PASSER AU CHAPITRE
Les germes, tels que les virus, les bactéries et les parasites sont partout. Ne vous en préoccupez toutefois pas trop, car ceux-ci peuvent dans une certaine mesure être bons pour votre bébé puisque c’est l’exposition aux germes qui contribue au développement du système immunitaire. Chaque jour, votre enfant est naturellement exposé à des centaines, voire des milliers de nouveaux antigènes, y compris de poussière, de pollen, de bactéries et de virus, qui déclenchent une réponse immunitaire automatique. Les vaccins, bien entendu, les exposent à encore d’autres antigènes, qui les aideront à repousser de dangereuses maladies. L’objectif consiste à aider et à éduquer son système immunitaire.
Nutrition
Continuer à soutenir le système immunitaire de votre bébé.
Le lait maternel fournit à votre bébé une variété d’anticorps protecteurs.
Demandez à votre pédiatre des conseils relatifs à l’instauration d’aliments solides.
Les bébés ne sont pas suffisamment développés pour manger des aliments solides jusqu’à environ 6 mois. Ainsi, la Société canadienne de pédiatrie recommande d’introduire des aliments riches en fer en guise de premier aliment complémentaire, telles des viandes riches en fer et des céréales enrichies de fer, en vue d’aider à lui offrir du fer et d’autres nutriments. Nombre de parents introduisent des céréales non mélangées enrichies de fer comme premier aliment. Après l’introduction d’un nouvel aliment, il est préférable d’attendre quelques jours avant d’en introduire un autre, afin d’évaluer s’il y a intolérance ou non. Par le passé, les parents étaient avisés de ne pas servir d’arachides, de poissons, d’œufs ou d’autres aliments couramment allergènes avant le premier anniversaire. Actuellement, il n’existe aucune donnée probante indiquant que le retardement de l’introduction de ces aliments influera sur le risque d’apparition d’une allergie alimentaire. C’est pourquoi des groupes d’experts tels que la Société canadienne de pédiatrie disent que les allergènes alimentaires courants, tels que les arachides, le poisson, le blé, les produits laitiers, le soja et les œufs entiers, peuvent être introduits à partir d’environ six mois. En cas d’antécédents familiaux d’allergies, assurez-vous de suivre les directives de votre pédiatre. Il est toujours préférable de consulter votre pédiatre pour obtenir une recommandation personnalisée pour votre enfant.
Soins de santé
Assurez-vous que votre bébé obtient chacune des doses de ses séries de vaccins.
La plupart des vaccins habituels sont administrés en plusieurs doses et à intervalles. Les vaccins agissent en simulant une infection naturelle, montrant ainsi au système immunitaire de l’organisme comment combattre un envahisseur donné. Votre médecin examinera le dossier de votre bébé à l’occasion des visites suivant la naissance et recommandera d’apporter des changements au calendrier des vaccins si votre bébé est malade ou s’il a manqué quelque injection que ce soit.
Germes
Se contenter d’une maison assez propre, mais pas nécessairement impeccable
De nombreux experts estiment que la tendance des dernières années à tout aseptiser a contribué à l’augmentation marquée des allergies chez les enfants. Selon une théorie bien en vue, appelée hypothèse de l’hygiène, la propreté excessive perturbe le développement naturel du système immunitaire, car elle élimine les germes qui par le passé ont permis à l’être humain de fabriquer des anticorps protecteurs.
Envisager d’agrandir sa famille en y ajoutant un animal de compagnie.
Bien qu’on en ignore les causes exactes, de nombreuses études ont montré que les enfants élevés avec des chats et des chiens présentent moins d’allergies et sont moins atteints d’asthme. Une étude menée auprès de 600 enfants a permis de montrer ceux qui avaient un animal de compagnie poilu étaient moins susceptibles d’avoir des allergies à l’animal à 18 ans, effet particulièrement fort lorsque l’animal de compagnie était présent dans la première année de vie de l’enfant. (L’avantage était le plus important chez les aînés.)
Rincer rapidement les suces qui tombent par terre.
Certains parents nettoient dans leur bouche une suce tombée par terre avant de la remettre dans la bouche de leur bébé. Des études montrent que ce n’est pas une mauvaise idée. Dans le cadre d’une d’entre elles, les bébés jusqu’à 6 mois dont les parents utilisaient cette approche étaient exposés à un risque inférieur d’eczéma de 18 à 36 mois de vie.
Ne pas s’inquiéter outre mesure des infections contractées aux services de garde.
Malgré tous vos efforts, à un moment donné ou un autre, votre bébé sera malade. Tous les bébés le sont. Cela fait partie de la croissance et du développement d’un système immunitaire en bonne santé. S’il est vrai que les bébés qui vont à un service de garde contractent plus d’infections que ceux qui restent à la maison, les recherches montrent que l’exposition à une grande variété de germes peut en réalité améliorer globalement la fonction du système immunitaire.