PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Comment le yoga et l’exercice aident à soulager la constipation

La sédentarité peut accroître le risque de constipation chez l’enfant. Par conséquent, le yoga et l’exercice peuvent s’avérer de précieux outils pour y remédier5. Bien que l’exercice en général puisse aider l’appareil digestif à fonctionner correctement, le yoga est particulièrement bénéfique, puisqu’il cible des régions précises du corps, qu’il incorpore des respirations profondes et qu’il combat le stress4,6,7. Le yoga peut également augmenter la production d’hormones du bonheur tout en réduisant la production d’hormones de stress, ce qui peut aussi aider à soulager la constipation de l’enfant7.

Postures de yoga pour soulager la constipation chez les enfants

Il y a tellement de postures de yoga que vous pouvez faire avec votre enfant. Les trois postures suivantes pourraient être bénéfiques pour son appareil digestif4,6. Encouragez votre enfant à prendre de profondes respirations pour détendre tout son corps pendant qu’il s’amuse à les essayer :

Posture de l’enfant, renversée

Pour cette posture, votre enfant est couché sur le dos avec les genoux repliés sur son abdomen. Tout en prenant de profondes respirations, il pousse doucement ses jambes vers son abdomen dans une grande étreinte, qu’il relâche ensuite. Si c’est agréable pour l’enfant, il peut se balancer d’un côté à l’autre. Pour rendre le tout plus amusant, vous pouvez faire comme si votre enfant était un bébé dans son berceau, ou une pierre que vous tentez de soulever du sol. Il peut alors rouler pour vous échapper ou faire semblant de pleurer (ce qui entraînera assurément des rires).

Posture du cobra

Demandez à votre enfant de commencer cette posture en se couchant sur le ventre sur un matelas de yoga ou un tapis. Tout en posant ses paumes sur le sol de chaque côté de sa poitrine, il peut ensuite soulever la partie supérieure de son torse tout en regardant vers le haut pour créer un arc de cercle avec son cou, ses épaules et son dos. Vous pouvez le faire ensemble en poussant des sifflements pendant que vous vous regardez avec des yeux du cobra.

Rotation de la colonne en position couchée

Votre enfant commence cette posture couché sur le dos, avec les bras en croix et les jambes allongées. Il replie ensuite ses genoux de façon à ce que ses mollets soient parallèles au sol. En laissant ses jambes repliées retomber doucement d’un côté de son corps, il doit tourner sa tête de l’autre côté pour compléter la rotation de la colonne. Après quelques respirations dans cette position, changez les jambes et la tête de côté. Pour plus de plaisir, les membres de la famille et les amis peuvent le faire ensemble. Vous pouvez essayer de jouer au téléphone avec les participants placés en cercle sur le sol, pendant qu’ils font une rotation de la colonne en position couchée, ou simplement faire des grimaces chaque fois que vous vous retournez.

Plus de façons de bouger

Rendre un exercice amusant ou utile peut être une excellente façon de faire bouger davantage votre enfant d’âge préscolaire1,3. Voici quelques exercices — et des façons amusantes de les aborder — pour aider les jeunes enfants souffrant de constipation :

La marche accroupie

Pour cet exercice, votre enfant devrait marcher en position accroupie entre 5 et 15 minutes par semaine, s’il ne ressent pas d’inconfort5. Vous pouvez accompagner votre enfant dans cette marche loufoque en jouant des personnages partis pour une grande aventure5! Dans le cadre d’une petite étude, il a été démontré que cet exercice pouvait améliorer certains symptômes de la constipation chez 90 % des enfants concernés5. N’hésitez donc pas à l’essayer!

Marcher, encore et encore

Marcher peut faire une grande différence, autant pour une saine digestion que pour le bien-être global1,2,5. Réfléchissez à des façons d’accroître la distance parcourue à la marche dans la vie quotidienne de votre enfant. Peut-il pendre l’escalier plutôt que l’ascenseur? Pouvez-vous stationner la voiture un peu plus loin de votre destination pour ajouter un peu de marche, ou cesser carrément d’utiliser la voiture? Pouvez-vous faire une promenade quotidienne avec lui dans votre voisinage? Vous pourriez même laisser votre enfant prendre les devants en lui demandant de choisir la destination pour votre randonnée hebdomadaire.

En faire plus avec les tâches ménagères

Avec les jeunes enfants, transformez les tâches ménagères en occasions de passer du temps en famille à bouger1. Au retour des courses, vous pouvez transformer le transport des denrées en course à relais, où chacun doit apporter un aliment à l’intérieur aussi rapidement que possible. Ou encore, vous pouvez transformer la corvée de pelletage l’hiver en activité de construction d’un château de neige, tout en vous dégourdissant les jambes et en prenant de l’air frais. Essayez de vous étirer jusqu’au plafond en sortant chaque pièce de vêtement du lavage, et penchez-vous vers l’avant pour la plier. Voilà quelques façons amusantes de vous occuper des tâches ménagères tout en aidant votre tout-petit à bouger, bouger, bouger.

L’hydratation aide

Dans certains cas, les enfants souffrent davantage de constipation quand ils font de l’exercice, car l’exercice peut les déshydrater2,5. Encouragez votre enfant à boire de l’eau afin que sa digestion demeure régulière et facile2,5. Éviter la déshydratation est une autre bonne façon de réduire la constipation1,5.

Avec le yoga et les exercices pour soulager la constipation, vous pouvez contribuer à ce que la digestion de votre enfant soit plus harmonieuse. Pour découvrir d’autres façons de soutenir la croissance et le développement sains et heureux de votre enfant, consultez nos ressources pour les parents et jetez un œil à notre boisson nutritionnelle pour enfants et tout-petits Enfagrow A+.

1. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/etre-actif/enfants-et-activite-physique.html

2. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/constipation-age-11-and-younger

3. https://caringforkids.cps.ca/handouts/healthy-living/physical_activity

4. https://www.researchgate.net/publication/305995984

5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4525569/

6. https://medicaljournalshouse.com/index.php/JournalofADR-AYUSH/article/view/583

7. https://www.mdpi.com/2227-9067/4/2/12

Partager