Pourquoi les sciences sont importantes pour les enfants d’âge préscolaire

Les enfants d’âge préscolaire sont des explorateurs naturels qui sont prêts et aptes à apprendre les concepts scientifiques de base 2, 1 En proposant des expériences scientifiques amusantes, vous profitez de leur intérêt inné pour leur environnement — et pour vous — tout en élargissant leurs connaissances du monde qui les entoure. 2 Les activités scientifiques centrées sur l’enfant, qui associent une structure à des possibilités de jouer, d’inventer et d’expérimenter, préparent également les enfants à exercer leur pensée critique et scientifique 1.

Expériences scientifiques amusantes pour votre enfant d’âge préscolaire

Les possibilités pour votre enfant d’interagir de manière réfléchie avec son environnement sont infinies. Développez la pensée scientifique de votre enfant en l’aidant à ralentir et à appliquer les étapes de la méthode scientifique : questionner, observer, prédire, expérimenter et discuter. 3 Voici quatre portes d’entrée vers le jeu et les expériences scientifiques pour stimuler votre scientifique en herbe :

  1. Plongez dans la viscosité. Faire de la pâte visqueuse n’est pas seulement un plaisir gluant et sensoriel : c’est aussi une façon d’enseigner à votre enfant la chimie, la densité et bien d’autres notions. Pour fabriquer de la pâte visqueuse à la maison, vous aurez besoin d’un flacon de colle blanche (147 mL), de 2 mL de bicarbonate de soude et de 7 mL de solution pour lentilles de contact (et tout autre ajout désiré, comme des paillettes ou des colorants alimentaires). Avant de mélanger, observez la consistance de chaque ingrédient et la façon dont il s’écoule. Au fur et à mesure que vous mélangez, observez les changements de consistance. Le mélange est-il très collant? Que se passe-t-il lorsqu’on le remue? Que se passerait-il si vous réessayiez en ajoutant de l’eau ou en diminuant la quantité de colle? Faites des essais avec différentes proportions et discutez ensemble de ce que vous remarquez.

  1. Lancez-vous dans la construction. En l’invitant à construire la plus haute tour possible à l’aide de quelques articles ménagers, votre enfant d’âge préscolaire peut exercer ses aptitudes de planification, de résolution de problèmes et d’ingénierie. Vous pouvez faire appel à sa motricité fine en lui demandant de bâtir une ville en cure-dents (avec des morceaux de pomme ou de guimauve en guise de joints) ou faire appel à tout son corps en lui suggérant de construire une tour avec les coussins du sofa. Intégrez la pensée scientifique à l’activité en discutant des plans avant de commencer la construction. Posez les questions suivantes : de quelle hauteur sera la tour? Quelles sont les méthodes les plus efficaces? Après avoir exécuté un plan, essayez une autre méthode et comparez les résultats.

  1. Provoquez une éruption.Rendez-vous au carré de sable ou à la plage pour cette expérience salissante et explosive qui vous enseignera les bases des réactions chimiques. Pour fabriquer un carré de sable-volcan, vous aurez besoin d’un verre en plastique, de 240 mL d’eau, de 60 mL de bicarbonate de soude, de 240 mL de vinaigre, de 30 mL de peinture lavable et de 5 mL de savon à vaisselle. Placez le verre à l’endroit et entourez-le d’une montagne de sable, sans laisser le sable pénétrer à l’intérieur. Versez ensuite tous les ingrédients dans le verre, à l’exception du vinaigre. Le bicarbonate de soude contenu dans le mélange constitue la base. Le vinaigre est un acide. Lorsqu’on ajoute un acide à la base, la réaction chimique crée du dioxyde de carbone. Laissez votre enfant verser le vinaigre dans le verre pour créer une éruption de bulles.

  1. C’est en vie! Faites entrer l’extérieur à l’intérieur en introduisant des créatures que l’on peut contenir, comme les vers de terre, les chenilles, les fourmis et les escargots. Votre enfant d’âge préscolaire peut observer leurs cycles de vie et leurs habitudes et prédire leurs actions. Que feront les fourmis avec un croûton? Combien de temps faudra-t-il au papillon pour sortir de son cocon? Laissez votre enfant d’âge préscolaire développer sa curiosité en lui demandant de dresser une liste de questions sur son nouvel ami l’insecte et d’imaginer d’autres expériences à réaliser avec vous à partir de celles-ci.

Développer la pensée scientifique de votre enfant n’est qu’un moyen parmi d’autres de favoriser sa croissance. Vous pouvez également soutenir le développement du cerveau de votre enfant grâce aux nutriments contenus dans la boisson Enfagrow A +et à d’autres formes de jeu cognitif . En réalisant des expériences scientifiques amusantes et des activités concrètes, vous pouvez fabriquer des souvenirs et élaborer des cadres mentaux qui serviront à votre enfant tout au long de sa vie 1.


1. https://ecrp.illinois.edu/beyond/seed/worth.html

2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4273897/

3. https://eclkc.ohs.acf.hhs.gov/video/using-scientific-method (en anglais seulement)

Partager