PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Alimenter le développement de votre bébé : de 7 à 12 mois

Si vous pensiez que votre bébé a changé de façon impressionnante entre sa naissance et ses six mois, préparez-vous à des avancées en rafales entre l’âge de sept mois et son premier anniversaire. À cet âge, il aura peut-être même commencé à faire quelques pas! Il pourra aussi se joindre à vous à la table à manger. À mesure que vous faites découvrir à votre petit les joies des aliments solides, vous pouvez lui fournir les nutriments importants qui alimenteront son incroyable transformation.

Développement cognitif

La vue de votre bébé est maintenant presque complètement développée, ce qui lui permet de suivre les objets des yeux et de vous reconnaître depuis l’autre bout de la pièce. Il comprend aussi que vous existez encore même quand vous quittez la pièce. Ce concept, la permanence des objets, signifie qu’il peut vous réclamer à grands cris quand vous le quittez et qu’il attendra avec plaisir que vous dévoiliez votre visage quand vous jouez à faire coucou. Tirant parti de ces grands bonds cognitifs, il devient un véritable petit scientifique qui expérimente avec les objets qui l’entourent, qui vous observe attentivement et qui vous imite.

Ces expérimentations l’aident à créer des liens dans son cerveau en ébullition, et il est important qu’il reçoive toute la gamme des nutriments, y compris l’ADH (un type de gras oméga-3) et les nutriments nourrissants pour le cerveau.

Un nutriment important est le fer. La plupart des nourrissons en bonne santé et nés à terme ont une réserve de fer qui peut durer environ six mois. Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent l’introduction d’aliments riches en fer vers l’âge de six mois. Les céréales pour nourrissons enrichies en fer (un premier aliment courant) peuvent contribuer à maintenir le taux de fer à un niveau sain. Vous pouvez aussi lui donner des aliments comme de la purée de viande, de poisson, de volaille, d’œufs et de légumineuses pour combiner protéines et fer.

Motricité

Pendant les cinq prochains mois, votre bébé fera des pas de géants, peut-être même littéralement. De la position assise, il progressera jusqu’à pouvoir rouler vers l’avant et vers l’arrière, se traîner sur les fesses, ramper (bien que certains bébés sautent cette étape) et peut-être même se tenir debout et faire quelques pas. (Il est tout aussi normal pour certains enfants de repousser l’apprentissage de la marche jusqu’à quelques mois après leur premier anniversaire.) La motricité fine de votre bébé s’améliore également. Il saura bientôt utiliser sa prise fine pour saisir de petits objets entre son pouce et son index. Cette aptitude lui sera utile quand il voudra goûter des aliments à manger avec les doigts ou boire avec une tasse.

Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons (ou une combinaison des deux) resteront une source importante d’éléments nutritifs et lui donneront l’énergie nécessaire pour explorer, notamment grâce aux glucides comme le lactose. Les protéines de grande qualité l’aideront à développer des muscles forts et alimenteront son cerveau en évolution constante.

Un nutriment qui n’est habituellement pas présent en quantité suffisante dans le lait maternel est la vitamine D, qui contribue au développement des os. C’est pourquoi Santé Canada, Les diététistes du Canada, la Société canadienne de pédiatrie et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent d’administrer quotidiennement un supplément d’au moins 400 UI de vitamine D à tous les nourrissons allaités, de leur naissance à l’âge de deux ans.

Communication

Votre bébé pourrait ne pas encore prononcer de mots intelligibles, mais il comprend une bonne partie des choses que vous lui dites grâce à l’augmentation rapide du nombre de connexions dans la partie de son cerveau qui gère la compréhension du langage. Ces connexions, comme tout le développement du cerveau de votre bébé, dépendent de la myéline, une substance dense qui protège les connexions et permet aux signaux de les traverser rapidement.

Les matières grasses alimentaires sont essentielles à la production de myéline. C’est pourquoi l’alimentation de votre bébé devrait contenir environ 50 % de matières grasses, un objectif facilement atteint avec le lait maternel ou la préparation pour nourrissons.

Développement social

Votre bébé commence à comprendre que les membres de sa famille et les autres personnes qui prennent soin de lui forment un cercle spécial, et il peut réagir avec de la peur ou de l’inquiétude lorsqu’on lui présente une nouvelle personne; c’est le début de la peur des étrangers chez le bébé. À l’opposé, ses liens avec vous continuent de s’approfondir.

Calmer sa faim (tout en lui fournissant les nutriments dont il a besoin) continue d’être une excellente façon de lui montrer qu’il peut compter sur vous (et, par extension, sur d’autres personnes) pour satisfaire ses besoins. Cette foi qu’il a en vous nourrira en lui un attachement indéfectible et une plus grande confiance pour affronter le monde (la fondation d’une vie sociale saine). Maintenant que vous introduisez les aliments solides, l’heure des repas représente une occasion de lui apprendre les bases du dialogue pour que vous puissiez un jour avoir une véritable conversation à la table à manger.

Partager
Produits connexes