PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Résumé de l’article :

  • Introduisez une gamme d’aliments, y compris des fruits, des légumes, des grains entiers et des aliments riches en protéines, pour favoriser une saine croissance.
  • Pendant la première année, introduisez les aliments solides en petites portions (une à deux cuillères à soupe).
  • Faites des repas des moments agréables pour favoriser de saines habitudes alimentaires pour toute la vie.

La première année

Présenter de nouveaux aliments à votre enfant d’un an

En général, vous devriez offrir à votre enfant d’un an une vaste gamme de fruits, de légumes, de grains entiers et d’aliments riches en protéines pour l’aider à grandir et à rester en bonne santé.1 Voici quelques aliments à présenter à votre tout-petit d’un an:1

  • Aliments riches en fer : Le fer est un nutriment important pour les enfants d’un an. Offrez des aliments comme des viandes maigres, des œufs, des céréales enrichies de fer, de la volaille, des pois, des légumes vert foncé et des aliments de grains entiers.
  • Aliments riches en calcium : Le calcium est un autre nutriment important pour les enfants. Offrez des aliments comme le fromage, le lait, le yogourt et les haricots pour veiller à ce que votre tout-petit consomme assez de calcium.
  • Aliments riches en vitamine D : Cette vitamine est essentielle pour les tout-petits. Essayez donc d’ajouter du lait de vache et des poissons gras comme du saumon à leur alimentation.
  • Bons gras : Essayez d’introduire des aliments qui contiennent de bons gras, comme de l’avocat, du tofu et du houmous, dans l’alimentation de votre enfant d’un an.

Vous pouvez aussi offrir un supplément nutritif comme Enfagrow A+® à votre tout-petit jusqu’à ce qu’il consomme une variété d’aliments sains pour répondre à ses besoins nutritionnels.

Introduire de nouvelles saveurs et textures

À cette étape, votre enfant devient plus curieux à l’égard du monde qui l’entoure. C’est donc le parfait moment pour introduire une grande variété de nouveaux aliments.

Les aliments pour bébés en purée sont nutritifs et savoureux. Maintenant, avec les aliments solides, votre enfant apprendra à mastiquer et à avaler. Entre 1 et 2 ans, la plupart des calories consommées par votre enfant devraient provenir d’aliments solides. Il est important d’offrir de petites portions, en commençant par une ou deux cuillères à soupe de chaque aliment. Assurez-vous de fournir à votre tout-petit des choix variés provenant des différents groupes alimentaires, en gardant à l’esprit que les tout-petits ont besoin de plus de matières grasses et de moins de fibres que les adultes.

La deuxième année

Dans la deuxième année, continuez d’offrir à votre petit des aliments contenant du fer, des bons gras, de la vitamine D et du calcium.1 En général, jusqu’à 24 mois, les enfants devraient boire du lait entier pour obtenir les matières grasses nécessaires à la croissance et au développement normaux de leur cerveau. Après l’âge de 2 ans, la plupart des enfants peuvent passer à un lait moins gras. Votre médecin vous aidera à déterminer quel type de lait servir à votre tout-petit.
Notons que le lait entier contient moins de fer que les préparations pour nourrissons. Envisagez donc d’offrir à votre enfant un supplément nutritionnel contenant de l’ADH*, un élément constitutif du cerveau, comme Enfagrow A+®.

Rendre l’heure des repas amusante

À cet âge, l’heure des repas peut être une expérience amusante, gratifiante, savoureuse… et salissante. Elle offre de plus l’occasion de donner à votre enfant des goûts qui lui resteront toute sa vie. Interagissez avec votre enfant et amusez-vous ensemble en lui présentant des options amusantes et saines. Inculquez à votre tout-petit le goût des fruits et des légumes. Cela pourrait prendre du temps, mais cela en vaut absolument la peine. Les études montrent qu’il faut parfois offrir un aliment jusqu’à douze fois avant qu’un enfant accepte d’en manger. Essayez d’associer les nouveaux aliments à ceux que votre enfant affectionne déjà. Ainsi, s’il aime bien les patates douces en purée, il aimera peut-être la purée de carottes et patates douces. Et pensez à varier le menu. Vous aussi, vous vous lasseriez de manger la même chose jour après jour.

Quelques astuces éprouvées pour faire de l’heure du repas un moment amusant

Consultez le guide alimentaire canadien pour en savoir plus sur les aliments sains que vous pouvez servir à votre tout-petit.

* L’ADH soutient le développement normal du cerveau, des yeux et des nerfs, principalement chez les enfants de moins de 2 ans.

  1. https://www.healthlinkbc.ca/healthlinkbc-files/meal-and-snack-ideas-your-1-3-year-old-child
Partager
Produits connexes