Le fait de nourrir mon bébé sainement aura-t-il des impacts bénéfiques sur d’autres aspects que sur sa croissance physique et son développement?
Oui ! La croissance et le développement rapides de votre bébé sont peut-être l’effet le plus évident de la bonne alimentation que vous lui fournissez maintenant, mais celle-ci apporte d’autres bienfaits, plus subtils, mais tout aussi importants.
L’acide gras ADH (acide docosahexanoïque) que l’on retrouve naturellement dans le lait maternel et qui est ajouté aux préparations enrichies d’ADH par exemple, est un composant important du soutien du développement cognitif. La cognition, ou pensée rationnelle, aide votre enfant à centrer son attention et à apprendre, de la petite enfance à l’enfance et au-delà. Le cerveau de votre bébé s’est développé rapidement depuis le troisième trimestre et continuera de le faire durant ses deux premières années et l’ADH est une composante importante du cerveau en croissance. Le cerveau de votre bébé a plus que doublé en volume à la fin de sa première année de vie. Et cela explique en partie pourquoi la fontanelle – partie molle située sur le crâne de votre bébé – ne se referme pas avant l’âge de 9 à 18 mois ; le crâne doit pouvoir s’élargir pour permettre ce développement éclair important.
La recherche a longtemps démontré qu’en grandissant, les bébés allaités avaient un léger avantage cognitif sur ceux qui sont nourris avec une préparation. Les chercheurs pensent que l’ADH pourrait faire partie de l’équation. L’ADH est une composante importante du cerveau en développement rapide d’un bébé.
Bien sûr, le temps des tétées lui-même représente un avantage supplémentaire pour l’amélioration du développement cognitif. En établissant le contact visuel avec votre bébé pendant les tétées, et en lui parlant ou en chantant, vous captez son attention et renforcez le lien entre vous.
— Scott Cohen, MD, pédiatre et auteur du livre « Eat, Sleep, Poop: A Common Sense Guide to Your Baby’s First Year »