PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Comment puis-je savoir si mon bébé est suffisamment nourri ?

Heureusement, vous ne devez pas vous fier uniquement à votre instinct lorsqu’il s’agit de nourrir votre enfant. Il existe des signes qui peuvent vous aider à juger si votre nouveau-né est suffisamment alimenté.

Suivez les signaux de votre bébé

  • Votre bébé vous fera savoir lorsqu’il a faim en gémissant et en pleurant.
  • Pendant la tétée, si votre bébé boit à la bouteille, il est assez facile de connaître la quantité ingérée. Les mamans qui allaitent ne peuvent pas savoir la quantité de lait que boit leur bébé, mais elles peuvent écouter le son de leur bébé tétant et avalant, et peuvent parfois voir du lait autour de la bouche de leur bébé.
  • Dans les jours suivant la naissance, votre bébé évacuera du méconium, une substance noire avec un aspect goudronneux. À l’arrivée de votre vrai lait maternel (remplaçant le colostrum), les selles de votre bébé deviendront vertes, pour ensuite devenir jaune moutarde, au fur et à mesure que votre bébé prendra du poids. La quantité d’urine augmentera également.
  • Lorsque votre bébé devient agité et s’éloigne durant une tétée, il vous fait signe qu’il en a eu assez. Portez attention à ses signaux, plutôt que de vous baser strictement sur la durée de la tétée ou, dans le cas d’une alimentation à la bouteille, sur la quantité d’onces ingérée.
  • Prenez note aussi du comportement de votre bébé après les tétées. Environ une heure après la tétée, un bébé bien nourri devrait avoir un air satisfait et content.

Faites le compte

Gardez en tête que les mesures ci-dessous sont approximatives.

  • La majorité des nouveau-nés allaités boivent de huit à douze fois en 24 heures. Voyez cela comme la règle « du deux à quatre » : la majorité des enfants se nourriront à peu près aux deux à quatre heures pour les deux à quatre premiers mois de leur vie. Les bébés nourris à la bouteille, quant à eux, prennent de deux à quatre onces de préparation à chaque boire. Certains jours, votre bébé peut boire plus souvent ou plus, mais la quantité moyenne demeure. Aucun bébé en santé ne fait de jeûne. Lorsqu’on offre du lait à un bébé, il prend le nécessaire et éloigne sa tête lorsqu’il a terminé.
  • Faites un suivi sur les changements de couches. Votre bébé devrait avoir six couches souillées ou plus par période de 24 heures, le fait d’uriner est un signe important d’hydratation. Les selles peuvent être très fréquentes au début et peuvent même avoir lieu après chaque tétée. Elles peuvent continuer ainsi, ou décroître à une ou deux fois par jour. Votre bébé peut aussi sauter une journée complète ou avoir une selle seulement une fois par semaine. Tous ces scénarios sont considérés comme normaux.
  • Surveillez le poids de votre bébé, sous la supervision de son médecin. Votre nouveau-né peut perdre jusqu’à dix pour cent de son poids dans sa première semaine de vie. Mais il devrait le reprendre à la fin de la deuxième semaine et continuer à prendre du poids à un rythme constant.

— Scott Cohen, MD, pédiatre et auteur du titre Eat, Sleep, Poop: A Common Sense Guide to Your Baby’s First Year.

Partager
Produits connexes