Qu’est-ce que le jeu cognitif?
Pour votre enfant d’âge préscolaire, jouer, c’est plus qu’amusant : c’est la base de son développement cognitif 1. Quand « le plancher, c’est de la lave » ou quand il faut empiler les blocs pour faire la plus haute tour au monde, votre enfant n’est pas seulement en train de profiter à 100 % du moment présent; il développe aussi ses capacités cognitives comme la résolution de problèmes, la mémoire et la prise de décisions. 1 Grâce au jeu cognitif, c’est la curiosité naturelle de votre enfant qui s’exprime pour lui permettre de recréer le monde qui l’entoure et d’améliorer sa capacité de réflexion 1, 2.
Cinq façons de jouer
Puisez dans l’imagination, la curiosité et la volonté d’apprendre de votre enfant avec ces cinq idées de jeux cognitifs.
-
Amusez-vous avec les suites logiques. Les enfants sont attirés par les suites logiques, que ce soit pour les découvrir ou pour les créer. Et jouer avec les motifs est un précurseur du développement des capacités en mathématiques 3 . Vous pouvez éveiller ce désir de reconnaître l’ordre et de le créer en faisant des suites de toutes sortes, que ce soit en classant des animaux en peluche et en laissant votre enfant reproduire l’ordre choisi, en faisant des sons en rythme ensemble ou encore en lui demandant de vous montrer trois mouvements de danse précis à répéter 2. Vous voulez faire rire votre enfant? Demandez-lui de vous avertir si vous vous trompez dans la suite de gestes!
-
Créez de l’art en toute liberté. Même si les projets artistiques qui visent un résultat précis ont leur place, il existe des avantages cognitifs à laisser les enfants créer librement 3! Alors, au lieu de demander à votre enfant de recréer une image particulière avec des matériaux choisis, essayez de lui donner plus d’options. Encouragez-le à créer ce qu’il veut, peu importe ce que c’est — une maison, un arbre, une balle — à partir de n’importe quelle matière qui attire son attention. Suivre sa propre idée aidera votre enfant à développer sa créativité et ses fonctions exécutives comme la planification 4 .
-
Partez à la découverte du « minuscule ». Si vous voulez une activité susceptible de garder votre enfant tranquille pendant quelques minutes (mais on ne vous garantit rien!), aidez-le à regarder de plus près quelque chose qui l’intéresse déjà 3. Mettez-lui entre les mains une loupe et quelque chose d’intéressant à observer dans les moindres détails. Pensez à un objet naturel comme une fleur, une feuille ou une tranche d’orange. Ou encore, invitez-le à s’émerveiller devant la complexité d’un objet de tous les jours, comme le Velcro sur ses souliers ou ses propres empreintes digitales.
-
Remettez tout en question Quand la vague des pourquoi? s’approche, n’évacuez pas la plage! Surfez sur la vague! Encouragez les questions de votre enfant et n’hésitez pas à en poser vous aussi. Les questions incessantes sont l’expression verbale de l’esprit de découverte en ébullition de votre enfant 5. Que vous connaissiez la réponse ou non, favorisez la curiosité en posant vous aussi des questions à votre enfant. Essayez ces questions : « Qu’en penses-tu? », « Bon, qu’est-ce qu’on sait déjà sur ce sujet? » ou encore « Comment pourrions-nous résoudre ce problème? ».
-
Nourrissez leur imaginaire. Vous connaissez peut-être le principe de base de l’improvisation? Dites « Oui, et… » à ce que votre partenaire suggère. C’est une excellente méthode à appliquer avec votre enfant, puisque cela l’aidera à étendre, à cibler et à vivre plus profondément son paysage imaginaire 1, 6. Votre enfant dit qu’il est un chien? Oui! Et vous pouvez en être un vous aussi! À moins que vous ne soyez un dresseur? Maintenant, vous êtes sur la lune? Excellent! Profitez de la faible gravité et sautez sur les idées que votre petit a en tête!
Il existe une multitude de façons d’encourager le développement de votre enfant, que ce soit en suivant ces quelques idées de jeux cognitifs pour enfants d’âge préscolaire ou en lui offrant le soutien nutritionnel dont son cerveau a besoin. Tout comme votre enfant utilise son imagination et sa curiosité, vous pouvez aussi utiliser ces conseils de jeux pour inventer de nouvelles activités et, surtout, vous amuser avec votre petit!
1. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1118552.pdf (en anglais seulement)
2. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/027112148200200305" (en anglais seulement)
3. https://www.virtuallabschool.org/preschool/cognitive-development/lesson-5 (en anglais seulement)
4. https://www.mdpi.com/2227-7102/12/2/103/pdf (en anglais seulement)
5. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/preschool/Pages/Cognitive-Development-In-Preschool-Children.aspx (en anglais seulement)
6. https://ecrp.illinois.edu/v4n1/bergen.html (en anglais seulement)