Les besoins nutritionnels de votre bébé changent légèrement vers le septième mois. À ce stade, les aliments solides devraient faire partie de son alimentation et il est important qu’il obtienne une gamme complète de nutriments, particulièrement ceux indiqués dans cet article. Assurez-vous d’éviter les risques d’étouffement (en écrasant certains aliments, par exemple) et consultez votre médecin pour savoir quelle est la meilleure façon d’introduire les aliments solides.

AS : apport suffisant (apport considéré comme adéquat pour un nourrisson de taille moyenne en bonne santé, selon le sexe; mesure utilisée lorsque l’ANR ne peut être déterminé).

ANR : apport nutritionnel recommandé (apport nutritionnel quotidien moyen suffisant pour satisfaire aux exigences de 97 à 98 % des nourrissons en santé, selon le sexe; mesure plus précise que l’AS).

LS : limite supérieure (estimation de l’apport quotidien moyen le plus élevé d’un nutriment qui ne devrait pas poser de risque d’effets indésirables pour la plupart des nourrissons, selon le sexe; la limite supérieure diffère de l’apport recommandé).

ADH

(acide docosahexanoïque)

Quel est son rôle? L’ADH, un type d’acide gras oméga 3, est un élément constitutif important du cerveau en pleine croissance de votre bébé. Le cerveau de votre bébé fait plus que doubler de volume durant la première année de sa vie.  Le cerveau d’un bébé contient des acides gras oméga 3, composés pour la plupart d’ADH.  C’est la raison pour laquelle l’ADH est important tôt dans la vie de votre enfant.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin?  Un comité d’experts recommande* 100 mg d’ADH par jour pour les bébés plus âgés.

Quelles sont les sources de ce nutriment?  Saumon, maquereau, hareng, sardines, préparations pour nourrissons enrichies d’ADH et lait maternel (toutefois, sa teneur varie généralement en fonction des aliments consommés par la mère).

EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies (NDA). Scientific Opinion on Dietary Reference Values for fats, including saturated fatty acids, polyunsaturated fatty acids, monounsaturated fatty acids, trans fatty acids, and cholesterol. EFSA Journal 2010; 8(3):1461. Pour les bébés âgés de 7 à 24 mois.

ARA

(acide arachidonique)

Quel est son rôle? L’ARA est une forme d’acide gras polyinsaturé et un important acide gras oméga 6 présent dans le cerveau. L’ARA est important pour le développement normal du cerveau et des yeux.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Lait maternel, préparations pour nourrissons, viande, volaille et œufs.

Calcium

Quel est son rôle? Favorise la formation d’os et de dents solides et sains et assure le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des nerfs.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 260 mg/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, les produits laitiers comme le yogourt et le fromage, les produits céréaliers enrichis et les légumes verts feuillus (chou frisé, chou vert, feuilles de moutarde).

Glucides

Quel est leur rôle? Les glucides fournissent de l’énergie pour alimenter l’activité et la croissance de votre bébé; ils l’aident à économiser les protéines afin que celles-ci puissent être utilisées pour former de nouveaux tissus. Le glucose dérivé des glucides est la principale source d’énergie du cerveau.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 95 g/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, les produits de grains entiers comme le pain et les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes comme les pommes de terre et le maïs.

Fer

Quel est son rôle? Le fer contribue à la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène des poumons vers toutes les parties du corps.  Il favorise également le développement normal du cerveau.  De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’ANR est 11 mg/jour et la LS est de 40 mg/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, la viande, les céréales et les produits céréaliers enrichis et les légumes vert foncé.

Niacine

Quel est son rôle? Elle aide l’organisme à libérer l’énergie provenant d’autres nutriments.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 4 mg/jour (sous forme d’équivalents de niacine).

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, la viande, la volaille et le poisson, le pain et les céréales de grains entiers ou autres produits céréaliers enrichis et le jaune d’œuf.

Protéines

Quel est leur rôle? Les protéines sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.  Présentes dans chaque cellule de l’organisme, elles sont essentielles à la formation et la réparation des muscles, des tissus, de la peau, des ongles, et des cheveux.  Les protéines favorisent la formation des hormones et des enzymes.  De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 11 g/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, la viande, le poisson, la volaille, les œufs, les produits laitiers comme le fromage et le yogourt, ainsi que des légumineuses.

