PASSER AU CHAPITRE
Résumé de l’article
- Établissez un horaire régulier pour les repas et les collations et laissez-les décider s’ils veulent manger, en écoutant leurs signaux de faim.
- Offrez-leur continuellement une variété d’aliments, y compris ceux qu’ils ont précédemment rejetés, car pour faire accepter de nouveaux aliments à votre tout-petit, il pourrait falloir plusieurs tentatives.
- Évitez d’utiliser la nourriture comme récompense ou d’engager des négociations sur la nourriture, et gardez les portions assez petites pour un tout-petit.
Comment encourager de saines habitudes alimentaires
Votre enfant réalise au fil du temps qu’il n’est pas la même personne que vous, et qu’il a des goûts différents. Comment concilier la nécessité d’offrir une alimentation nutritive à votre tout-petit et celle de le laisser faire des choix à l’heure des repas?
Permettre à votre tout-petit d’avoir son mot à dire sur trois aspects clés d’une alimentation saine — décider s’il veut manger, décider quoi manger dans ce qui est servi et décider quelle quantité manger — contribue à développer son individualité. Manger, après tout, est l’un des premiers domaines de la vie dans lesquels votre petit pourra prendre des décisions.
Cela ne signifie pas que vous devez lui céder le contrôle total de son alimentation ou d’abandonner les principes de base d’une bonne alimentation — vous avez encore la responsabilité de décider quels aliments seront servis, à quel endroit et à quel moment vous mangerez.
Bien souvent, simplement connaître votre enfant, le guider dans la bonne direction et lui inculquer de saines habitudes alimentaires sera suffisant. Essayez ces quelques astuces pour aider votre tout-petit à développer de saines habitudes alimentaires.
Offrez des aliments nutritifs
Servez-lui plein de légumes, de fruits, de grains entiers et d’aliments protéinés, comme suggéré par le guide alimentaire canadien.
Encouragez votre tout-petit à faire des choix simples; vous dictez le menu
Vous déciderez toujours de ce qu’il y aura dans la cuisine et sur votre table : des aliments plus nutritifs, et peu ou pas de malbouffe ou de sucreries.
Choisissez l’heure et l’endroit
Pour encourager les saines habitudes alimentaires, prenez trois repas et deux à trois collations chaque jour, aux mêmes heures et dans un endroit désigné, comme la table de la cuisine. Le choix que vous donnerez à votre enfant, pendant ces moments, est de manger ou non. S’il n’a pas faim, respectez l’appétit de votre tout-petit. Permettre aux tout-petits de faire des choix à l’heure des repas les aide à apprendre à écouter les signaux naturels de la faim dans leur corps.
Resservez les aliments rejetés
Laissez votre tout-petit décider s’il veut les goûter ou non. Cela peut prendre du temps (jusqu’à 10 ou 15 essais) pour qu’un tout-petit s’habitue à un nouveau goût ou à une nouvelle texture. Ne tentez pas de le convaincre ou d’argumenter, resservez simplement l’aliment rejeté la semaine suivante.
Attendez-vous à des caprices de tout-petit
Presque tous les tout-petits font des caprices à un moment ou un autre. Les tout-petits ont souvent de brèves périodes pendant lesquelles ils semblent obsédés par un aliment ou un groupe alimentaire. Plutôt que de céder ou de vous laisser entraîner dans une dispute sur ce que vous considérez comme un mauvais choix, continuez à servir une grande variété d’aliments santé de chaque groupe alimentaire, et laissez votre tout-petit décider de ce qu’il mangera.
Mélangez aliments favoris et nouvelles saveurs
Votre tout-petit peut décider s’il veut ou non élargir ses horizons, pendant que vous vous assurez qu’il obtient tous les nutriments requis avec les aliments que vous lui offrez. Il peut également être utile d’essayer différentes présentations d’un même aliment à différents moments : des carottes à la vapeur, en juliennes ou en purée.
Proposez de nombreux choix santé
Par exemple, laissez votre tout-petit choisir entre des carottes et du brocoli.
Évitez les négociations et les promesses
Évitez d’exercer de la pression (« une dernière bouchée ») ou de négocier (« Mange trois autres haricots verts et tu auras droit à un biscuit »). Vous n’avez même pas à vanter les vertus des épinards. Contentez-vous de présenter les aliments et de laisser votre tout-petit décider s’il veut ou non prendre une bouchée, sans le taquiner ou le forcer.
Évitez d’utiliser la nourriture comme récompense
Pour aider votre tout-petit à développer de saines habitudes alimentaires, encouragez-le plutôt avec des mots.
Permettez à votre enfant de prendre son temps
Laisser votre tout-petit manger à son rythme peut aider à forger de saines habitudes alimentaires.
Gardez les portions assez petites pour un tout-petit
Proposer trop de nourriture aux tout-petits peut rendre les choix alimentaires difficiles à faire. Les tout-petits sont intimidés par les grandes quantités de nourriture. Souvent, quelques cuillères à soupe suffisent. Prenez en compte la petite taille de leur estomac.
Introduisez graduellement les aliments et prévoyez au moins une option « sûre »
Les tout-petits peuvent se sentir dépassés si trop de nouveaux aliments leur sont présentés en même temps. Présentez de nouveaux aliments graduellement et assurez-vous qu’il y a toujours un aliment familier dans chaque repas.
Laissez-lui le contrôle des ustensiles
Vers 15 à 18 mois, votre tout-petit est prêt à utiliser la fourchette ou la cuillère (ou une combinaison cuillère-fourchette) par lui-même, plutôt que de vous laisser le nourrir. Oui, c’est salissant, mais ça encourage l’indépendance. Manger avec les doigts est aussi toujours OK.
Rendez l’heure des repas amusante
Essayez différentes formes, couleurs, saveurs, textures et aliments à manger avec les mains.
Mangez ensemble en famille
Partagez la table avec votre tout-petit pendant le déjeuner, le dîner et le souper. Cela permet à votre enfant de vous voir choisir parmi un grand nombre d’aliments différents et vous donne l’occasion de lui montrer ce que sont de saines habitudes alimentaires.
Tenez un journal des aliments donnés à votre tout-petit
Vous vous inquiétez à propos de l’alimentation de votre tout-petit? Essayez de tenir un journal de tous les aliments qu’il mange pendant quelques jours ou même une semaine. Quand vous aurez une vue d’ensemble, vous constaterez probablement que votre petit mange mieux que vous ne le croyiez. Même si ce n’est pas le cas, avoir le menu des déjeuners, des dîners, des collations et des soupers de votre tout-petit peut aider à étayer vos préoccupations sur son alimentation lors de votre prochaine visite chez le médecin.
Pour obtenir plus d’idées pour vous aider avec le parcours alimentaire de votre tout-petit, consultez nos ressources sur l’alimentation des tout-petits sur le site d’Enfamil A+ Canada.Pour une façon additionnelle d’améliorer l’alimentation de votre tout-petit, songez à ajouter une boisson nutritionnelle pour enfant et tout-petit Enfagrow A+ contenant de l’ADH*, un élément constitutif du cerveau, à son alimentation.
* L’ADH soutient le développement normal du cerveau, des yeux et des nerfs, principalement chez les enfants de moins de 2 ans.