Découvrez si votre enfant est prêt :

  • La couche est au sec pendant plusieurs heures consécutives
  • Capable de s’asseoir sur la toilette sans perdre l’équilibre
  • Peut suivre des instructions simples et avoir la capacité de vous faire savoir quand utiliser le pot

Préparez votre enfant (et vous-même)

  • Tout d’abord, mettez votre pot dans la salle de bain que votre enfant utilise le plus, et montrez-lui.
  • Si votre enfant montre des signes indiquant qu’il a besoin de la toilette, par exemple en tirant sur sa couche ou en vous disant ce qu’il a à dire, allez toujours à la salle de bain avec lui.
  • Habillez votre petit dans des vêtements faciles à défaire. Les fermetures à glissière ou les boutons compliqués ne seront frustrants que pour eux (et pour vous) pendant ces besoins pressants à la toilette, alors les tailles élastiques sont votre ami en ce moment !

Démarrez une routine

Suivez quelques étapes simples, afin que votre enfant puisse se familiariser avec tout ce que cela implique.

  • Laissez votre enfant s’asseoir entièrement vêtu sur le pot.
  • Lorsque votre enfant se sent à l’aise de s’asseoir sur le pot pendant plus de quelques secondes, commencez à l’emmener au pot à intervalles réguliers pendant la journée.
  • Continuez cette nouvelle routine en visitant le pot avec votre enfant à des moments spécifiques chaque jour. Ces moments pourraient se situer immédiatement après le réveil de votre enfant, après les repas et avant les siestes et le coucher. Si votre enfant urine ou a un mouvement intestinal sur les toilettes, assurez-vous de le féliciter ! Cela le renforcera positivement pour utiliser le pot.
  • Au moment où vous pensez que votre enfant a utilisé le pot avec succès à quelques reprises, vous pourriez essayer de les mettre en sous-vêtements. Montrez à votre tout-petit qu’il s’agit d’un moment spécial pour lui !

Attention à votre langage

Un langage simple pour les parties du corps et les liquides organiques aidera votre tout-petit à éviter toute confusion, surtout s’il est en maternelle ou en garderie, et s’il a besoin de communiquer ses désirs et ses besoins à quelqu’un d’autre. Évitez d’attacher des mots négatifs tels que « ouach » ou « dégueulasse » pour l’urine ou les excréments, car cela pourrait rendre un enfant plus susceptible de se sentir mal d’aller à la toilette.

Soyez patiente - et félicitez-le

Les récompenses peuvent prendre la forme de beaucoup de mots encourageants. Et quand des accidents se produisent (ce qu’ils feront inévitablement), essayez de ne pas gronder votre enfant. Il suffit de changer ses vêtements, et de lui expliquer que les pipis et les cacas doivent être faits sur le pot.

Apprentissage de la propreté pour les garçons

Bien que vous puissiez aborder l’apprentissage de la propreté de la même manière pour les garçons que pour les filles, les garçons font généralement pipi debout une fois qu’ils se sont familiarisés avec le fait d’aller aux toilettes tout en s’asseyant.

La constipation peut-elle interférer avec l’apprentissage de la propreté ?

C’est une bonne idée de garder un œil sur les mouvements intestinaux de votre tout-petit. La constipation peut faire en sorte que les petits évitent de faire caca, car le passage des selles dures peut être douloureux. Si vous craignez que votre enfant ne souffre de constipation, parlez-en à votre médecin pour savoir ce que vous pouvez faire. Il se peut qu’un peu plus de fibres soit nécessaire dans l’alimentation de votre enfant. Une fois que la cause de tout problème d’apprentissage de la propreté est identifiée, vous pouvez mieux la gérer, ce qui signifie que vous êtes beaucoup plus susceptible d’avoir du succès !

Et si vous avez l’impression d’échouer à l’apprentissage de la propreté…

Essayez de ne pas être déçu. Chaque enfant est différent, et l’apprentissage de la propreté varie d’un enfant à l’autre. Il y aura inévitablement des jours où vous sentirez que votre tout-petit a plus d’accidents que de triomphes. Il peut être particulièrement stressant et fatigant si vous avez l’impression d’avoir à suivre votre enfant toute la journée. Peut-être que votre enfant n’est tout simplement pas tout à fait prêt, ou peut-être qu’il prend naturellement le temps de s’habituer à la transition.

Quelles que soient vos préoccupations, essayez de ne pas précipiter votre enfant dans l’utilisation du pot. S’il refuse, prenez une pause de l’entraînement pendant un certain temps et revenez-y lorsque vous vous sentez tous les deux plus prêts. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’apprentissage de la propreté par votre enfant, veuillez parler à votre professionnel de la santé.

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