PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Pourquoi est-il important de soutenir votre partenaire lorsqu’elle est enceinte?

Bien que votre partenaire est celle qui porte le bébé, la grossesse nécessite un effort concerté. À long terme, soutenir votre partenaire pendant cette période sera bénéfique pour vous deux… et bébé.

Vous ne rencontrerez peut-être pas votre enfant avant quelques mois, mais votre partenaire interagit déjà avec le bébé en modifiant son alimentation, en sentant le bébé donner des coups et en ressentant régulièrement les symptômes de la grossesse. La grossesse peut être une période stressante, et trop de stress peut avoir une incidence négative sur la santé de votre partenaire et de votre bébé.1 De plus, la grossesse peut faire en sorte que votre partenaire se sente plus sensible et plus émotive que d’habitude1. En lui offrant un soutien moral et en étant à l’écoute de ses préoccupations, vous pouvez l’aider à se sentir mieux pendant sa grossesse1.

Nous savons que les femmes qui possèdent d’un large réseau de soutien social s’adaptent mieux aux changements liés à la grossesse et à la maternité que celles qui n’en ont pas.2 Votre présence auprès de votre partenaire peut renforcer votre lien avec elle et faire en sorte qu’elle se sente moins stressée dans ce parcours.3 Les femmes qui bénéficient d’un meilleur soutien social pendant leur grossesse sont également moins susceptibles de souffrir de dépression postpartum2.

Même si vous soutenez votre partenaire, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Le fardeau de la grossesse peut avoir également une incidence sur vous. Donnez-vous du temps pour gérer toute forme de stress et parlez de votre situation à un professionnel de la santé si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire1.

Que puis-je faire pour soutenir ma partenaire pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, votre partenaire aura besoin de soutien physique et émotionnel, et d’aide pour prendre soin du bébé à sa naissance3. Voici quelques moyens pour soutenir votre partenaire lorsqu’elle est enceinte :

Allez ensemble aux rendez-vous

Essayez de participer aux rencontres prénatales chez le médecin et aux cours d’accouchement ou de parentalité avec votre partenaire3. Ce faisant, vous prendrez une part plus active au processus de préparation de la naissance et apprendrez des trucs importants. Si votre médecin de famille ou votre professionnel de la santé habituel n’offre pas de suivi de maternité, vous et votre partenaire devrez peut-être trouver un autre médecin. Vous pouvez aider votre partenaire à trouver le bon médecin pour prendre en charge sa grossesse et à prendre une décision au sujet des tests prénataux1,3.

Offrez un soutien émotionnel

Étant donné que la période de la grossesse peut être une source d’anxiété et de nouveaux défis, votre partenaire pourrait se tourner vers vous pour obtenir un soutien émotionnel. Essayez de la rassurer et de l’encourager, et demandez-lui ce qu’elle attend de vous lorsqu’elle se sent stressée ou anxieuse3. Si votre partenaire est une personne affectueuse, montrez-lui votre affection en lui tennant la main ou en la serrant dans vos bras3. Comme les hormones peuvent avoir une incidence sur les besoins de sommeil de la femme pendant la grossesse, laissez-la se reposer et encouragez-la à faire une sieste lorsqu’elle est fatiguée.3

Aidez votre partenaire lorsque c’est possible

Lorsqu’elle est enceinte, votre partenaire appréciera votre aide, en particulier si vous contribuez aux tâches ménagères. Faites attention aux aliments que vous consommez en présence de votre partenaire, car certains aliments et certaines odeurs peuvent rendre les femmes enceintes malades ou nauséeuses. Les hormones de grossesse peuvent avoir une incidence sur le niveau d’énergie de la femme et accroître sa fatigue3. Si vous êtes un fumeur, évitez de fumer en présence de votre partenaire ou essayez de cesser pour de bon3.

Encouragez une alimentation saine

Les aliments que mange votre partenaire lorsqu’elle est enceinte peuvent contribuer au bon déroulement de la grossesse et favoriser la croissance et le développement de votre bébé.De plus, une alimentation saine peut procurer à votre partenaire toutes les vitamines et tous les nutriments dont elle a besoin4. Encouragez-la à boire beaucoup d’eau et à manger une variété de légumes, de fruits, d’aliments à grains entiers et d’aliments protéinés4. Il peut également être bien d’essayer de manger avec elle des aliments sains afin de lui témoigner un soutien moral3. Après tout, consommer des aliments sains est bénéfique pour tous! Trouvez de l’inspiration pour votre prochain repas grâce à ces recettes saines pour la grossesse d’Enfamil A+. Vous pouvez également soutenir le régime alimentaire de votre partenaire et favoriser sa santé en vous procurant des multivitamines qui contiennent de l’acide folique, de la vitamine D et du fer4.

Commencez à vous préparer à l’arrivée de votre bébé

À mesure que ce grand moment approche, vous pouvez aider votre partenaire àse préparer à l’accouchement en préparant un sac d’hôpital et en vous approvisionnant en produits essentiels de soins pour bébé. Si vous êtes un nouveau parent, la préparation à la naissance comprend l’apprentissage des soins à donner à votre bébé à son arrivée. Soutenir votre partenaire ne s’arrête pas après la grossesse! En apprenant des responsabilités telles que le changement des couches et feeding the baby, vous pouvez aider votre partenaire dans ses tâches parentales. Le fait de savoir comment vous occuper de votre bébé permettra également à votre partenaire de prendre des pauses pour se remettre des changements survenus durant la grossesse.

  1. https://www.health.gov.bc.ca/library/publications/year/2019/BBC-7th-edition-FINAL-Nov2019.pdf
  2. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/soins-meres-nouveau-ne-lignes-directrices-nationales-chapitre-3.html
  3. https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/pregnancy/emotional-health-and-support-during-pregnancy/partner-support-during
  4. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/grossesse-allaitement/
Partager