Riboflavine (vitamine B2)

Quel est son rôle? Elle aide l’organisme à utiliser l’énergie provenant d’autres nutriments.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 0,4 mg/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, la viande, les produits laitiers, le jaune d’œuf, les légumineuses, les légumes verts ainsi que le pain et les céréales de grains entiers ou autres produits céréaliers enrichis.

Thiamine

(vitamine B1)

Quel est son rôle? La thiamine aide l’organisme à libérer l’énergie des glucides et est essentielle au fonctionnement du système nerveux. Elle joue également un rôle essentiel dans le développement du cerveau et du métabolisme. De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 0,3 mg/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, le germe blé, le pain et les céréales de grains entiers ou autres produits céréaliers enrichis, les légumineuses et les pommes de terre.

Vitamine A

Quel est son rôle? La vitamine A favorise la croissance en général, plus particulièrement celle de la peau, des cheveux et des muqueuses ainsi que des systèmes immunitaire et reproducteur, en plus de contribuer au développement de la vision. (35, p. 19)

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 500 µg/jour (sous forme d’équivalents d’activité du rétinol). La LS est de 600 µg/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, le jaune d’œuf, les légumes vert foncé et les fruits et légumes jaune foncé et orange comme les abricots, le cantaloup, les carottes et la citrouille.

Vitamine B6

Quel est son rôle? Elle aide l’organisme à utiliser les protéines pour former des tissus et à métaboliser les gras. Elle est essentielle au développement du système nerveux central.   Cette vitamine B favorise également la synthèse des neurotransmetteurs.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 0,3 mg/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, la viande, le foie, les produits céréaliers de grains entiers comme le pain et les céréales, les légumineuses et les pommes de terre.

Vitamine B12

Quel est son rôle? La vitamine B12 soutient les fonctions neurologiques et la formation de matériel génétique dans les globules rouges.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 0,5 µg/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel (selon la consommation et la quantité emmagasinée par la mère), les préparations pour nourrissons, la viande, le poisson, la volaille, les produits laitiers comme le fromage et le jaune d’œuf.  Si vous suivez un régime végétalien ou végétarien, discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre un supplément de vitamine B12.

Vitamine C

Quel est son rôle? La vitamine C contribue à la santé des gencives, soutient le système immunitaire, favorise l’absorption du fer et facilite la cicatrisation des coupures et des plaies.  De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 50 mg/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, les fruits (agrumes, papaye, cantaloup, fraises) et les légumes (pommes de terre, chou).

Vitamine D

Quel est son rôle? La vitamine D aide l’organisme à mieux absorber le calcium.  Elle agit de concert avec le calcium pour aider à

préserver la santé des os et des dents.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est 10 µg/jour (400 UI/jour). La LS est de 38 µg/jour (1 500 UI/jour).

Quelles sont les sources de ce nutriment? Les préparations pour nourrissons, les poissons gras, le jaune d’œuf et le soleil (afin de réduire au minimum le risque de dommages cutanés, la Société canadienne de pédiatrie recommande d’exposer les nourrissons au soleil pendant de courtes périodes, soit probablement moins de 15 minutes par jour). La vitamine D est synthétisée par l’organisme lorsque la peau est exposée au soleil.

Vitamine E

Quel est son rôle? La vitamine E est un antioxydant.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’AS est de 5 mg/jour (sous forme d’alpha-tocophérol).

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, les légumes verts et feuillus, les huiles végétales, le germe de blé, le pain et les céréales de grains entiers ou autres produits céréaliers enrichis, le beurre et le jaune d’œuf.

Zinc

Quel est son rôle? Le zinc soutient le système immunitaire et contribue à la cicatrisation des plaies, à la formation du sang ainsi qu’à la croissance générale et au maintien de tous les tissus.

De quelle quantité mon bébé a-t-il besoin? L’ANR est de 3 mg/jour. L’AS est de 5 mg/jour.

Quelles sont les sources de ce nutriment? Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, la viande, le foie, le jaune d’œuf, le pain et les céréales de grains entiers ou autres produits céréaliers enrichis et les légumineuses.