fermer le col de l’utérus. Il tombe lorsque ce dernier se dilate ou s’efface1. Les pertes de sang peuvent survenir au même moment puisqu’elles sont causées par la rupture de vaisseaux sanguins du col de l’utérus qui se dilate et se prépare à l’accouchement1.

Devrais-je communiquer avec mon médecin si je perds mon bouchon muqueux?

Chaque personne enceinte expulsera un jour ou l’autre le bouchon muqueux. Il s’agit d’une étape normale précédant l’accouchement et cela ne devrait pas être accompagné de douleur ou d’effets secondaires. Cependant, voici certains cas où vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé1 :

  • Si vous perdez votre bouchon muqueux avant la 37e semaine de grossesse.
  • Si la perte du bouchon muqueux est accompagnée de saignements importants, de douleur ou de contractions.
  • Si une quantité importante de liquide sort de votre vagin immédiatement après l’expulsion du bouchon muqueux.

De plus, vous pouvez communiquer avec votre médecin si vous n’êtes pas certaine que ce que vous avez expulsé est bien le bouchon muqueux. Notez la taille, la couleur et la consistance pour aider votre médecin à déterminer de quoi il s’agit.

Le bouchon muqueux est un élément normal de la grossesse. Il vous protège, votre bébé et vous, des bactéries nuisibles et des infections, et peut annoncer le début du travail. Comprendre ce qui arrive à votre corps peut être rassurant alors que vous vous apprêtez à avoir un bébé.

1. https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/21606-mucus-plug

2. https://americanpregnancy.org/healthy-pregnancy/labor-and-birth/mucus-plug/

Partager