L’importance de jouer dehors pour les enfants d’âge préscolaire
Rien n’est plus facile que de poster votre enfant devant un écran de télévision pour le divertir. Cependant, le plein air peut lui offrir de nombreuses occasions d’enrichissement qui lui sont inaccessibles lorsqu’il reste à l’intérieur. Jouer dehors est une excellente façon de permettre à votre enfant d’explorer son environnement et de laisser aller son imagination. Votre enfant a plus d’espace et de liberté pour être actif et faire des mouvements de grande amplitude, comme courir, sauter et lancer.1 Ce genre d’activités physiques est bénéfique pour la santé, la bonne forme physique et le développement physique.1 Jouer dehors favorise aussi le bien-être mental de votre enfant.2
Les préoccupations entourant la sécurité durant les jeux extérieurs
En tant que parent, il est normal de s’inquiéter pour son enfant. Parmi les préoccupations courantes liées aux jeux extérieurs, on compte la météo changeante et les blessures que votre enfant pourrait se faire. Cependant, le temps froid ou pluvieux ne devrait pas dissuader votre enfant de jouer dehors puisqu’il peut aussi stimuler son imagination et sa créativité.1 Selon les croyances populaires, jouer dehors par temps froid peut entraîner un rhume, mais en réalité, les enfants sont plus susceptibles de tomber malades dans les espaces intérieurs mal ventilés.2 Le plein air peut exposer votre enfant à la vitamine D et à l’air frais, deux éléments qui contribuent à repousser les virus potentiels.2 Assurez-vous simplement de vêtir votre enfant convenablement en lui faisant porter des gants, un manteau, des bottes de pluie et un chapeau adaptés à la température, au besoin.
C’est aussi épeurant de songer à toutes les façons dont votre enfant pourrait se blesser lorsqu’il joue dehors, mais les coupures et les ecchymoses font partie de la vie. Un enfant qui se blesse en s’adonnant à des jeux plus risqués accumule des expériences qui peuvent lui apprendre de ses erreurs.1 Les jeux dangereux peuvent aider votre enfant à comprendre ses limites et à penser par lui-même.1 Certaines activités à risque, comme grimper dans un arbre, peuvent offrir l’occasion de mettre à profit sa motricité globale, un élément important de son développement. Les blessures graves sont rares, mais rien ne vous empêche de jeter un œil sur votre enfant à l’occasion pour vous assurer qu’il va bien.2
Activités extérieures à essayer
Maintenant que vous connaissez les avantages des activités extérieures, en voici quelques-unes qui peuvent être amusantes à essayer avec votre enfant d’âge préscolaire :
Jardiner
Les enfants adorent vous aider, et le jardinage est une tâche apaisante qui peut tout de même tenir votre tout-petit occupé. Permettez à votre enfant de contribuer à votre jardin en lui montrant comment arracher les mauvaises herbes ou arroser les fleurs et les légumes. Cette expérience amusante et gratifiante peut aussi renforcer vos liens d’attachement.
Faire du vélo et de la trottinette
Se promener à vélo ou en trottinette est tout particulièrement plaisant durant les mois plus chauds. Si votre enfant ne sait pas comment faire du vélo, c’est le moment de le lui apprendre! Savoir rouler à vélo est très utile et c’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice. Assurez-vous que votre enfant d’âge préscolaire est prêt à retirer ses roues stabilisatrices avant de tenter de lui apprendre à pédaler à deux roues.
Marcher en nature
Le Canada regorge de sites naturels merveilleux, et la meilleure façon d’en profiter consiste à les visiter en personne. Accompagnez votre enfant pour une balade en forêt ou dans un parc à proximité et laissez-le découvrir la nature de lui-même. La nature est aussi l’endroit idéal pour favoriser le développement sensoriel puisque la faune foisonne d’images et d’odeurs à emmagasiner.
Jeux interactifs
Les réunions entre amis sont plus amusantes lorsqu’elles se déroulent à l’extérieur! Invitez les camarades de la garderie et les amis de votre enfant d’âge préscolaire pour une journée d’activités amusantes à l’extérieur. Les jours plus chauds sont parfaits pour les batailles de ballons d’eau, les dessins à la craie et les parties de cache-cache, alors que les jours plus froids sont tout indiqués pour les batailles de boules de neige, les anges dans la neige et les glissades en traîneau. Quand on joue à l’extérieur, on se salit plus, et quoi de mieux que l’occasion de se salir!
Après une longue journée passée à jouer dehors, c’est le moment d’offrir à votre enfant d’âge préscolaire une collation santé pour apaiser sa faim. Servez-lui sa collation préférée et un bon verre de boisson nutritionnelle pour enfants Enfagrow A+ afin de nourrir son cerveau en développement et son corps en pleine croissance.