PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

S’assoir pour un repas en famille offre beaucoup d’avantages pour votre tout petit en croissance - et tout le monde d’autre dans votre maison aussi! Explorons les avantages de manger ensemble - qui sont à la fois cumulatifs et pour la vie.

Les avantages pour la santé des repas de famille

S’assoir à la table et partager un repas en famille est le moment parfait de commencer à modeler et promouvoir des habitudes d’alimentation saine pour la vie :

  • Nutrition renforcée. Des études démontrent que la pratique de manger des repas de famille est liée à une plus haute consommation de fruits et légumes, d’aliments riches en nutriments et une alimentation équilibrée.
  • Réduit la probabilité de l’obésité juvénile et plus tard dans la vie. La recherche démontre aussi que les repas de famille pendant l’adolescence peuvent avoir des avantages à long terme en protégeant contre l’obésité chez les jeunes adultes.
  • Avantages sociaux. Les études indiquent aussi que les repas de famille peuvent être une façon de modeler de bons comportements sociaux, renforcer la communication et les relations interpersonnelles ainsi qu’offrir une structure et routine.

Les avantages sociaux et émotionnels des repas de famille

Les avantages de manger des repas de famille ensemble ne s’arrêtent pas à l’alimentation - les avantages de sociaux et émotionnels de manger ensemble incluent :

  • Favorise l’acquisition du langage et la littératie. Les conversations à la table à manger sont un bon temps pour les gardiens et d’autres membres de la famille à parler avec (ou aux) nourrissons et tout-petits, que ce soit pour enseigner les noms des aliments ou pour encourager le développement des habilités de communication.
  • Meilleure structure et routine. Tout le monde fleurit avec une routine autour de laquelle planifier sa journée; les repas de famille avec vos petits cœurs peuvent augmenter leur sentiment de stabilité. La structure et les routines peuvent aussi réduire les chances d’un mangeur exigeant.
  • Augmenter l’estime de soi et le sentiment d’appartenance. Avoir le temps de parler et connecter avec les membres de votre famille, offre une opportunité de renforcer vos relations familiales.
  • Plus d’occasions d’apprendre et enseigner sur la nourriture. Manger avec des enfants peut être une occasion de leur enseigner sur les différents aliments et pour que les familles puissent essayer de nouveaux aliments ensemble. Les familles peuvent aussi introduire de nouveaux aliments qui sont importants à l’héritage culturel de la famille. Inclure les enfants à la préparation des repas peut les aider à apprendre des habilités indispensables pour lorsqu’ils quittent la maison et qu’ils auront besoin de savoir comment magasiner, cuisiner et prendre des décisions nutritives.

Autres avantages continus. Lorsque des membres de la famille passent de temps ensemble et parlent de façon régulière, il est plus facile pour les gardiens de reconnaître les changements qui pourraient se produire à l’humeur des enfants.

Quand et comment ajouter des enfants aux repas de famille

Décider quand incorporer des bébés et tout-petits aux repas de famille peut être difficile - quand est-il toujours trop tôt? Certains conseils éprouvés pour commencer incluent :

  • Commencer lentement et à petits pas. Les repas de famille ne doivent pas être long et élaborés, ou tous les jours - commencez par des repas simples et augmentez le nombre de repas que vous mangez ensemble par un chaque semaine.
  • Partagez la planification et la préparation. Faites tout le monde participer à leur niveau d’habilité. Vos tout-petits aimeront partager la responsabilité de magasinage et aider à la préparation dans la cuisine, et les membres plus âgés de la famille seront plus aptes à manger ensemble s’ils contribuent à la préparation des repas.
  • Sortez la chaise haute et le siège d’appoint. Jusqu’à ce que votre tout-petit puisse s’assoir sur ses fesses dans une chaise de la salle à manger ou qu’il soit assez grand pour un siège d’appoint, ne laissez pas la chaise haute empêcher quelqu’un de se joindre à la famille pour le repas à table. Éventuellement votre petit cœur montrera des signes qu’il veut s’assoir à la table aussi - dans une chaise pour grand. S’il n’est pas encore assez haut, un siège d’appoint est le parfait outil de transition pour inclure tout le monde.
  • Essayez de réduire les distractions. Laissez le temps du repas être le temps du repas - éteignez la télévision, éteignez le son sur les appareils mobiles et rangez les jouets. Concentrez-vous sur les uns les autres et ce qu’il y a au menu. Déterminez une zone dédiée aux repas tels que la table de cuisine pour réduire les distractions.

Laisser votre tout-petit aller à son propre rythme tout en encourageant les repas ensemble est important, mais portez attention aux moments où ils pourraient aller trop vite, par exemple gardez les mains (et bouches) curieuses loin des aliments solides et certains aliments sur les assiettes des autres pourraient présenter un risque d’étouffement.

Partager