Calculatrice de date de fin de grossesse

Calculatrice de date de fin de grossesse

Choisissez parmi une variété de façons de prévoir votre date de fin de grossesse

Comment calculer la date de fin de grossesse

 

Lorsque vous tombez enceinte, vous pouvez vous sentir heureuse, excitée, nerveuse — ou tout cela en même temps ! Il est normal de ressentir ces émotions et de vouloir commencer à se préparer. Plus que probable, l’une des premières questions que vous poserez est de savoir quand votre bébé arrivera. Bien que chaque mère soit différente, il existe un calendrier général que les grossesses suivent en ce qui concerne les dates de fin de grossesse, et vous pouvez déterminer votre date de fin de grossesse par quelques méthodes différentes. Profitez des informations et de la calculatrice de date de fin de grossesse d’Enfamil ci-dessous pour vous aider à savoir quand votre bébé arrivera.

 

Date de votre dernier cycle menstruel

Une façon de calculer votre date de fin de grossesse est de déterminer la date de votre dernier cycle menstruel. La plupart des grossesses durent environ 280 jours, ou 40 semaines.1 Comptez 40 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles, et vous aurez une date de fin de grossesse approximative pour l’arrivée de votre bébé. Autre méthode : soustraire trois mois du premier jour de vos dernières règles et ajouter sept jours. Par exemple, si le premier jour de vos dernières règles était le 16 septembre, comptez trois mois jusqu’au 16 juin et ajoutez un an et sept jours à cette date. Le 23 juin est la date approximative à laquelle vous pouvez prévoir l’arrivée de votre bébé l’année prochaine.

 

Date de conception

Pour la plupart des mères, la date exacte de conception n’est presque jamais connue. Si vous avez un cycle menstruel assez régulier (environ 28 jours), la conception survient généralement environ 11-21 jours après le premier jour de la dernière période. Cependant, connaître la date exacte de la conception est difficile car il est difficile de savoir exactement quand l’ovulation se produit. L’exception est dans les cas d’insémination artificielle ou de fécondation in vitro, où les femmes connaîtront généralement la date exacte de conception — voir FIV ci-dessous pour plus de détails.2

 

Échographie

Vous ne savez pas quand le premier jour de vos dernières règles a eu lieu ou quand la conception a eu lieu ? Pas de soucis, ça arrive ! Dans ce cas, une échographie pelvienne peut vous aider à déterminer la date d’accouchement. Si vous n’avez jamais eu d’échographie auparavant, c’est un processus simple dans lequel le technicien étalera du gel sur le bas de votre abdomen et appuiera sur un outil (appelé un transducteur) pour examiner votre bébé, ou le transducteur sera placé dans votre vagin pour terminer l’examen. Le type d’examen que vous aurez dépend des types d’images dont votre médecin a besoin et de la raison pour laquelle l’examen est effectué.3

Une échographie plus précoce peut vous aider à mieux déterminer votre date de fin de grossesse qu’une échographie plus tardive, mais les étapes clés de la grossesse comme le premier battement de cœur (environ 9-10 semaines) ou le premier mouvement fœtal (18-22 semaines) peuvent également vous aider à déterminer votre date de fin de grossesse.4

 

FIV

Si vous êtes l’une des nombreuses mères qui utilisent la fécondation in vitro pour tomber enceinte, il existe une autre méthode que vous pouvez utiliser pour déterminer votre date de fin de grossesse. Identifiez la date du transfert de FIV et ajoutez 266 jours.5 Puisque votre médecin sait quel jour vous avez réellement conçu, prédire avec précision votre date de fin de grossesse avec la FIV est plus facile. Cela étant dit, il peut encore y avoir une certaine marge de manœuvre autour de la date à laquelle votre petit arrivera. L’utilisation de la méthode d’échographie tout au long de votre grossesse vous aidera également à suivre les progrès de votre bébé.

Gardez à l’esprit que notre calculatrice de date de fin de grossesse et des méthodes supplémentaires peuvent indiquer la date approximative d’arrivée de votre bébé, mais en ce qui concerne la date exacte, c’est à votre bébé de décider ! Nos outils et nos ressources sont là pour vous aider à planifier et à vous préparer, mais il y aura toujours des surprises. En attendant, détendez-vous, prenez soin de vous et profitez du voyage.

 

Mes premiers moments par Enfamil A+

Vous attendez un bébé ? Inscrivez-vous à notre programme pour recevoir jusqu’à 160 $ en coupons,plus des produits pour bébés gratuits et des échantillons de lait maternisé!