Comment fonctionnent les sens chez les enfants d’âge préscolaire?
Les sens, c’est bien plus que la vue et l’ouïe! Les enfants absorbent des informations sensorielles (ce qu’ils voient et entendent) à partir de l’environnement qui les entoure, leur donnent un sens et les utilisent pour mieux se comprendre 1 . Huit systèmes sensoriels aident les enfants à apprendre : le système tactile (le toucher), le système vestibulaire (l’équilibre et le mouvement), le système de proprioception (la perception de son corps), le système visuel (la vue), le système olfactif (l’odorat), le système auditif (l’ouïe), le système gustatif (le goût) et le système d’intéroception (sensation de faim, de douleur et de la température) 1. Ces systèmes sensoriels aident l’enfant à déterminer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et lui permettent de traiter les stimuli.
Pourquoi le développement sensoriel de votre enfant d’âge préscolaire est-il important?
Les enfants apprennent à partir de leur environnement. Lorsqu’ils commencent à utiliser leurs sens, ils peuvent avoir un peu de difficulté à traiter l’information sensorielle. Si votre enfant a du mal à traiter cette information, il pourrait avoir de la difficulté à percevoir l’espace que son corps occupe 1. Il pourrait alors avoir tendance à heurter les gens et les objets plus souvent 1. Il arrive aussi que les enfants réagissent fortement aux stimuli et vivent de la détresse en cas de bruits forts, par exemple, ou encore qu’ils sous-réagissent aux sensations et ne remarquent pas la douleur 1. Pour aider votre enfant à s’habituer aux stimuli qu’il trouve désagréables, vous pouvez l’exposer à des activités sensorielles dans un environnement sécuritaire 1.
Activités multisensorielles à essayer
Les activités sensorielles peuvent favoriser le développement du cerveau, de la motricité fine et du langage chez votre enfant d’âge préscolaire 2. Voici quelques activités multisensorielles amusantes à essayer avec votre enfant.
Devine ce qu’il y a dans le pot!
Vous pouvez créer un jeu de devinettes amusant pour votre enfant d’âge préscolaire en mettant différents objets dans un pot et en l’invitant à deviner de quoi il s’agit. Vous pourriez aider votre enfant à développer son sens du toucher ou de l’odorat, par exemple, selon ce que vous mettez dans le pot. Remplir le pot avec des objets qui font du bruit lorsqu’ils sont secoués, comme des haricots secs, du riz, des balles rebondissantes ou des boutons, peut mobiliser le sens de l’ouïe de votre enfant et lui permettre d’apprendre à identifier certains sons 2. Vous pouvez aussi mettre dans le pot des aliments qui ont une odeur particulière, comme des grains de café, de la menthe, du citron, des fines herbes ou de la vanille, et recouvrir l’ouverture avec une pièce de tissu pour inviter votre enfant à deviner de quoi il s’agit avec son odorat 1. Cette activité l’aidera d’ailleurs à apprendre quelles odeurs il aime et n’aime pas.
Jouez avec des textures variées
Différents objets ont différentes textures, ce qui peut-être particulièrement intéressant pour les enfants d’âge préscolaire. Laissez votre enfant jouer avec diverses textures, comme des objets duveteux, du papier bulle, de la mousse, du sable ou de l’eau pour qu’il découvre la sensation de chacune 1. Jouer avec des jouets sensoriels comme de la pâte à modeler peut aussi favoriser le développement des habiletés motrices de votre enfant. Inclure quelques expériences scientifiques intéressantes dans la journée de votre enfant peut l’aider à apprendre de nouvelles choses tout en découvrant des textures.
Faites bouger les muscles et les articulations
Le système de proprioception transmet au cerveau l’information provenant des muscles et des articulations pour nous dire quelle force est requise pour diverses actions 1. Encourager votre enfant à faire des exercices qui demandent beaucoup d’effort à ses muscles et à ses articulations peut l’aider à développer son système de proprioception 1. Parmi les exercices amusants pour les muscles et les articulations, citons le souque à la corde, le parcours d’obstacles, le jeu avec des pinces à main ou le déplacement d’un jouet sur le plancherl 1.
Jouez de la musique
Jouer de la musique peut être une façon amusante d’aider votre enfant à traiter les stimuli sonores. Laissez donc votre enfant écouter de la musique et chanter sur ses chansons favorites 1. Assurez-vous de ne pas trop monter le volume pour protéger l’ouïe de votre petit et éviter la surstimulation. S’amuser avec un clavier, un tambour ou d’autres instruments jouets est aussi une excellente façon pour votre enfant d’interagir avec les sons 1.
Sortez dehors
Une foule de sens sont stimulés lorsqu’on se trouve à l’extérieur. Le parfum des fleurs, la sensation de la brise, la texture des feuilles et la vue des plantes sont autant d’éléments que l’on peut découvrir en sortant de la maison. Encouragez votre enfant à jouer dehors ou amenez-le faire une promenade pour qu’il découvre le monde qui l’entoure avec ses sens.
Après une longue journée d’activités multisensorielles, votre enfant mérite une collation saine pour satisfaire son appétit. Servez-lui sa collation préférée et un bon verre de boisson nutritionnelle pour enfants comme Enfagrow A+ pour favoriser le développement de son cerveau.
1. https://www.aboutkidshealth.ca/article?contentid=3890&language=english
2. https://www.calgarylibrary.ca/library-news/three-preschool-sensory-activities-that-explore-sound/ (en anglais)