Votre Libido Pendant La Grossesse
Nous savons que la grossesse met vos hormones à l’épreuve, provoquant souvent que les mères se sentent plus émotionnelles qu’avant de tomber enceintes. Ce changement des taux d’œstrogènes, de progestérone et de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) peut également causer des changements chez la libido d’une femme enceinte — parfois en l’augmentant. Ajoutez à cela une augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux, et les femmes enceintes peuvent se sentir plus excitées que d’habitude pendant certaines parties de leur grossesse. Sauf si votre prestataire de soins de santé a des vigilances spécifiques pour vous et votre partenaire, vous pouvez avoir des relations sexuelles si vous le voulez.
Bien qu’il n’y ait pas deux grossesses identiques et pas deux femmes avec exactement les mêmes symptômes, la recherche soutient les modèles suivants de ce que vous pouvez raisonnablement attendre de votre libido pendant la grossesse :
-
Premier trimestre Des poussées d’hormones, des nausées, des sautes d’humeur — le premier stade de grossesse n’est pas quand les futures mamans se sentent amoureuses. Prendre soin de soi et favoriser l’intimité d’une nouvelle grossesse avec un partenaire devrait se faire pendant les trois premiers mois.
-
Deuxième trimestre Les femmes qui subissent une poussée de libido pendant la grossesse le ressentent généralement pendant leur deuxième trimestre. Pointes hormonales, en particulier celles de hCG, œstrogène et la progestérone continue d’augmenter, et l’énergie et le confort globaux augmentent généralement.
-
Troisième trimestre Ici, le sexe peut redevenir inconfortable, mais de manières distinctes du premier trimestre. Favoriser l’intimité de façons non sexuelles devient important au cours de cette partie de la grossesse.
Si vous n’avez pas l’impression d’être dans l’ambiance pendant la grossesse, c’est correct. Ce n’est pas toutes les femmes qui vivent une augmentation de la libido ou même des désirs sexuels pendant la grossesse. Il y a beaucoup plus que l’intimité pendant la grossesse ou de favoriser le sexe à tout moment.
Favoriser L’intimité Pendant La Grossesse
L’intimité, qu’elle soit physique ou émotionnelle, c’est bien plus que le sexe, bien sûr. Pendant que vous et votre partenaire préparez votre maison et vos vies pour votre enfant à venir, vous pourriez avoir du mal à consacrer du temps à votre relation et favoriser l’intimité pendant la grossesse. Voici quelques éléments à essayer pour maintenir la passion et votre complicité lors de la naissance et au-delà :
-
Parlez-enQue vous parliez de votre corps changeant, de passer d’un statut de partenaire à être mère, ou toute autre partie de l’angoisse et de l’extase d’un bébé entrant dans votre vie, garder les lignes de communication ouvertes vous aidera, votre partenaire et vous-même, à continuer de favoriser une connexion intime tout au long de la grossesse.
-
Profitez des sens, en particulier le toucher. Si les massages faisaient déjà partie de votre routine en couple, continuez comme ça. Sinon, prenez ce temps pour explorer le corps de chacun à travers le toucher et le massage. Non seulement les pieds gonflés et les maux de dos qui viennent souvent avec la grossesse auront une chance d’être apaisés, mais c’est un excellent moyen pour la mère et son partenaire d’apprendre à connaître et se sentir à l’aise avec le corps changeant.
-
Habillez-vous comme vous le ressentez. Si vous voulez vous connecter physiquement à votre partenaire, mais que vous ne vous sentez pas aussi amoureuse que vous aimeriez, pensez à vous trouver un vêtement de maternité qui vous rend sexy. Votre corps changeant peut vous ralentir, mais trouver des vêtements flatteurs ainsi que de la lingerie pourrait contribuer grandement à renforcer votre estime de soi et vous rendre amoureuse.
-
Faire une escapade d’amour. Certains couples choisissent de profiter d’un dernier soubresaut intime ensemble avant l’arrivée du bébé — une deuxième lune de miel en quelque sorte.9 Que le sexe soit ou non au menu n’est pas aussi important que de passer du temps de qualité ensemble. Vous n’avez pas à voyager loin, un séjour à la maison peut accomplir la même chose si vous laissez vos téléphones dans le tiroir.
Prendre le temps de renforcer son partenariat peut nécessiter du temps (ce qui, selon vous, peut ne pas être évident pendant la grossesse), mais y mettre du sien en attendant la naissance du bébé peut aider à solidifier votre relation après l’arrivée du bébé — ce qui peut s’avérer particulièrement utile pour les mères qui trouvent qu’elles ont le bébé blues ou subissent une dépression post-partum.
Positions Sexuelles Sans Risque Pendant La Grossesse
Une bonne règle de base pour avoir des relations sexuelles pendant la grossesse est que si ça fait du bien, c’est sécuritaire. Ceci étant dit, il y a certaines positions qui sont plus sécuritaires pour les futures mamans et leurs ventres, alors que la grossesse progresse :
-
Positions avec la future maman au-dessus. Que ce soit la cowgirl, la cowgirl inversée ou une autre itération de la partenaire enceinte étant sur le dessus pendant les rapports sexuels, ces positions sont assurées de garder la maman et son ventre en toute sécurité tout en étant intime.
-
Positions avec les deux partenaires côte à côte. Non seulement les positions côte à côte ou en cuillère favorisent beaucoup de proximité et la possibilité de profiter de se blottir, elles s’assurent que maman reste à l’aise et non sur son dos.
-
Positions dans lesquelles le partenaire se trouve par-derrière. Les ventres peuvent être complètement protégés lorsque le partenaire s’approche par-derrière, que la mère soit sur les mains et les genoux, penchée ou debout.
Si vous n’avez pas demandé à votre médecin lors de votre première visite prénatale, des explications sur les changements de libido que vous avez ou pourriez ressentir, aucune règle ne dit que vous ne pouvez pas vous renseigner au fur et à mesure que votre grossesse progresse. Vous pourrez trouver que votre médecin dispose d’informations utiles pour favoriser l’intimité et la pratique de relations sexuelles sans risque pendant la grossesse.