Conseils pour créer un environnement sécuritaire pour les enfants chez vous
Une mobilité accrue va de pair avec une curiosité accrue – comme vous l'avez sans doute déjà remarqué chez votre bébé actif. Alors que votre bébé atteint de nouvelles étapes comme ramper et marcher, son monde s'élargit rapidement et s'étend à l'ensemble de la maison, à la cour et même au-delà. Le moment est très indiqué pour aménager son environnement de façon sécuritaire. Voici des conseils pour vous aider à commencer :
- Mettez-vous à quatre pattes et explorez les dangers potentiels de votre maison du point de vue de votre enfant. Si vous pouvez les voir, vous pouvez être certaine que votre enfant les trouvera en un clin d'œil.
- Placez hors de portée les objets fragiles ou dangereux – bibelots, cadres, allumettes, couteaux de cuisine, etc. Vous pourriez devoir continuer à déplacer les objets vers le haut au fur et à mesure que s'étend la portée de votre bébé.
- Assurez-vous que les matières dangereuses – produits de nettoyage, médicaments, alcool, substances toxiques comme l'encre pour imprimante ou les engrais à jardin, etc. – sont enfermées en lieu sûr.
- Installez des barrières à l'entrée des escaliers.
- Installez des verrous de sécurité sur les portes de placard et les tiroirs. Vous pourriez également vouloir verrouiller le réfrigérateur, le congélateur horizontal et les toilettes.
- Placez la chaise haute loin des sources de chaleur, des cordons de rideaux, des tables, des plantes et des comptoirs.
- Réglez la température du chauffe-eau à 48 °C (118 °F) de façon à ce qu l'eau soit assez chaude pour tuer les bactéries, mais pas suffisamment pour brûler la peau délicate.
- Couvrez les prises électriques et recouvrez les câbles, les fils et les cordons.
- Enlevez ou sécurisez les meubles instables qui pourraient tomber, comme les lampes sur pied ou les tables bancales. Faites attention aux rebords pointus qui pourraient blesser votre enfant en cas de chute.
- Ne suspendez pas de poignées ni de torchons à la porte du four. Il est très tentant de s'en saisir, pour un bébé, et le four pourrait être chaud.
- Placez hors de portée les bols de nourriture et d'eau du chien.
- Mettez un couvercle sur la poubelle. Verrouillez le compresseur à déchets.
- Si c'est possible, choisissez des électroménagers (p. ex., lave-vaisselle) munis d'un verrouillage de sécurité pour les enfants.
- Retirez les verrous des portes et assurez-vous que votre enfant ne peut pas s'enfermer dans une pièce.
- Placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire et couvrez le bout du robinet pour éviter que des gouttes d'eau brûlante n'en tombent. Ne laissez jamais votre enfant dans la baignoire sans surveillance.
- Installez des détecteurs de fumée conformes aux normes ULC à l'extérieur de chaque chambre ou aire de sommeil, ainsi qu'à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol.
- Inspectez régulièrement les jouets pour vérifier qu'ils ne contiennent pas de morceaux cassés ou de bords coupants.
- Rappelez constamment à votre enfant les consignes de sécurité comme « Ne t'approche pas de la cuisinière », « Ne cours pas dans la rue » ou « Ne touche pas aux prises électriques ».
Enfin, souvenez-vous qu'un environnement sécuritaire pour les enfants à la maison n'élimine pas la nécessité d'une surveillance étroite. Gardez toujours un œil sur votre bébé actif afin de veiller à sa sécurité.
Références :
Childproof Your Home, Canadian Living, Christine Langlois Santé Canada (Détecteurs de fumée)