L’importance de la motricité fine

Prendre un crayon, saisir une poignée de porte, attacher un bouton... toutes ces activités font collaborer le corps et le cerveau. Chez les enfants d’âge préscolaire, ces mouvements de précision – ce qu’on appelle la motricité fine – s’améliorent de jour en jour. Pour améliorer leur motricité fine et devenir plus habiles et indépendants, les enfants ont besoin de coordination, de concentration, de patience et, surtout, de pratique 1 , 2 . Heureusement, les enfants d’âge préscolaire sont au meilleur moment de leur vie pour le développement leur motricité fine 1. Travailler sur le  développement des habiletés motrices est d’ailleurs lié à une meilleure réussite scolaire ultérieurement, notamment en littératie et en mathématiques 1, 3 . Voici cinq façons d’aider votre enfant à profiter de tous ces bienfaits tout en s’amusant.

Cinq activités pour améliorer la motricité fine

Voici un guide rapide pour aider votre petit à améliorer sa motricité fine.

  1. Gluant, mais intéressant! Pour offrir une expérience sensorielle complète – quoiqu’un brin salissante – à votre enfant, essayez une séance de jeu avec de la glu ( slime)! Que vous achetiez un produit en magasin ou que vous prépariez votre propre glu avec quelques ingrédients que vous avez déjà sous la main, mélanger et manipuler cette matière inhabituelle fera le bonheur de votre enfant d’âge préscolaire et le motivera à perfectionner sa motricité fine en mettant la main à la pâte 2! Et pour un petit plus, mettez votre enfant au défi de séparer la glu en portions égales dans trois contenants, avant de tout mélanger à nouveau.

  1. Tremper et essorer. Pour mobiliser tous les muscles de la main, vous pouvez simplement laisser votre enfant jouer avec une éponge 4. Il suffit, par exemple, de lui demander de transférer de l’eau en imbibant l’éponge dans un contenant et en l’essorant dans un autre contenant 4. Et pour ajouter un petit apprentissage intéressant, essayez de mettre du colorant de chacune des trois couleurs primaires dans trois bols d’eau et d’encourager votre enfant à mélanger les couleurs pour voir ce qui se passe.

     
  1. Ramasser des branches... ou n’importe quoi d’autre. Votre enfant peut s’exercer à agripper et à relâcher des objets si vous l’invitez à ramasser n’importe quel genre d’objets dans un seau, un sac ou un bol 2. Allez avec votre enfant prendre une marche en forêt et dites-lui de recueillir de petites branches, des caillous ou des plumes à rapporter à la maison. Puis, une fois de retour chez vous, votre enfant pourra utiliser ses trouvailles pour faire un collage ou une construction, ce qui est aussi bénéfique pour sa motricité fine! Vous pouvez aussi rester à la maison et laisser votre petit lancer des boules de ouate ou des pompons. Puis, faites un jeu en lui demandant de remettre le tout dans un bol ou un seau, ou encore de s’en servir pour tracer un cercle autour de son animal en peluche favori.

  1. Suivre la ligne. On voit la motricité fine d’un enfant en action lorsqu’on l’observe apprendre à tracer du doigt une ligne sur une page ou sur le coin d’un sofa, dessiner cette même ligne avec un crayon, pour ensuite la suivre en découpant avec des ciseaux 3. Pour cette activité, trouvez des formes qui sauront piquer l’intérêt de votre enfant.  S’il adore les chevaux, encouragez-le à tracer la crinière avec son doigt ou un crayon, ou encore à découper un cheval dans du papier.

  1. Enfiler.Que ce soit des perles, des macaronis ou tout autre chose avec un trou au centre, l'enfilage de petits objets requiert - et développe - plus d’habiletés qu'il n'y paraît. 4 Visez à proposer des objets qui représentent un défi pour votre enfant, mais qui ne sont pas trop difficiles, pour ne pas le décourager. Profitez-en pour compter les objets ou créer des suites logiques, ce qui favorisera aussi le développement cognitif de votre enfant.


Ce sont-là seulement quelques-unes des nombreuses activités possibles qui peuvent améliorer la motricité fine des enfants d’âge préscolaire. En les intéressant avec des activités qui leur permettent d’utiliser leurs mains, les enfants pourront s’amuser tout en apprendant à faire de nouvelles choses. N’oubliez pas de  favoriser le développement du cerveau de votre enfant par l’alimentation.

1. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.01044/ful

2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8625902/

3. https://nwcommons.nwciowa.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1406&context=education_masters

4. https://openlab.bmcc.cuny.edu/ece-110-lecture/wp-content/uploads/sites/98/2019/11/Huffman-Fortenberry-2011.pdf

Partager