Conseil de maman pour la semaine 37
Saviez-vous que ...?
C’est le moment de faire son nid. Malgré votre ventre qui grossit et l’inconfort qui augmente à trente-sept semaines de grossesse, vous pourriez avoir une envie incontrôlable de faire du ménage, de cuisiner ou de vous organiser. Si c’est le cas, vous êtes en train de faire votre nid; ce qui est tout à fait normal à ce stade de la grossesse. Écoutez cet instinct dans une certaine mesure, mais n’en faites pas trop; vous devrez économiser vos forces pour l’accouchement.
Votre bébé à trente-sept semaines de grossesse
Ce qui se passe dans votre ventre
- Votre bébé pèse probablement environ trois kilos, s’il a une taille normale. Si chaque enfant est différent, les garçons ont habituellement tendance à être plus lourds que les filles.
- Il prend du poids rapidement. À trente-sept semaines, il gagne environ 14 grammes par jour.
- On considère qu’il commence à être à terme. Qu’est-ce que ça veut dire? Tous les organes de votre bébé sont prêts à fonctionner hors de l’utérus; si vous accouchez à trente-sept semaines de grossesse, votre tout-petit devrait être prêt. Cependant, les experts indiquent qu’un bébé est entièrement à terme à trente-neuf semaines.
- Il est en position fœtale. Cela veut dire que son menton est rentré et que ses genoux et ses bras sont serrés près de la poitrine. Cette position en boule aide votre bébé à prendre moins de place dans sa petite maison. Ça veut aussi dire qu’il bouge moins pendant la journée.
Ondes cérébrales du bébé
Le cerveau de votre enfant est en développement
Même à trente-sept semaines de grossesse, la tête de votre bébé continue de grossir. À la naissance, elle mesurera un peu plus d’un centimètre de plus que sa poitrine! Que fait donc son cerveau avec tout cet espace? En partie, il améliore les connexions entre ses neurones et ses muscles, qui lui permettent de développer sa motricité fine, comme prendre un petit orteil. Cependant, la naissance ne marque pas la fin du développement du cerveau. Dans les deux premières années de sa vie, le cerveau de votre bébé se développe plus rapidement qu’à tout autre moment. En fait, au cours de la première année de vie, le cerveau grossit à 175 %. Rappelez-vous que la nutrition (avec l’ADH bon pour le cerveau dans le lait maternel ou une formule) et la stimulation (au moyen d’activités d’apprentissage de tous les jours) sont autant de moyens importants d’appuyer le développement du cerveau de votre bébé.
Santé pendant la grossesse
De vraies réalités, de vraies solutions
La réalité : À moins que vous prévoyiez accoucher à la maison, vous serez probablement hospitalisée quelques jours très bientôt.
La solution : Pendant que les choses sont calmes, c’est le bon moment pour commencer à faire sa valise pour l’hôpital, pour y être plus confortable. Vous vous demandez quoi apporter?
D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles