Généralement, la prise de poids recommandée pendant la grossesse est en fonction de votre indice de masse corporelle (IMC) avant votre grossesse. L’IMC est le rapport entre votre poids et votre taille. Ceci n’est pas une mesure parfaite. Par exemple, si votre masse musculaire est élevée, votre IMC peut indiquer que vous êtes en « surplus de poids » ou « obèse » même si votre pourcentage de gras corporel est faible; ceci peut cependant aider la personne moyenne à évaluer son poids.
Calculateur d'IMC
Vous ne connaissez pas votre IMC ?
Entrez votre taille et votre poids ci-dessous pour calculer
Weight and Height fields are required.
Vos résultats:
Tableau de gain de poids pendant la grossesse
Consultez notre tableau de prise de poids pendant la grossesse pour découvrir ce à quoi vous pouvez vous attendre en matière de prise de poids.
MaigreurIMC < 18,5
28 à 40 lb.(approx. 12,5 à 18 kg)
NormalIMC 18,5 à 24,9
25 à 35 lb(approx. 11,5 à 16 kg)
EmbonpointIMC 25 à 29,9
15 à 25 lb(approx. 7 à 11,5 kg)
ObésitéIMC de plus de 30
11 à 20 lb(approx. 5 à 9 kg)
Remarque: Ce tableau représente la prise de poids pour une grossesse d’un seul bébé.
Quels sont les facteurs qui engendrent la prise de poids pendant la grossesse?
En plus du poids du bébé, la prise de poids pendant la grossesse dépend de plusieurs autres facteurs :
1. Placenta
1–2 lb (0,5-1 kg)
2. Liquide amniotique
2 lb (1 kg)
3. Tissus mammaires
1–2 lb(0,5–1 kg)
4. Réserve de sang
3–4 lb(1–2 kg)
5. Graisses emmagasinéesen vue de l’allaitement et de l’accouchement
3–4 lb(1–2 kg)
6. Accroissement de l’utérus
3 lb (1,5 kg)
7. Bébé
7–8 lb(3,5–4 kg)
8. Liquides corporels excédentaires
4 lb (2 kg)

Qu’est-ce qu’indique la prise de poids pendant la grossesse?

En plus des facteurs mentionnés ci-dessus qui contribuent au gain de poids pendant la grossesse, celui-ci assure également la santé de votre bébé après l’accouchement.

Si la prise de poids est inférieure à la prise de poids recommandée, il est possible que votre bébé soit plus petit. Les bébés dont le poids est inférieur à la naissance peuvent éprouver des difficultés lors de l’allaitement, être vulnérables aux maladies et présenter des troubles du développement.

Si la prise de poids est supérieure à la prise de poids recommandée, il est possible que vous donniez naissance à un bébé de plus grosse taille ce qui peut engendrer des complications comme l’hypertension de grossesse, le recours à la césarienne et, possiblement, l’obésité pendant l’enfance.

Comment maintenir un poids santé pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, assurez-vous de parler de la santé et de la nutrition pendant la grossesse avec votre médecin. Vous découvrirez peut-être que nos recettes pour les femmes enceintes peuvent vous donner des idées de repas délicieux qui vous alimentent tous les deux et que notre guide d’exercices pendant la grossesse peut vous aider à rester active en toute sécurité pendant votre grossesse.

Assurez-vous de faire le suivi de votre prise de poids au cours de votre grossesse à l’aide de notre tableau afin de profiter pleinement de votre grossesse.