Votre enfant réalise de plus en plus qu’il est une personne distincte de vous, qui a des opinions différentes. Alors, comment trouver un équilibre entre fournir des aliments nutritifs aux tout-petits et leur donner des choix à l’heure des repas ?


En donnant à votre tout-petit l’occasion de s’exprimer sur trois éléments fondamentaux d’une saine alimentation, à savoir s’il faut manger, ce qu’il faut manger des aliments servis et quelle quantité manger, on lui donne le sentiment d’être une personne distincte. Après tout, manger est l’un des premiers grands domaines de la vie où votre enfant peut prendre des décisions.


Cela ne veut pas dire que vous devez céder le contrôle total de l’alimentation ou abandonner la nutrition – vous avez toujours la responsabilité de décider quels aliments sont servis, où manger et quand manger.


Bien souvent, le simple fait de connaître votre enfant, de le guider dans la bonne direction et de lui donner des habitudes alimentaires saines contribuera grandement. Essayez ces conseils pour trouver le bon équilibre quand il s’agit de donner des choix alimentaires à votre tout-petit :

  • Encouragez votre tout-petit à faire de petits choix alimentaires, ne dictez pas le menu. Vous décidez quand même de ce qui se trouve dans votre cuisine et sur la table : des aliments plus nutritifs et peu ou pas de malbouffe ou de sucreries.

  • Définissez l’horaire et le lieu. Prenez trois repas réguliers et deux à trois collations par jour aux heures prévues, et dans un endroit désigné comme la table de cuisine. Le choix que vous donnez à votre enfant est de manger ou non à ces moments-là. S’il n’a pas faim, laissez tomber. Donner des choix aux tout-petits à l’heure des repas les aide à apprendre à écouter les signaux naturels de faim de leur corps.

  • Continuez à servir des aliments qui n’obtiennent pas d’avis favorable. Laissez votre tout-petit choisir de le goûter (ou non). Cela peut prendre du temps (jusqu’à 10 à 15 essais) pour qu’un tout-petit s’habitue à un nouveau goût ou à une nouvelle texture. Sautez les plaidoiries et les arguments, servez simplement un aliment rejeté de nouveau la semaine prochaine.

  • Attendez-vous à ce que les tout-petits soient capricieux. Presque tous les tout-petits sont difficiles à un certain degré. Les tout-petits prennent souvent des pauses-repas courtes lorsqu’ils semblent coincés sur un aliment ou un groupe alimentaire. Plutôt que de céder ou de vous lancer dans une lutte de pouvoir sur ce que vous considérez comme de mauvais choix, continuez de servir une grande variété d’options saines de chaque groupe alimentaire et laissez votre tout-petit décider ce qu’il mangera.

  • Mélangez de vieux favoris avec de nouvelles saveurs. Votre tout-petit peut décider de se brancher ou non, tout en étant sûr qu’il sera nourri par les aliments que vous lui fournirez. Cela aide aussi à mélanger différentes présentations de la même nourriture à différents moments : carottes cuites à la vapeur, carottes allumettes, carottes en purée.

  • Évitez les négociations alimentaires et les promesses. Évitez d’insister (« Une bouchée de plus ») ou de négocier (« Mange trois haricots verts et tu obtiens un biscuit »). Vous n’avez même pas besoin de parler des mérites des épinards. Il suffit de présenter la nourriture et de laisser votre tout-petit décider de prendre une bouchée sans rouspéter ou forcer.

  • Garder des portions de la taille d’un tout-petit. Offrir trop de nourriture aux tout-petits peut rendre les choix alimentaires écrasants. Souvent, quelques cuillères à soupe suffisent. Considérez leur taille d’estomac plus petite.

  • Introduire progressivement et avoir au moins une option « sûre ». Les tout-petits peuvent se sentir dépassés s’il y a trop de nouveaux aliments donnés à la fois. Introduisez de nouveaux aliments progressivement et assurez-vous qu’il y a toujours un aliment avec lequel ils sont familiers à chaque repas.

  • Donnez le contrôle des ustensiles. Au bout de 15 à 18 mois, votre tout-petit est prêt à gérer la fourchette ou la cuillère (ou une combinaison de « fourchlère ») lui-même plutôt que d’être nourri à la cuillère par vous. Oui, c’est désordonné, mais cela favorise l’indépendance. Manger avec les doigts est toujours acceptable, aussi.

  • Prendre les repas en famille. Il est utile pour votre tout-petit de vous voir choisir parmi de nombreux aliments différents et vous donne l’occasion de vous faire un modèle de saines habitudes alimentaires.

  • Gardez un journal de nourriture pour tout-petits. Vous vous inquiétez pour le repas de votre tout-petit ? Essayez d’écrire tout ce qu’il mange pendant quelques jours ou même une semaine. Quand on regarde la situation dans son ensemble, on constate probablement que son enfant mange mieux qu’on le pensait. Si ce n’est pas le cas, un dossier peut démontrer tout problème d’ordre nutritionnel lors de votre prochaine visite chez le pédiatre.

Partager