PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Alléger l’angoisse de séparation

Bien que la peur de la séparation soit à son intensité maximale vers l’â18 mois, elle peut refaire surface beaucoup plus tard, souvent déclenchée par un événement comme de nouveaux modes de garde ou comme le fait de passer la nuit pour la première fois chez un ami. Voici quelques conseils pour faciliter la séparation, pour votre enfant et pour vous.

Reconnaître ses craintes

Les inquiétudes de votre enfant sont tout à fait normales; si vous le lui dites, cela peut réduire son angoisse. Au même moment, rappelez-lui que lorsque vous le laissez avec grand-mère, à l’école maternelle ou à la garderie, vous revenez toujours le chercher.

Demandez-lui de s’exprimer avec des mots

Les tout-petits ont un vocabulaire limité, de sorte que votre enfant pourrait trouver difficile de décrire ce qui lui fait peur. Aidez-le en lui posant des questions. Est-il triste, en colère ou a-t-il peur? Trouver les mots pour décrire ce qu’il ressent peut l’aider à se calmer

Soyez doux et confiant

Préparez-vous à un comportement « collant » chaque fois que vous devez le quitter. Mais si vous restez calme, affectueuse et confiante, vous le transmettrez à votre tout-petit et il apprendra à vous laisser partir plus facilement.

Prévenez-le

Si possible, prévenez-le d’une séparation à venir plusieurs jours à l’avance. Il aura le temps de s’habituer à l’idée et de poser des questions. Et vous aurez le temps de le rassurer abondamment.

Partager
Produits connexes