Image 01

Apprenez-en sur les diverses position d'allaitement et la façon de s'assurer que votre bébé est bien mis au sein.

Point de départ

Mettez-vous à l'aise et choisissez une position pour allaiter. Avant tout, mettez-vous à l'aise. Installez-vous dans une chaise confortable qui offre un soutien adéquat, telle qu'une chaise avec dossier droit et bras, puis trouvez une position qui vous convient.

Positions d'allaitement

La position du bras opposé

Soutenez les épaules de votre bébé avec la paume de votre main. La main qui tient le sein se situe du même côté que celui où vous donnez le sein à votre bébé. Cette position convient particulièrement aux mères qui apprennent à allaiter.

La position du ballon de football

Asseyez-vous sur une chaise ou sur votre lit et placez un oreiller du côté où vous souhaitez allaiter. L'oreiller doit soutenir votre coude ainsi que les fesses de votre bébé. Alors que votre bébé est allongé sur l'oreiller, face à vous, soutenez son cou et le haut de son dos d'une main et utilisez votre main libre pour soutenir votre sein. Cette position fonctionne bien si vous apprenez à allaiter, si votre bébé est petit, si vous avez de gros seins, si vous avez accouché par césarienne ou si vous allaitez des jumeaux en même temps.

La position du berceau

Bercez votre bébé à l'aide d'un bras, en veillant à ce que sa tête soit bien appuyée dans le creux de votre coude. La bouche de votre bébé est sur votre sein et vous êtes tous deux ventre contre ventre. Vous pouvez adopter cette position lorsque vous êtes assise sur le lit ou sur une chaise, en utilisant des oreillers en guise de soutien. Vous pouvez adopter cette position lorsque vous vous sentez à l'aise d'allaiter.

La position allongée

Dans cette position, vous et votre bébé êtes allongés sur le côté, ventre contre ventre. Placez une couverture roulée contre le dos de votre bébé pour le maintenir dans cette position. Placez un oreiller derrière votre dos pour vous soutenir. Cette position fonctionne bien s'il est douloureux de vous asseoir, si vous voulez vous reposer pendant l'allaitement ou si vous avez accouché par césarienne.

Le confort est essentiel

Il est extrêmement important de vous assurer que votre bébé est installé confortablement durant la tétée. Dans le cas contraire, il pourrait ne pas boire suffisamment longtemps pour recevoir les nutriments essentiels dont il a besoin. Assurez-vous que la partie supérieure de son oreille, son épaule et sa hanche soient bien alignées.

La position en forme de « C »

Prenez votre sein en plaçant votre main en forme de « C » pour vous assurer que la mise au sein de votre bébé est profonde. Placez votre pouce au-dessus de votre sein et vos autres doigts en dessous, de manière à bien soutenir votre sein. Assurez-vous que vos doigts se trouvent loin de l'aréole, car le sein doit entrer profondément dans la bouche de votre bébé.

Aidez votre bébé à se « mettre au sein »

La « mise au sein » est la façon dont votre bébé saisit votre sein. Lorsque la mise au sein est adéquate, il boira la quantité de lait dont il a besoin et vous éviterez tout problème de gerçures. Vous pouvez aider votre bébé à prendre le sein en frôlant sa lèvre supérieure avec votre mamelon. Attendez qu'il ouvre grand la bouche comme s'il bâillait, puis approchez sa tête de votre sein, en tenant sa tête légèrement inclinée vers l'arrière, le menton en avant et la lèvre inférieure la plus éloignée possible de votre mamelon. Sa bouche doit prendre fermement une grande partie de votre sein, pas uniquement votre mamelon.

La mise au sein est faite correctement dans les cas suivants

  • Sa bouche est grande ouverte.
  • HSon menton est appuyé contre votre sein.
  • Une petite partie de votre aréole est visible au-dessus de sa lèvre supérieure (si votre aréole est petite, vous ne devriez plus la voir).
  • Vous ne ressentez aucune douleur au mamelon.

Signes que votre bébé tète correctement

  • Il tète à un rythme régulier.
  • l est calme pendant l'allaitement.
  • Vous pouvez le voir ou l'entendre avaler.
  • Si votre bébé s'endort après quelques minutes, pressez légèrement votre sein pour stimuler l'écoulement du lait. Cela peut l'aider à recommencer à avaler. Pour mettre fin à la tétée, glissez un doigt dans la bouche de votre bébé, entre ses gencives, pour interrompre la succion.
  • Lorsque votre bébé ne tète plus de façon lente et profonde et que votre sein est plus souple, donnez-lui l'autre sein. Il pourrait se remettre à téter pendant une courte période ou s'arrêter. À la prochaine tétée, donnez-lui le sein avec lequel il s'est arrêté la fois précédente. Souvent ce sein est plus engorgé.

Conseils :

Essayez différentes positions. Pour chacune d'entre elles, assurez-vous que :

  • Le corps de votre bébé s'appuie étroitement sous votre sein.
  • Vous rapprochez votre bébé vers vous au lieu de vous pencher sur lui ou d'introduire votre mamelon dans sa bouche.
  • Vous êtes dans une position confortable et bien soutenue. Un oreiller peut parfois se révéler utile.