Des solutions réalistes pour nourrir bébé : 9 mois
Cuillères échappées, craquelins lancés, bavoirs arrachés… Maintenant que votre bébé participe activement à son alimentation, vous aurez peut-être besoin de quelques idées pour garder le contrôle à l’heure de repas tout en veillant à ce que votre petit reçoive tous les nutriments dont il a besoin. Voici quelques leçons que des mamans comme vous ont apprises (à la dure).
Du temps en famille
- « On fait tout ce qu’on peut pour manger ensemble en famille. Cela signifie qu’on mange un peu plus tôt pour respecter l’horaire de notre fille, mais pour nous, ce rituel familial est important. Parfois, mon mari et moi mangeons simplement une salade pendant que notre fille soupe. On mange notre plat principal une fois qu’elle est au lit. Ça fonctionne assez bien, et ça lui enseigne que les repas sont une expérience commune. » – Tina O.
Les bons outils
- « Les cuillères-fourchettes en plastique pour enfants, qui combinent une cuillère et une fourchette, fonctionnent vraiment bien. Elles sont plus faciles à contrôler pour les petites mains. » – Abby W.
- « Mon bébé a compris comment arracher les bavoirs avec une attache velcro au cou. J’ai dû les remplacer par des bavoirs avec des boutons-pression pour qu’il ne les enlève pas en plein repas. » – Marcia V.
Les aliments favoris
- « Je ne sais pas ce que je ferais sans les céréales sèches. Il y en a une foule de sortes qui sont bonnes pour la santé et conviennent aux bébés. J’en mets dans des sacs à collation en plastique et je les garde dans le sac à couches pour toujours en avoir sous la main. Des fois, Kenny joue avec, et d’autres fois, il les mange. » – Gabrielle F.
- « Le yogourt est un des aliments préférés de mon bébé. Mais j’ai appris une bonne leçon : je n’en mets qu’une petite quantité dans son bol à la fois. Une fois, je lui ai donné tout un contenant sans y penser, et une fois qu’elle a eu fini, ma fille, Zoe, a étalé le reste partout sur le plateau de sa chaise haute, sur son corps, dans ses cheveux… En tout cas, elle avait l’air contente! » – Alexa J.
Pour les occasions spéciales
- « Je dilue du jus à raison d’une part de jus pour deux parts d’eau. Mon bébé ne sait pas ce que le jus est censé goûter, alors pour lui, ça goûte bon comme ça. Ça fait durer le jus beaucoup plus longtemps, mais surtout, mon bébé consomme moins de sucre. Je ne donne du jus qu’à l’occasion, comme gâterie, habituellement avec une collation. Et je ne laisse jamais mon bébé se promener avec du jus. C’est une boisson réservée à la chaise haute. » – Reya P.