PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Conseil de maman pour la semaine 22

Saviez-vous que ...?

Votre utérus pourrait commencer à se contracter dès la vingt-deuxième semaine de grossesse. Appelées contractions de Braxton-Hicks, ces secousses occasionnelles, sans douleur et irrégulières sont un des moyens que prend votre corps pour se préparer pour le travail.

Votre bébé à vingt-et-une semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre bébé a atteint la marque des 454 grammes, ou une livre. Il continue également de s’allonger et mesure environ 19 centimètres.
  • Son audition continue de se développer. N’hésitez pas à chanter pour votre bébé et à lui parler pendant qu’il est dans votre ventre. Son lien avec vous et son apprentissage du langage commencent déjà grâce à ce sens.
  • Ses yeux peuvent reconnaître la lumière. Même s’il se trouve actuellement dans un cocon sombre et si ses paupières sont solidement fermées, votre bébé peut tout de même percevoir la clarté. Si vous dirigez une lampe de poche vers votre ventre, vous pourriez sentir votre bébé réagir en donnant des coups de pied ou en se retournant.
  • Son système reproducteur continue de se développer.
  • Son corps entier est couvert de duvet. En effet, à la vingt-deuxième semaine de grossesse, votre bébé est maintenant enduit d’un fin duvet appelé lanugo. Ces poils servent à conserver le vernix caseosa (ou enduit sébacé) sur la peau du bébé.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Le développement cognitif de votre bébé s’accélère lors des deuxième et troisième trimestres. Le cerveau de votre tout-petit et ses terminaisons nerveuses travaillent ensemble pour développer ses sens, dont le toucher. Il pourrait se flatter le vendre ou se toucher les orteils, pour explorer le monde qui l’entoure. Il travaille également dur en agrippant et en serrant le cordon ombilical. Tous ces efforts qu’ils déploient maintenant environ à la vingt-deuxième semaine de grossesse feront de lui un champion pour vous serrer le doigt lorsque vous l’aurez enfin dans vos bras.

 D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles

Partager
Produits connexes