PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Développement moteur

Si votre enfant ne marche pas encore, ce sera bientôt le cas. À mesure que sa force, sa coordination et son équilibre s'améliorent, il pourra monter des escaliers une marche après l'autre et se tenir sur un pied (entre 24 et 30 mois). Il peut même être capable de marcher à reculons. Encouragez l'accroissement de ses capacités physiques en explorant le monde qui l'entoure : allez vous promener dans votre quartier et parlez de ce que vous voyez. Visitez un terrain de jeux. Exercez-le au saut d'un point à un autre : faites semblant d'être des grenouilles qui sautent d'un nénuphar à l'autre, ou placez des cerceaux sur le sol pour essayer d'atterrir au milieu de chacun.
Entre 30 et 36 mois, les capacités de votre enfant auront tellement progressé qu'il sera en mesure de s'habiller et de pédaler sur un tricycle. Il peut commencer à vouloir grimper. Gardez à l'esprit que grimper est beaucoup plus simple que redescendre, alors restez à proximité pour garder un œil sur lui lorsqu'il grimpe. Offrez des occasions diverses et variées à votre enfant pour qu'il s'exerce à des capacités plus avancées, comme grimper au terrain de jeu ou faire du tricycle dans le quartier.
Les capacités motrices fines de votre tout-petit s'amélioreront grandement dans les mois à venir. Il peut déjà se révéler un bon gribouilleur prêt à dessiner un cercle ou une ligne verticale (30 mois), possiblement avec un crayon qu'il tient entre ses doigts. Encouragez le gribouillage et le dessin pour favoriser la coordination œil-main et l'attention visuelle.
En outre, il peut être capable de tourner une poignée de porte ou de dévisser un bouchon, ce qui signifie que vous devriez mettre à niveau vos mesures de sécurité dans la maison afin d'éviter tout risque potentiel à la lumière des nouvelles capacités de votre enfant.

Activités permettant de stimuler le développement du tout-petit

Les capacités physiques de votre tout-petit augmentent rapidement. Profitez de chaque tâche quotidienne et de chaque événement pour l'aider à apprendre et à se développer, tout en lui apportant la meilleure alimentation pour lui permettre de franchir les étapes clés. Voici certaines activités idéales pour favoriser un développement moteur sain:

Activités de développement des capacités motrices globales (grands muscles)

  • Diversifiez le terrain de jeu de votre tout-petit : commencez sur une surface plane et souple jusqu'à ce qu'il apprenne à marcher, puis emmenez-le dans la cour ou sur la plage.
  • Essayez les escaliers, mais seulement lorsque vous pouvez être présente pour assurer sa sécurité. Autrement, utilisez une barrière pour enfant pour bloquer le passage.
  • Explorez le quartier. Allez vous promener avec son jouet à tirer.
  • Jouez dehors. Dessinez à la craie sur le trottoir ou remplissez un moule de sable.
  • Chassez des bulles ou participez à un jeu de poursuite.

Activités de développement des capacités motrices fines (petits muscles)

  • Enfilez de grosses perles sur un fil.
  • Faites rouler des petites voitures sur un circuit.
  • Pliez des vêtements.
  • Roulez et pincez de la pâte à modeler.
  • Lisez ensemble. Laissez-le tenir le livre et tourner les pages lorsque vous êtes prêt.
  • Poussez les boutons sur des jouets comme des téléphones, des télécommandes et des caisses enregistreuses.
  • Jouez dehors. Dessinez à la craie sur le trottoir ou remplissez un moule de sable.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

Votre tout-petit a besoin de quantités adéquates de calories et de nutriments pour disposer de suffisamment d'énergie en vue d'explorer, de découvrir et d'apprendre. Une alimentation saine est essentielle à son développement optimal à long terme.

Partager
Produits connexes