Qu’est-ce qui rend un lunch ou une collation « santé »?

Bien qu’il puisse être facile d’attraper un sac de croustilles ou de manger du fast-food, il peut aussi être facile pour les parents et tuteurs de préparer un lunch sain ou une collation saine pour leur enfant. La première étape consiste à comprendre ce qui rend un repas ou une collation « santé ». Selon Santé Canada, les enfants âgés de 2 à 8 ans ont besoin d’une alimentation variée contenant1:

  • Fruits et légumes : ½ assiette de fruits et légumes

  • Produits céréaliers : ¼ d’assiette de grains entiers

  • Protéines : ½ assiette de protéines à base de plantes ou non

  • Faites du lait ou de l’eau votre boisson de choix

Ce guide peut aider toutes les personnes chargées de prendre soin des enfants à préparer des collations et des repas pour les enfants d’âge préscolaire en s’assurant qu’ils comblent tous leurs besoins en vitamines, minéraux et autres nutriments1. Les enfants devraient manger au moins un légume vert foncé par jour, et un légume orange quelques fois par semaine. Les exemples comprennent le brocoli, les épinards, les carottes et les patates douces1. Les protéines devraient être maigres et devraient souvent être à base de plantes, comme les haricots, les lentilles et le tofu1.

Cela peut semble beaucoup de choses à retenir, mais le simple fait de respecter le Guide alimentaire canadien peut aider les enfants en pleine croissance à s’épanouir et faire en sorte qu’ils reçoivent tous les nutriments et vitamines dont ils ont besoin.

Des lunchs sains et appétissants

Les enfants d’âge préscolaire exercent constamment leur indépendance. Ils peuvent être étiquetés comme « difficiles » ou « mangeurs exigeants » en raison de leur préférence distincte pour certains types d’aliments ou de leur appétit d’oiseau.Encouragez votre enfant à essayer de nouveaux aliments en lui offrant un nouvel aliment à la fois, en étant un bon modèle et en impliquant votre enfant dans la préparation des repas2. Les idées suivantes pour des lunchs sains pour les enfants d’âge préscolaire peuvent les aider à raffiner leur palais :

  • Des sandwiches santé Les sandwiches peuvent être tellement polyvalents. Les combinaisons potentielles d’ingrédients sont infinies, et ils sont un excellent moyen de vous assurer que votre enfant d’âge préscolaire mange plusieurs aliments différents. Pour une combinaison différente et nutritive, tartinez de la purée de patates douces rôties sur du pain de grains entiers et garnissez de tranches de dinde.Le sandwich au fromage fondant (grilled cheese) est toujours un classique, mais vous pouvez y ajouter des tomates, des épinards et de l’avocat pour le rendre plus nutritif.

  • Quesadillas Laissez votre enfant d’âge préscolaire vous aider à préparer ces délicieuses quesadillas au poulet et haricots. Cette recette est facile à faire et peut même être personnalisée selon les préférences de votre enfant. Plus de fromage? Pas de problème! N’hésitez pas à ajouter d’autres sources de protéines et des légumes différents. Laissez votre enfant d’âge préscolaire choisir la garniture et aidez-le à replier la tortilla.

  • Pâtes Les pâtes sont personnalisables à l’infini et les pâtes de grains entiers peuvent ajouter une touche santé. Servez des coquilles au fromage et ajoutez du brocoli, ou râpez des carottes sur votre sauce rouge habituelle. Ajoutez des protéines maigres comme des boulettes de dinde et des légumineuses pour en faire un repas encore plus complet3.

Des collations santé et appétissantes

Les collations santé peuvent aider les enfants d’âge préscolaire à rester énergiques tout en contribuant à leur santé globale, en plus de jouer un rôle important dans la création d’habitudes alimentaires saines4.Assurez-vous d’offrir à votre enfant une variété d’options santé et de limiter les aliments transformés. Planifier et avoir des collations préparées d’avance peuvent vous faire gagner du temps quand vous essayez de lutter contre une attitude grincheuse et la faim3.

  • Visages de fruits Laissez votre tout-petit créer des visages sur une assiette avec différents morceaux de fruits2. C’est une excellente façon d’introduire de nouveaux fruits tout en l’amusant! Essayez de donner beaucoup de fruits colorés et texturés pour susciter l’intérêt de votre enfant d’âge préscolaire. C’est également une bonne occasion de parler des sentiments, puisque vous pouvez créer des visages avec différentes expressions.

  • Boissons futées Bien que l’eau et le lait écrémé soient des boissons de choix à l’heure de la collation, les parents pourraient aussi opter pour une boisson nutritionnelle contenant de l’ADH, qui contribue au développement du cerveau. Passer des fruits, du yogourt et du lait écrémé au mélangeur peut également donner une boisson délicieuse et nutritive!

  • Préparez des muffins à l’avance Préparez ces muffins nutritifs à l’avance et gardez-les au congélateur pour les avoir sous la main quand la faim tenaillera votre enfant d’âge préscolaire. Laissez vos enfants vous aider à mélanger tous les ingrédients et à répartir le mélange dans les moules. Les muffins sont incroyablement polyvalents, peuvent inclure des fruits et des légumes et même être sans gluten!

  • Crémeux et croquant Combinez des légumes croquants à un délicieux houmous pour vous assurer que votre enfant d’âge préscolaire a suffisamment de protéines dans son alimentation! Vous pouvez également combiner le houmous à des craquelins de blé entier3.

  • Assiettes à collation Offrez à votre enfant d’âge préscolaire une variété d’aliments santé dans une même assiette! Mettez des portions appropriées de fromage, de craquelins, de fruits, de légumes et de protéines dans une même assiette. N’ayez pas peur d’être créatif : ajoutez des œufs durs, des bretzels enrobés de yogourt, des moitiés de tomates.

Souvenez-vous que les portions pour enfants d’âge préscolaire sont beaucoup plus petites que celles destinées à des adolescents ou des adultes. Il peut être facile de croire que votre enfant ne mange pas suffisamment, mais votre tout-petit apprend à écouter son corps et à décider par lui-même. Servir à votre enfant des quantités appropriées de nourriture l’aidera à savoir quand il est bien rassasié.

En tant que parents et tuteurs, vous avez la responsabilité de donner à votre enfant d’âge préscolaire des collations et des repas nutritifs. Plus votre enfant est impliqué dans la préparation des repas et dans sa propre alimentation, plus il est susceptible d’essayer de nouvelles choses.

1. https://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/print_eatwell_bienmang-eng.pdf (en anglais seulement)

2. https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Child-Toddler-Nutrition/Help!-My-kids-won-t-eat-enough-vegetables-and-fruits.aspx (en anglais seulement)

3. https://www.yummytoddlerfood.com/master-list-of-toddler-lunch-ideas

4. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/collations-sante

Partager