Image 01

Se blottir avec votre tout-petit au coucher peut être très réconfortant pour vous deux, mais est-ce que le cododo avec votre tout-petit pendant la nuit est sécuritaire pour vous deux? En apprendre plus sur les avantages et les risques du cododo, et quand arrêter.

 

Se blottir en fin de soirée c’est bon pour vous et votre tout-petit — si bon, en effet, que certaines familles choisissent le cododo avec leur tout-petit. Que votre famille pratique le cododo parce que vous aimez le rapprochement et le renforcement de votre lien que cela offre, ou que c’est une question de commodité, il y a beaucoup d’avantages au cododo. Cependant, il y a aussi des risques. Et savoir quand arrêter le cododo est clé.

Qu’est-ce Qu’est Le Cododo?

Le cododo est lorsqu’un bébé ou un tout-petit dort dans le même espace que son parent — soit dans la même chambre ou le même lit. Lorsque vous partagez la même chambre, c’est le partage de la chambre, et lorsque c’est le même lit, c’est le partage du lit.

Selon la brochure Sommeil sécuritaire pour votre bébé produit par le Gouvernement du Canada, partager la chambre avec votre bébé pour les premiers six mois de vie c’est sécuritaire et réduit le risque du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN); par contre, partager le lit n’est pas sécuritaire et augmente le risque du SMSN.1

Cela étant dit, les points suivants sur le cododo devraient être considérés seulement lorsque vous décidez si vous devriez partager votre lit avec votre tout-petit ou non — pas un nourrisson.

Avantages Et Risques Du Cododo Avec Les Tout-petits

Tandis qu’il y a beaucoup d’informations disponibles sur le cododo et le partage du lit avec les nourrissons, il y a beaucoup moins de recherche qui a été menée sur les risques et avantages du cododo pour les tout-petits âgés de plus d’un ans et leurs parents. Une chose est claire jusqu’à maintenant : Il ne semble pas y avoir un risque plus élevé de problèmes de comportement et d’apprentissage chez les enfants qui ont fait du cododo comme tout-petits.2

Avantages de partage du lit

Les avantages du cododo avec votre tout-petit incluent :3

  • La création de liens. Que vous soyez à la maison avec votre tout-petit toute la journée, ou que vous ayez un horaire irrégulier, se coucher ensemble au temps du dodo est une excellent occasion de créer des liens. Tenir votre tout-petit et se blottir ensemble augmente le sens de sécurité de votre tout-petit, aussi.

  • Faciliter d’allaitement. Si vous allaiter encore votre tout-petit — que ce soit l’alimentation principale ou avec des suppléments de préparation — le cododo facilite nourrir la nuit.

Les risques de partager le lit

Même qu’il ne semble pas y avoir des risques physiques ou de développement pour votre tout-petit associés au cododo à cet âge, il y a des désavantages. Les aspects potentiellement négatifs du cododo incluent :4

  • Du sommeil de mauvaise qualité . Bouger et tourner et les acrobaties la nuit sont la norme pour les tout-petits — ce qui signifie que votre nouveau compagnon de lit pourrait vous empêcher de dormir.5

  • Les conséquences à la santé mentale pour les parents.Une étude de 2017 a démontré que les mamans, qui font du cododo avec les tout-petits qui sont confirmés avoir ou que l’on croit avoir des problèmes de sommeil, indiquent avoir des niveaux d’anxiété, de dépression et de stress élevés.6

  • La perte d’intimité . Que vous soyez un parent à domicile qui a besoin d’un répit ou que vous voulez simplement un moment tranquille avec votre époux/épouse, avoir votre tout petit dans le lit familiale peut rendre l’intimité la nuit presque impossible.

Quand Et Comment Arrêter Le Cododo

Tant que vous et votre tout-petit peuvent aimer le cododo, vous devez éventuellement arrêter. Vous des étapes éprouvées à prendre lorsqu’il est temps pour vous et votre tout-petit d’arrêter le cododo :7,8

  • Commencer lentement et effectuer une transition graduelle. Passer de partager un lit à dormir dans de différentes chambres sera bouleversant pour votre tout-petit. Au lieu, établissez — et adhérez à — des étapes de transition. Consultez votre pédiatre, considérez un coach de sommeil et soyez patient.

  • Établir une routine de dodo pour votre tout-petit. Pendant la transition, garder la routine de dodo aussi uniforme que possible. Pas seulement l’heure, mais aussi mettre les pyjamas, faire sa toilette, les couvertures ou des jouets en peluche pour le confort — le plus d’uniformité possible tandis que vous changez l’endroit de dormir.

  • Passer du partage du lit au partage de la chambre. Commencez lentement en passant du partage du lit au partage de la chambre — cela pourrait être fait en plaçant un berceau ou un lit de tout-petit dans votre chambre, ou en dormant sur le plancher de la chambre où vous voulez qu’il dorme.

  • Faire la transition avec des soirées pyjama. En adhérant à votre routine du temps du dodo, essayez d’inclure des moments amusants dans le cadre de votre routine. Présentez les visites au nouveau lit ou la nouvelle chambre comme une soirée pyjama amusante — une récompense.

Partager un lit avec votre tout-petit peut être une addition réconfortante à la vie de tous les jours tandis qu’il grandit et change. Apprenez-en plus sur les routines du coucher et plus avec la collection d’articles et de vidéos sur les étapes-clés du tout-petit d’Enfagrow A+.