Développement social et émotionnel à l'âge de 16 mois. Découvrez les étapes clés du développement de l'enfant de 16 mois.

Développement social et émotionnel

Tout au long de notre vie, nous apprenons qu'il existe différents niveaux d'interactions sociales, qu'il s'agisse de plaisanteries banales avec des étrangers ou de relations profondes avec des membres de la famille et des amis. Pour un tout-petit, il s'agit d'un défi important en matière de développement, qui peut représenter un modèle de contradiction. Les marques d'affection de votre tout-petit vous raviront, mais ce sentiment fera place au désarroi s'il fait une crise de colère deux heures plus tard parce qu'il veut deux biscuits plutôt qu'un. Il peut demander votre aide pour résoudre un casse-tête, puis à d'autres moments vous rejeter fermement par un « Non! ». Il ne faut pas se surprendre s'il est de bonne humeur un jour et s'il lui arrive de geindre pendant des heures un autre jour. Votre tout-petit est conscient de sa propre existence (« moi », « mien »), de ce qu'il veut (« vous, maintenant! ») et du fait qu'il peut vous parler en des termes que vous pouvez comprendre dans leur ensemble! Toutefois, la rapidité de son développement peut le dépasser par moments.

Période difficile

Sur le plan émotionnel, il s'agit d'une période délicate pour votre tout-petit et pour vous. Il ressent le besoin de s'exprimer et de s'approprier son environnement, mais il a également besoin de pouvoir revenir vous voir lorsqu'il a joui de suffisamment de liberté et qu'il désire se sentir en sécurité. Il doit également apprendre que certains de ses gestes sont trop agressifs ou non acceptables en société. Lorsque ses besoins ne sont pas comblés, il éprouvera de la frustration et sera vexé. Vous aurez alors la tâche difficile de faire preuve d'affection et d'une patience infinie pour l'aider à savoir quelles sont les limites et comment maîtriser ces vives émotions. Certains tout-petits régressent vers un stade de développement antérieur, en demandant un biberon ou une sucette par exemple, après un événement qui les a bouleversés ou lorsque leur mère a un nouvel enfant. Ce retour en arrière est parfaitement normal et ne durera pas longtemps.

En quoi l'alimentation peut-elle aider?

L'action de nourrir votre bébé ne se limite pas à lui donner de la nourriture. C'est une façon de lui montrer que vous l'aimez et qu'il peut se fier à vous pour combler ses besoins de base jour après jour, même pendant les moments difficiles. Vous nourrissez ainsi son corps tout en créant un lien émotionnel.

Partager
Produits connexes