Les doulas sont des personnes spécialement formées pour apporter soutien et réconfort aux femmes et à leurs partenaires pendant le travail et l’accouchement.1 Le soutien et le savoir fournis par les doulas peuvent aider les mères à se sentir plus en contrôle de la situation et moins anxieuses face à l’accouchement.2 Les doulas peuvent offrir du soutien aux femmes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum. Des études ont montré que les mères qui reçoivent un soutien constant pendant le travail et l’accouchement à l’hôpital sont plus susceptibles1,2
- D’avoir un accouchement plus court. L’accouchement peut durer jusqu’à 1,5 heure de moins avec l’aide d’une doula.
- D’avoir besoin de moins de médicaments contre la douleur ou d’autres interventions comme une césarienne. Le risque d’avoir une césarienne est réduit de 51 % et l’utilisation de médicaments contre la douleur est réduite de 36 %.
- De parler de manière positive de leur expérience d’accouchement.
Le soutien émotionnel et éducatif ainsi que le réconfort physique fournis par les doulas peuvent avoir une valeur inestimable pour les parents. Une doula peut aider un partenaire à se sentir à l’aise de s’impliquer dans la naissance de l’enfant3. Plusieurs couples ayant fait affaire avec une doula ont affirmé que sa présence a renforcé non seulement leur relation de couple, mais aussi leur relation avec leur nouveau bébé3.
Est-ce qu’une doula est la même chose qu’une sage-femme?
Non. Bien que les doulas offrent du soutien physique aux mères, elles n’effectuent pas de tâches cliniques, ne donnent pas de conseils médicaux, ne s’occupent pas de l’accouchement en tant que tel et ne diagnostiquent pas de problèmes médicaux2,3. La doula apporte son soutien aux parents3.
Les doulas reçoivent une formation spéciale leur permettant d’aider les nouvelles mères. Pour leur part, au Canada, les sages-femmes sont considérées comme des professionnelles de la santé indépendantes, qui fournissent des soins complets aux femmes pendant toute la durée de la grossesse.4 Elles doivent obtenir un diplôme de premier cycle en pratique sage-femme et s’enregistrer auprès d’un organisme de réglementation dans la province où elles comptent exercer la profession4. Une sage-femme peut procéder à des examens physiques et faire des tests diagnostiques pour surveiller la santé de la mère et du bébé, en plus de donner des conseils au sujet des nouveau-nés et des nourrissons4.
Comment une doula aide-t-elle pendant l’accouchement?
L’accouchement peut être un moment stressant pour les futures mamans. Chaque personne vit sa propre expérience. Alors que les femmes qui accouchent pour une première fois peuvent se sentir anxieuses puisqu’elles ne savent pas à quoi s’attendre, celles qui ont déjà des enfants peuvent se rendre compte que le deuxième ou le troisième accouchement est complètement différent des précédents. Le soutien constant d’une doula pendant le travail peut aider à réduire une partie de cette anxiété.
Vous pourriez choisir d’embaucher une doula pour vous aider à la maison. Que vous prévoyiez un accouchement à domicile ou que vous vouliez simplement du soutien supplémentaire avant de vous rendre à l’hôpital, vous pouvez vous attendre à ce qu’une doula puisse2:
- Répondre à vos questions et à celles de votre famille.
- Réconforter tant les parents que leurs familles et amis.
- Vous aider à faire le suivi du travail et des contractions.
- Vous soutenir alors que vous vous rendez à l’hôpital et s’assurer que vous vous sentez en confiance lorsque vous arrivez.
Si vous choisissez d’accoucher à la maison, avant l’arrivée de votre médecin ou de votre sage-femme, une doula peut vous aider en préparant une piscine ou un bain si vous souhaitez accoucher dans l’eau et en ramassant le tout par la suite2.
À l’hôpital, une doula peut être un atout inestimable à avoir dans votre équipe de soutien avant et pendant l’accouchement, d’autant plus que les infirmières du département d’obstétrique doivent souvent s’occuper de nombreuses patientes2. Une doula peut donc jouer divers rôles au cours de votre accouchement en milieu hospitalier1,2:
- Prendre votre défense en veillant au respect de votre plan de naissance et en communiquant vos souhaits à votre famille et à l’équipe médicale
- Veiller à ce que vous soyez à l’aise et détendue pendant le travail.
- Vous aider à respirer et vous offrir, à vous et à votre partenaire, du soutien émotionnel et du réconfort.
Comment une doula aide-t-elle pendant la période post-partum?
Certaines doulas offrent aussi un soutien après la naissance pour aider la nouvelle famille à s’adapter à l’arrivée du bébé. Outre les soins aux nouveau-nés, les doulas peuvent aider à l’entretien de la maison et à la préparation des repas1. Ces personnes apportent soutien et réconfort aux parents pendant leur rétablissement physique et émotionnel. Elles encouragent le lien parent-nourrisson et peuvent aider les nouveaux parents à se sentir plus confiants dans leur nouveau rôle, ce qui peut réduire le risque de dépression post-partum1. Dans le cas de parents qui ont déjà des enfants et qui rentrent à la maison avec un nouveau bébé, une doula peut faciliter cette transition pour les frères et sœurs pendant la période post-partum1.
Les doulas peuvent-elles aider pour l’allaitement?
L’allaitement peut comporter son lot d’épreuves et de difficultés, et ce, même pour les mères expérimentées. Heureusement, bon nombre de doulas ont une formation leur permettant de soutenir les familles qui choisissent l’allaitement1. Même si vous avez allaité d’autres enfants, la façon dont les choses se passent avec votre nouveau bébé peut être bien différente de vos expériences antérieures. Les doulas qui connaissent l’allaitement et la lactation peuvent vous aider, vous et votre bébé, à vous comprendre mutuellement, surtout pendant les premiers jours. Ces personnes peuvent également avoir accès à d’autres savoirs, compétences, contacts par rapport à la lactation et ressources pour aider les nouvelles mères1.
Inclure une doula dans son plan de travail et d’accouchement est une décision qui peut être très importante pour une mère et son partenaire. Assurez-vous que la personne avec qui vous choisissez de travailler correspond bien à votre personnalité. Vous devriez avoir l’impression d’être avec une amie de confiance qui pourra vous défendre et saura vous guider tout au long de la naissance de votre enfant.
- https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/labour-and-birth/planning-your-delivery/including-doula-your-birth-experience (en anglais seulement)
- https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/labour-and-birth/planning-your-delivery/doulas-and-support-during-childbirth (en anglais seulement)
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/soins-meres-nouveau-ne-lignes-directrices-nationales-chapitre-4.html
- https://noc.esdc.gc.ca/LaStructure/ProfilCnp?objectid=9rE4eCm1l4kKYF7xZqLgFJ%2fEbxom8vWAB7AO7olFJdA%3d&GoCTemplateCulture=fr-CA