Le travail varie grandement d'une femme à l'autre. Chez certaines femmes, l'accouchement se déroule très rapidement, tandis que pour d'autres, il peut être plus long. Beaucoup de femmes commencent leur accouchement par des contractions, alors que d'autres perdent leurs eaux sans avoir ressenti quoi que ce soit au préalable.
Voici le déroulement auquel vous devez vous attendre :
- Vous commencez à avoir des contractions. C'est une bonne idée de les minuter et de communiquer avec le médecin avant de vous précipiter à l'hôpital.
- Vous vous rendez à l'hôpital. Sur place, on procèdera aux formalités d'admission avec vous ou un membre de la famille.
- On vous emmène à l'unité de travail et d'accouchement. Vous enfilerez une chemise d'hôpital et signerez différents formulaires. On s'informera de l'intervalle entre vos contractions et de leur durée, et on vous demandera si vous avez perdu vos eaux. Une infirmière vérifiera votre pouls, votre tension artérielle, vos urines et la dilatation de votre col utérin.
- Vous amorcez la première phase de l'accouchement (si ce n'est pas déjà fait). Cette phase, la plus longue, dure en moyenne de 6 à 12 heures, selon qu'il s'agisse de votre premier accouchement ou non. Au début de cette phase, vos contractions peuvent se traduire par des douleurs ou par une sensation de pression et de lourdeur. La marche peut vous soulager. Au cours de la phase active, les contractions sont plus fréquentes et plus longues. L'intervalle entre les contractions varie de 2 à 5 minutes. Une séance de fauteuil à bascule ou une douche chaude peuvent être bénéfiques. Au cours de la phase de transition, l'intervalle entre les contractions est de 2 à 3 minutes, chacune durant de 60 à 90 secondes. Cette phase est très intense, mais elle est vite passée. Souvenez-vous des techniques de respiration que vous avez apprises dans vos cours prénataux.
- Vous amorcez la deuxième phase de l'accouchement. La dilatation complète du col utérin marque le début de cette phase. Lorsque le col utérin sera suffisamment dilaté pour permettre à votre bébé de passer, on vous demandera de pousser pour l'aider à progresser dans le canal génital. Cette phase prend fin au moment où le bébé est expulsé et le cordon ombilical est coupé.
- Vous voilà maman. Félicitations! Vous avez réussi. L'accouchement n'est pas tout à fait terminé, mais la phase qui reste est facile à traverser.
- La dernière phase de l'accouchement commence. C'est la phase d'expulsion du placenta. Elle dure environ 30 minutes. Il est possible que vous ressentiez de légères contractions jusqu'à l'expulsion complète du placenta.