Image 01

Être préparé est sensé surtout lorsque vous êtes une nouvelle maman. Explorez les questions importantes, recommandées par les experts d’Enfamil, à poser lors de votre première visite prénatale.

 

Votre grossesse sera remplie de nombreux moments emballant. Votre première visite prénatale est un des moments que vous serez impatiente de vivre. Il n’y a aucune raison de stresser à l’égard de votre première visite prénatale. L’objectif de ce rendez-vous est simplement de rencontrer votre médecin, de discuter de vos antécédents médicaux et de ce qui vous préoccupe. En un mot, vous êtes la vedette!

Votre première visite prénatale est simple, mais il est important de s’y préparer. Nous vous recommandons de faire une liste des questions que vous voulez poser lors de votre première visite prénatale. Écrivez-les pour ne pas les oublier. Votre objectif est de revenir à la maison confiante et heureuse tout en sachant que vous n’avez rien oublié!

Vous ne savez pas quelles questions poser? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule! Consultez les questions sur la grossesse ci-dessous; elles abordent des sujets importants et vous aideront à y voir plus clair.

1.Quels sont les tests de dépistage à faire?

Lors de votre première visite prénatale, il est fréquent que le médecin procède à un examen médical complet. Cet examen médical peut comprendre certains tests de dépistage comme un test pap et une échographie.1 Entendre les mots comme « examen » et « dépistage » peuvent être effrayants, mais il n’y a rien à craindre. Les examens sont seulement réalisés afin de s’assurer que tout se déroule bien avant l’arrivée de bébé. Certains examens sont routiniers et d’autres sont prescrits en fonction de vos antécédents médicaux. Allez jeter un coup d’œil à la question 2 pour en connaitre plus sur les examens relatifs aux antécédents médicaux.

2.Comment est-ce que mes antécédents médicaux affecteront ma grossesse?

Il est important de comprendre vos antécédents médicaux avant votre première visite chez le médecin. Ceci signifie non seulement de comprendre votre passé médical, mais également celui de votre famille. Votre médecin vous posera surement des questions à ce sujet lors que votre visite. Ces questions peuvent concerner la grossesse, par exemple si vous êtes prédisposé à de l’infertilité ou si un risque de fausse couche est présent. Elles peuvent être en relation avec le diabète, la haute pression ou toute autre maladie qui pourrait affecter votre grossesse.2

3.Quels médicaments sont sécuritaires pendant la grossesse?

Assurez-vous de mentionner à votre médecin tous les médicaments que vous prenez au moment de votre rendez-vous; il sera en mesure de vous dire si ceux-ci sont recommandés pendant la grossesse. Même si vous savez qu’il est correct de prendre un médicament, il est toujours bon de vérifier. Les médicaments sans ordonnance sont également très importants. Vous voudrez les inscrire à votre liste si vous en utilisez ou si vous prévoyez de prendre certains médicaments.

4.Que dois-je savoir sur l’alimentation et l’exercice pendant la grossesse?

Les besoins en matière de santé et d’alimentation changent pendant la grossesse, il est donc important de connaitre les modifications que vous devrez peut-être apporter à votre diète. Par exemple, vous savez peut-être déjà que l’alcool n’est pas recommandé pendant la grossesse, mais saviez-vous qu’il existe également certains types de fruits de mer, comme l’espadon et les huîtres, à éviter?3 Votre médecin sera en mesure de vous informer sur les aliments à éviter ainsi que sur l’importance d’ajouter certains éléments nutritifs comme l’acide folique. Vous pourrez probablement continuer vos activités physiques pendant votre grossesse (en fait, ceci est recommandé par la plupart des médecins), mais vous devez vérifier auprès de votre médecin afin de vous assurer qu’elles sont sécuritaires.

5.Est-ce que je devrais prendre des suppléments prénataux?

Bien qu’une alimentation équilibrée soit un moyen efficace afin d’obtenir les nutriments essentiels dont vous et votre bébé avez besoin, un supplément prénatal peut également être aidé. De nombreux médecins recommandent la prise d’un supplément pendant la grossesse, car c’est un moyen facile de combler les carences nutritionnelles qui peuvent survenir. Par exemple, les nutriments comme le fer ou l’acide folique (mentionné ci-dessus) sont essentiels pendant la grossesse.4 Un supplément prénatal comprenant ces nutriments peut vous aider à répondre à ces besoins nutritionnels. Lorsque vous choisissez un supplément, assurez-vous que celui-ci comporte de l’ADH, car ceci peut aider au développement du cerveau des yeux de votre bébé.

6.Est-il recommandé de voyager pendant la grossesse?

Si vous êtes membre du jet-set, il est préférable que vous en parliez avec votre médecin afin de connaitre les restrictions que vous devriez prendre en considération pendant votre grossesse. Heureusement, les transports aériens avant la 36e semaine de grossesse sont généralement considérés sécuritaire, vous n’avez donc pas à ranger vos bagages dans le placard pour le moment!5 Mais vous devriez quand même discuter de la situation avec votre médecin et connaitre ses recommandations. Ceci est particulièrement important pour les voyages internationaux pour lesquels vous devrez peut-être prendre des précautions comme l’obtention de vaccins.

7.Qui dois-je contacter en cas d'urgence?

Cette question concerne davantage la tranquillité d’esprit que la grossesse. Après tout, des urgences peuvent survenir. Il est judicieux d’avoir des coordonnées à portée de main, lorsque vous en avez besoin. Demandez les coordonnées de la personne à contacter si vous avez besoin d’aide ou si vous présentez des symptômes importants comme des maux de tête sévères, des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales intenses et des saignements vaginaux irréguliers.6 Votre docteur sera en mesure de vous fournir ces informations qui vous procureront la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.

Nous espérons que ces questions vous aideront lors de votre première visite prénatale. Maintenant, vous pouvez vous rendre à votre premier rendez-vous tout en étant sereine, forte et confiante!