Quels sont les signes de l’ovulation?
Au cours du cycle menstruel, l’ovaire produit un ovule. C’est ce qu’on appelle l’ovulation1. Si l’ovule est fécondé alors qu’il voyage dans la trompe de Fallope, il devient un zygote. Le zygote se déplace ensuite jusqu’à l’utérus, où il devient un amas de cellules, le blastocyste. Le blastocyste s’implante dans la paroi utérine et devient un embryon, qui se développe ensuite pour devenir un fœtus. Si l’ovule n’est pas fécondé, toutefois, il est expulsé du corps avec la paroi utérine accumulée. Le cycle se répétera le mois suivant.
Si vous essayez de concevoir un enfant, vous pouvez utiliser un calendrier d’ovulation pour faire le suivi de votre cycle menstruel et déterminer à quel moment vous êtes plus fertile. Toutefois, pour utiliser cette méthode le plus efficacement possible, il faut être à l’écoute de son corps et comprendre les signes de son ovulation, c’est-à-dire les changements physiques subtils qui ont lieu pendant que l’on ovule.
Les symptômes de l’ovulation et le moment où l’ovulation a lieu pendant le cycle diffèrent d’une femme à l’autre. Certaines femmes ovulent le même jour de leur cycle d’un mois à l’autre, alors que pour d’autres, le cycle menstruel est moins régulier. Certaines n’éprouvent aucun signe reconnaissable d’ovulation, alors que chez d’autres, ces signes sont évidents lorsque l’on sait quoi observer.
Voici quelques signes caractéristiques de l’ovulation à connaître. Surveiller de près leur apparition peut vous aider à comprendre votre cycle et le moment de votre ovulation, ce qui peut vous aider à concevoir.
Principaux symptômes d’ovulation
Si certains symptômes d’ovulation sont discrets, vous pouvez surveiller les trois signes principaux suivants pour prévoir vos jours de fertilité2:
-
Température basale. Il s’agit de la température de votre corps au repos3. Pour en faire le suivi, prenez votre température tous les matins avant de vous lever, idéalement à la même heure chaque jour. Vous remarquerez que votre température devrait être assez constante, mais qu’elle baissera légèrement juste avant que votre ovaire libère un ovule3. Puis, une fois que l’ovule chemine dans la trompe de Fallope, votre température augmentera et demeurera plus élevée pendant quelques jours3. La température basale avant l’ovulation varie en moyenne entre 36,1 °C et 36,4 °C, et augmente entre 36,4 °C et 37 °C3. La différence est minime; vous pourriez avoir besoin d’un thermomètre précis à plusieurs décimales pour faire un suivi efficace. Néanmoins, cette légère hausse de votre température corporelle est un signe notable d’ovulation3.
-
Glaire cervicale. La consistance de votre glaire cervicale change au fil de votre cycle menstruel. Ainsi, lorsque vous êtes fertile, votre glaire cervicale change de structure et de consistance de façon à faciliter le déplacement des spermatozoïdes vers l’ovule4. Pendant cette période, la glaire sera claire et élastique, et aura l’aspect du blanc d’œuf4. Vous pouvez surveiller ce signe d’ovulation simplement en observant le changement de consistance de votre glaire lorsque vous vous essuyez avec du papier hygiénique, insérez un doigt propre dans votre vagin ou vérifiez vos pertes dans vos sous-vêtements.
-
Position et fermeté du col de l’utérus. Durant l’ovulation, le col de l’utérus subit de nombreux changements. Toutefois, chez bon nombre de femmes, le col de l’utérus sera positionné plus haut et sera plus mou, ouvert et humide pour faciliter une grossesse au moment où l’ovule est libéré2. Vous pourriez toutefois avoir du mal à distinguer l’aspect normal de votre col et son aspect pendant l’ovulation2.
Ce sont les trois grands symptômes qui sont présents lors de l’ovulation. Avec de la pratique, vous pouvez surveiller ces changements physiques pour faciliter une grossesse.
Symptômes secondaires d’ovulation
Chaque femme a un cycle menstruel et ovulatoire qui lui est propre. Voici d’autres signes d’ovulation qui sont possibles. Rappelons que certaines femmes pourraient ne pas éprouver ces symptômes, ou les éprouver de façon inconstante2.
-
Crampes ou douleur légères. Certaines femmes éprouvent de la douleur d’un seul côté de leur abdomen au moment de l’ovulation5. Cette douleur, qui s’appelle « syndrome intermenstruel »,peut se présenter comme une crampe sourde ou un élancement soudain. Elle se manifeste du côté de l’ovaire qui a libéré l’ovule5.
-
Saignement vaginal léger. Certaines femmes pourraient avoir des saignements vaginaux légers5.
-
Sensibilité des seins. Les changements hormonaux pendant l’ovulation peuvent causer une sensibilité des mamelons ou des seins6. Cette sensibilité peut être à peine remarquable chez certaines, alors que d’autres éprouvent une douleur si vive qu’elles doivent éviter les vêtements moulants6.
-
Ballonnements. Au moment de l’ovulation, certaines femmes subissent des ballonnements,7 alors que d’autres, non.
-
Sens plus aiguisés. L’ovulation peut avoir un effet sur l’odorat, le goût ou la vision. Elle peut aussi accroître la libido2.
Si vous essayez d’avoir un enfant, portez attention à ce qui se passe dans votre corps pendant l’ensemble de votre cycle menstruel. Notez les changements physiques qui se produisent. Vous pourriez ainsi reconnaître les signes que vous ovulez, et augmenter vos chances de tomber enceinte. Si vous tentez de concevoir, vous devriez prendre un supplément de vitamines prénatal pour vous assurer que votre futur bébé reçoive tous les nutriments dont il a besoin, en particulier l’acide folique.