La plupart des parents trouvent adorable de voir leur bébé faire des signes de la main pour dire au revoir. En fait, vous devriez être à la fois rassurée par ce geste simple et enthousiasmée par sa signification en regard de ses apprentissages futurs. Les bébés font des gestes (dire au revoir, pointer du doigt, hocher la tête pour dire « non », applaudir) pour communiquer avant et pendant leur apprentissage du langage. Des chercheurs ont découvert que les gestes fournissent beaucoup d’information sur le développement du langage chez l’enfant.
Le développement du bébé et les gestes
Une récente étude menée à l’université de Chicago, où deux groupes d’enfants ont été suivis pendant quatre ans, a permis de recueillir de nombreux renseignements sur le pouvoir des gestes chez les bébés. Dans le premier groupe, les enfants âgés de 14 mois à près de 5 ans présentaient un développement normal et étaient en bonne santé. Les enfants de l’autre groupe avaient subi des lésions au cerveau à la naissance ou pendant la grossesse. Les chercheurs ont filmé les interactions des enfants avec leurs mères et ont analysé la communication verbale et gestuelle des enfants et des parents.
L’étude, publiée dans la revue American Psychologist en 2014, a mené à deux conclusions intéressantes :
- Le suivi des gestes à un jeune âge peut servir d’outil diagnostique afin de cibler les enfants qui risquent d’avoir un retard sur le plan du langage. L’utilisation de gestes révèle que l’enfant peut communiquer, comprendre le langage et y répondre. La non-utilisation des gestes peut être perçue comme un signal d’alarme chez l’enfant.
- Encourager les enfants très tôt à s’exprimer par le geste permet d’accroître leur vocabulaire parlé avant l’entrée à l’école.
D’autres études ont également révélé que les gestes font partie des premiers stades de développement du langage chez l’enfant.
Ce que les gestes de bébé veulent dire.
Voici comment les renseignements fournis par ces études peuvent vous aider dans le cadre de vos interactions avec votre bébé :
Soyez à l’affût des gestes de votre bébé.
Tout comme vous faites le suivi des étapes clés comme s’asseoir et se retourner, observez comment il utilise ses mains pour communiquer. Par exemple, à l’âge de 12 mois, votre bébé devrait être capable de montrer du doigt ou de hocher la tête.
Exprimez-vous également par les gestes.
Par exemple, montrez du doigt votre nez et dites « le nez de Ma-man ». Ou encore, montrez du doigt un biberon et demandez « Qu’est-ce que c’est? » Votre bébé apprend à relier le geste à la découverte d’information. Pointer du doigt est le premier geste que les bébés apprennent au cours de la première année de vie.
Ne confondez pas les gestes et les signes.
Le mot « geste » désigne les mouvements spontanés que tous les bébés font dans le cadre de leur développement. Les signes (comme ceux utilisés dans le langage des signes) sont des gestes qui peuvent être enseignés à un bébé pour l’aider à communiquer (comme le signe « plus »). Les signes permettent de réduire la frustration du bébé et d’assurer une plus grande réactivité de la part des parents, mais ils ne sont pas liés au développement précoce du langage.
Parlez à votre bébé souvent.
Les gestes ne suffisent pas. Les enfants tirent d’importants bienfaits d’une forte exposition à la langue parlée dès la naissance. Décrivez votre journée, pointez du doigt des objets et des personnes, parlez du repas que vous préparez, chantez ou lisez une histoire.
Faites part de vos inquiétudes sans délai.
Si vous sentez que votre bébé n’utilise pas suffisamment les gestes qui figurent sur les graphiques des étapes clés ou si vous avez des inquiétudes quant au développement du langage ou de l’ouïe, il est recommandé d’en discuter avec votre médecin.