Que sont les allergies alimentaires ?
Les allergies alimentaires se produisent lorsque le système immunitaire réagit aux protéines alimentaires comme s’il s’agit de substances envahissantes. Les allergies alimentaires peuvent être à médiation IgE ou non IgE. Les allergies alimentaires les plus courantes chez les enfants comprennent, sans toutefois s’y limiter, les allergies au lait, aux œufs, au soja, aux arachides et aux noix. Elles sont généralement à médiation IgE, bien que les allergies alimentaires au lait puissent être à la fois à médiation IgE ou non IgE. Les allergies alimentaires à médiation IgE sont le résultat d’anticorps d’immunoglobuline E spécifiques à un allergène réagissant aux protéines alimentaires comme si les protéines étaient des envahisseurs ; les symptômes apparaissent en quelques minutes.
Signes et symptômes d’allergie alimentaire à médiation IgE
Les réactions allergiques aux aliments comme le lait, les œufs, le soja, les arachides et les noix se présentent de la même manière les unes aux autres et aux autres réactions allergiques :
-
Humeur agitée, irritabilité, léthargie
-
Toux et/ou sifflements
-
Difficulté à respirer, y compris essoufflement ou respiration accrue
-
Symptômes gastro-intestinaux, y compris crampes, nausées, vomissements et/ou diarrhées
-
Démangeaisons de la bouche et de la langue et/ou gonflement de la langue et/ou des lèvres
-
Urticaire, zébrures, taches et/ou gonflement de la peau
-
Congestion ou écoulement nasal Et dans certains cas graves
-
Resserrement de la gorge, voix rauque et / ou difficulté à faire des sons
Une allergie grave peut entraîner une chute de la pression artérielle et une perte de conscience ou une anaphylaxie, ce qui nécessite un traitement d’urgence immédiat.
Comment gérer les allergies alimentaires
La meilleure façon de gérer toute allergie est d’éviter l’allergène coupable. Ce n’est pas toujours pratique ou possible, et les œufs, le soja et les noix sont des ingrédients que l’on trouve dans plusieurs aliments que vous ne penseriez pas à envisager ou qui sont traités dans les mêmes usines de transformation des aliments. Apprendre à traiter une réaction est tout aussi important que d’essayer de supprimer complètement les allergènes alimentaires.
Collaborez avec le pédiatre de votre enfant pour confirmer une allergie alimentaire et élaborer un plan d’action pour la réaction.
Conseils et astuces pour éviter les œufs, le soja, les arachides et les noix
Garder les produits contenant des allergènes alimentaires loin de votre tout-petit prend un peu plus d’effort que de ne pas apporter à la maison un carton d’œufs de catégorie A ou un pot de beurre d’arachide de la boutique :
-
Vérifiez chaque étiquette, à chaque fois. Vous pourriez être surpris(e) de tous les aliments emballés qui contiennent des produits liés à ces allergènes ; ne présumez pas que vous êtes en sécurité. Voici des exemples d’ingrédients qui peuvent être allergènes :
-
Pour les œufs : blanc d’œuf, jaune d’œuf, œuf en poudre, œuf séché/déshydraté, livétine, lysozyme, vitelline, mayonnaise, albumine, ovalbumine et ovomucoïde.
-
Pour le soja : tout ce qui est marqué soja, la plupart des choses qui contiennent des germes de haricots ou du caillé de soja, du supro, du tempeh, du tofu, ou des protéines végétales hydrolysées.
-
Pour les arachides et les noix : presque tout ce qui est étiqueté « noix » (quand il s’agit de noix), tout ce qui est marqué arachis ou arachic, noix de bière, arachides, pois écalés, noix, nougat et pesto.
-
-
Évitez la contamination croisée. Que vous prépariez un repas à la maison ou que vous mangiez au restaurant, faites de votre mieux pour prévenir la contamination croisée dans les contextes de cuisine. Si votre enfant a une allergie aux œufs, évitez d’utiliser des œufs lorsque vous cuisinez pour la famille à la maison et mettez votre serveur(euse) au courant de ladite allergie lorsque vous mangez au restaurant.
-
Éliminez les allergènes de votre alimentation si vous allaitez. Si votre tout-petit a une allergie alimentaire et si vous allaitez ou exprimez votre lait maternel encore, votre petit amour peut réagir aux protéines transmises par votre lait. Mieux vaut les laisser en dehors de votre alimentation. Notez toutefois que si votre tout-petit n’a AUCUNE allergie alimentaire connue, il n’est pas nécessaire d’éliminer des allergènes spécifiques de votre alimentation pendant que vous allaitez ou exprimez votre lait maternel s’il n’y a pas d’autre raison de le faire.
-
Informez votre famille, vos amis et la(les) personne(s) qui s’occupe(nt) de votre tout-petit. Toute personne qui peut nourrir, partager de la nourriture ou prendre soin de votre tout-petit doit être informée de son allergie, y compris comment vérifier les étiquettes des aliments pour les produits liés à ces allergènes et comment traiter votre tout-petit s’il consomme par inadvertance quelque chose contenant ces allergènes.
Un tout-petit peut-il se débarrasser d’une allergie alimentaire ?
La bonne nouvelle est que certains petits se débarrassent de leurs allergies alimentaires à médiation IgE au fil du temps. Bien qu’il soit impossible de savoir si votre tout-petit fera partie de cette cohorte, vous pouvez considérer certaines des raisons qui peuvent affecter la poursuite d’une allergie :
-
Gravité de la réaction allergique
-
Âge d’apparition de l’allergie
-
Problèmes de santé concomitants, y compris l’asthme et l’eczéma
Pendant que vous attendez en regardant si votre tout-petit se débarrassera de son allergie alimentaire, vous pouvez explorer des options de remplacement pour ses allergènes et d’autres approches pour obtenir des protéines saines au menu.